Categories Blog, Lada

Da Svidaniia Lada Samara !

Posted on
Da Svidaniia Lada Samara !

1984… Les derniers coups d’éclat de la grande Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Cette année-là, le plus grand pays de la planète décide de prendre une revanche sur les Etats-Unis en boycottant les Jeux Olympiques de Los Angeles. C’est aussi l’année du lancement de la Lada Samara, la nouvelle berline familiale du citoyen russe.

Lada-Samara-02

Pour AvtoVAZ, maison-mère de Lada, cette Samara représente l’avenir. Elle est la première traction mise au point en URSS et son moteur est développé en collaboration avec Porsche.

Lada-Samara-03

D’abord appelée Spoutnik sur son marché national, la Samara s’exporte vers l’ouest et conquiert des parts de marché dès 1986. A l’image de ce que réalise Dacia aujourd’hui, Lada parvient à proposer une berline compacte à des prix très concurrentiels.

Lada-Samara-04

En 29 ans, plus de 5 millions de véhicules ont été commercialisés sur deux générations.

D’où vient le nom Samara ?
Le Samara est un oblast de l’URSS. Un oblast est une unité admistrative, semblable à une région. La capitale de l’oblast de Samara est… Samara. La deuxième ville est Togliatti, où était produite la Samara jusqu’en 2004. La Samara a également été produite en Ukraine, au Kazakhstan, en Finlande et en Uruguay.

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *