jeremy-clarkson

Qui est Jeremy Clarkson ?

Jeremy Clarkson savait qu’il était le présentateur le plus surveillé de la télévision britannique. Visé par les politiques, les groupes de pression et des associations, il était aussi une cible dans les couloirs de la BBC… La vedette de Top Gear vient d’être mis à pied dans des circonstances à éclaircir.

Acerbe, critique de tout et par tous les temps, Jeremy Clarkson s’était fait apprécier (euphémisme) du public pour sa « grande gueule » dans une époque qui ne permet plus ce genre de liberté à la télévision.

Et s’il prenait parfois (souvent) ses distances avec ses déclarations prises sur le vif, son irrévérence passait mal… D’autres (citons Peugeot !) devaient faire avec les mauvaises blagues d’un réel influenceur du monde automobile.

Originaire de Yorkshire, Jeremy Clarkson a commencé à écrire dans des magazines auto durant la seconde moitié des années 1980 avant de rejoindre l’équipe de Top Gear en 1988. Cette petite émission sans succès a vécu quelques années dans l’ombre… Jusqu’à ce que Clarkson en fasse un programme culte lors d’un essai de 6 minutes de Vauxhall Vectra, en 1995.

A contre-courant de tout ce qui existait alors, il déclarait : « Si Vauxhall n’essaie de dessiner et de construire une voiture intéressante, je ne vois pas pourquoi je me donnerais du mal à la tester. »

Et durant six minutes, l’animateur a parlé de météo en jouant avec l’autoradio. La séquence a fait couler beaucoup d’encre. Vauxhall est entré en communication de crise et les ventes ont chuté. Les tabloïds anglais s’en sont pris à Clarkson… Mais, sept ans après ses débuts à la télévision, le présentateur venait de trouver son style.

Il est resté à l’antenne durant cinq autres années… En 2000, il quittait Top Gear et l’émission fut retirée de la grille de la BBC en 2001. L’année suivante, il revenait avec un concept évolué. The Stig et le nouveau ton plaisaient au public.

Top Gear s’internationalisait alors avec des versions en Amérique, en Europe (en France dès la semaine prochaine) et en Asie. Mais Jeremy Clarkson continuait de cultiver la controverse à l’antenne, comme en interne.

Selon la BBC, le présentateur de 55 ans avait reçu un dernier avertissement et se savait sur la sellette. Une nouvelle prise de bec avec le producteur du programme mène aujourd’hui à sa mise à pied et à l’annulation de la diffusion de l’épisode de dimanche soir…

2 comments

Laissez un commentaire