Categories Media

Un air de déjà-vu

Posted on
Un air de déjà-vu

Lorsque l’on travaille dans l’étonnant univers de la communication, il y a quelque chose qui peut déclencher une dose d’énervement maximum : voir son travail être reproduit.

Beaucoup comprendront ce message. C’est parfois un honteux plagiat, souvent une coïncidence troublante. Ça énerve un moment, puis ça passe plus ou moins bien. Lorsque la copie n’est pas avérée, il suffit de se dire que l’idée était tellement bonne qu’elle est miraculeusement reprise. C’était donc une très bonne idée, même si elle n’est pas facturée…

C’est l’excellent Tran de Feline qui a vu une étrange coïncidence aujourd’hui en découvrant les premières photos de la Renault Talisman Estate. Spécialiste des Peugeot, il a ressorti les clichés de la 308 SW GT.

Selon les informations contenues dans les photos, la 308 SW GT a été photographiée le 7 août 2014… Un peu moins d’un an plus tard (le 1er août 2015), Renault a trouvé un endroit aussi parfait pour mettre en valeur son Talisman Estate.

L’histoire est tellement grosse qu’on ne peut pas imaginer un seul instant que l’équipe de communication de Renault ait pu avoir connaissance de la séance photo réalisée par Peugeot.

C’est une très fâcheuse coïncidence. Et certainement un mauvais moment à passer aussi bien chez Peugeot (il n’y a qu’à se dire que l’idée était très bonne) que chez Renault (ce sera vite oublié)…

Le traitement des photos étant un peu différent, il ne sera même pas utile d’organiser une autre séance en urgence !

Ce n’est pourtant pas la première fois que Renault est piégé. Nous avions été invité à essayer l’Espace sur les lieux où nous avions roulé avec la BMW Série 2 Active Tourer. Encore une coïncidence, vite oubliée elle aussi.

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



2 comments

  1. Merci d’avoir remonté ce message.
    Etant le photographe qui a réalisé les photos pour peugeot, j’avoue avoir une certaine amertume. Parfois les memes lieux sont exploités par différentes marques et c’est normal.
    Ce qui me chagrine, c’est quand on reprend les memes angles, les memes lumières , les memes retouches chromatiques.
    2 voitures du meme segment traitées à l’identique ; c’est un peu gros.

    Bonne continuation au blog

    merci
    jean-brice

  2. Merci Jean-Brice pour ce message. Effectivement, je comprends cette amertume.

    J’avoue ne pas être allé plus loin après ce billet. L’idée était de faire un clin d’oeil, pas une enquête. Y a-t-il eu des développements depuis la sortie des photos du Talisman Estate ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *