Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Ford pour un projet un peu spécial : imaginer ce que sera la 85e édition des 24 Heures du Mans avant les premiers essais libres !
En 2016, pour son grand retour aux 24 Heures du Mans un demi-siècle après sa première victoire historique dans la Sarthe, Ford s’était imposé dans la catégorie LM GTE Pro. En 2017, 50 ans après une autre victoire de légende du duo Foyt/Gurney sur la GT40 Mk IV, Ford s’est de nouveau hissé sur le podium en passant la ligne d’arrivée à la deuxième place grâce à l’équipage Harry Ticknell/Andy Priaulx/Luis Felipe Derani sur la Ford GT n°67. Les trois autres Ford GT ont également bouclé les 24 heures de course.
Le jeu consistait à prédire le résultat pour mettre en avant les capacités prédictives déjà intégrées dans de nombreuses Ford de série, telles que la détection des obstacles et des piétons, l’assistance au freinage d’urgence, le contrôle dynamique de la trajectoire, l’alerte de véhicule en approche et angle mort, ou encore l’éclairage adaptatif intelligent.
En quelques jours, j’ai avalé des milliers de données sur les quinze dernières années. Tout ce qu’il pouvait se passer : les abandons, les sorties de piste, les probabilités de podiums provisoires toutes les deux heures au classement général et en LM GTE-Pro, l’incidence de la météo, les records qui pouvaient tomber et les meilleurs temps au tour…
Le tout a été mis en ligne sur un compte Twitter (@FordPreTech) plus d’une semaine avant que le départ ne soit donné. Evidemment, j’ai manqué beaucoup de ce qui a pimenté la course. Par exemple, je n’imaginais pas qu’une LM P2 allait être en tête dimanche matin… Mais j’avais le podium final du LM GTE-Pro, parmi plus de 1 700 possibilités.
66 tweets ont été publiés pour raconter la course entre le 10 et le 14 juin… Quand le départ a été donné le samedi 17. A relire dans l’ordre antéchronologique.
Une pensée pour @BourdaisonTrack qui aurait dû être dans la Ford GT n°68 et qui sera remplacé par @TonyKanaan après son accident à Indy.
— FordPredictive (@FordPreTech) 14 juin 2017
D’après nos prédictions, le premier abandon interviendra dès le 7e tour ! — FordPredictive (@FordPreTech) 14 juin 2017
L’Alpine n°36 est arrêtée en bord de piste dès la première heure !
— FordPredictive (@FordPreTech) 14 juin 2017
Premier ravitaillement pour les Ford GT. Plein de carburant et ce sera reparti avec les mêmes pneumatiques ! — FordPredictive (@FordPreTech) 14 juin 2017
Déjà 3 heures de course 😀 Plus que 21 heures à tenir.
— FordPredictive (@FordPreTech) 13 juin 2017
Nos prédictions de classement au terme du premier quart de la course : 1 Toyota n°7, 2 Porsche n°1, 3 Toyota n°8. — FordPredictive (@FordPreTech) 13 juin 2017
Problème pour la Corvette n°64 qui est à son stand dans la neuvième heure !
— FordPredictive (@FordPreTech) 13 juin 2017
Problème pour la Toyota n°7 qui est à son stand dans la dixième heure ! — FordPredictive (@FordPreTech) 13 juin 2017
De nuit, la Ford GT n°68 tournera à plus de 211 km/h de moyenne sur un tour !
— FordPredictive (@FordPreTech) 13 juin 2017
Le soleil se lèvera à 5h59. La nuit aura duré 7h58. — FordPredictive (@FordPreTech) 12 juin 2017
Drapeau jaune annoncé… Misez sur l’assistance au freinage d’urgence de @FordFrance !
— FordPredictive (@FordPreTech) 11 juin 2017
La Dallara n°47 sera arrêtée en bord de piste dans la dernière heure ! — FordPredictive (@FordPreTech) 10 juin 2017
24 heures du mansAUTOcultFordLe top 3 LM GTE-Pro à l’arrivée : 1 Aston Martin n°97, 2 Ford n°67, 3 Chevrolet n°63
— FordPredictive (@FordPreTech) 10 juin 2017