Ford-GT-01

J'avais prédit la deuxième place de Ford aux 24 Heures du Mans

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par Ford pour un projet un peu spécial : imaginer ce que sera la 85e édition des 24 Heures du Mans avant les premiers essais libres !

En 2016, pour son grand retour aux 24 Heures du Mans un demi-siècle après sa première victoire historique dans la Sarthe, Ford s'était imposé dans la catégorie LM GTE Pro. En 2017, 50 ans après une autre victoire de légende du duo Foyt/Gurney sur la GT40 Mk IV, Ford s'est de nouveau hissé sur le podium en passant la ligne d'arrivée à la deuxième place grâce à l'équipage Harry Ticknell/Andy Priaulx/Luis Felipe Derani sur la Ford GT n°67. Les trois autres Ford GT ont également bouclé les 24 heures de course.

Ford-GT-03

Le jeu consistait à prédire le résultat pour mettre en avant les capacités prédictives déjà intégrées dans de nombreuses Ford de série, telles que la détection des obstacles et des piétons, l’assistance au freinage d’urgence, le contrôle dynamique de la trajectoire, l’alerte de véhicule en approche et angle mort, ou encore l’éclairage adaptatif intelligent.

En quelques jours, j'ai avalé des milliers de données sur les quinze dernières années. Tout ce qu'il pouvait se passer : les abandons, les sorties de piste, les probabilités de podiums provisoires toutes les deux heures au classement général et en LM GTE-Pro, l'incidence de la météo, les records qui pouvaient tomber et les meilleurs temps au tour...

Ford-GT-02

Le tout a été mis en ligne sur un compte Twitter (@FordPreTech) plus d'une semaine avant que le départ ne soit donné. Evidemment, j'ai manqué beaucoup de ce qui a pimenté la course. Par exemple, je n'imaginais pas qu'une LM P2 allait être en tête dimanche matin... Mais j'avais le podium final du LM GTE-Pro, parmi plus de 1 700 possibilités.

66 tweets ont été publiés pour raconter la course entre le 10 et le 14 juin... Quand le départ a été donné le samedi 17. A relire dans l'ordre antéchronologique.

Laissez un commentaire