Catégorie : Actualités

  • Range Rover Evoque Cabriolet : oui !

    Range Rover Evoque Cabriolet : oui !

    Voici qui est un peu fou… Les « Crossover » (une marque déposée par Nissan) sont destinés à mélanger les genres. Berlines transformées en 4×4, ces SUV pouvaient aller encore un peu plus loin. Land Rover l’a fait pour l’Evoque qui devient aussi un cabriolet !

    C’est dingue, ça ne marchera peut-être pas, mais il fallait qu’un constructeur le fasse. Merci donc à Land Rover qui profite de la construction d’un immense tunnel sous Londres pour une présentation exceptionnelle.

    Commercialisation attendue en 2016 !

  • Pub : Toyota Yaris se la joue Marseillaise et #madeinFrance

    Pub : Toyota Yaris se la joue Marseillaise et #madeinFrance

    Cocoricoooo ! Non, hélas, la réédition de l’antique 2CV Cocorico n’est pas prévue par la marque aux chevrons. Ne soyons tout de même pas défaitiste (bien que Français cela pourrait être une habitude) et soyons tout de même fiers de l’image : le modèle automobile le plus produit en France n’est pas français mais bel et bien japonais. Tout un symbole!

    Cocoricoooo encore donc ! Oui, les marques étrangères aiment notre pays, nos industries et les salariés qui bossent. L’exemple est là : Toyota lançait la production de sa Yaris dès 2001 à Valenciennes. Elle fut d’ailleurs la première voiture à recevoir le label « Origine France Garantie ». C’était en août 2012. Depuis l’ouverture de Onnaing/Valenciennes, Yaris a été exporté vers plus de 40 pays, dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du Nord. Aujoud’hui, plus de 2,65 millions d’exemplaires de la Franco-Japonais ont été produits depuis 2001 et le site de production de Valenciennes emploie aujourd’hui 4 000 personnes. Sans compter les prestataires, les sous-traitants.

    Alors surfant sur la mode du #madeinFrance (et #madeinNord du coup), Toyota a donc décidé d’utiliser la production française de sa Yaris pour nous proposer une publicité jolie et bien faite. Cette pub n’est peut être pas très innovante, mais le résultat est là : je suis certain qu’à l’oreille, lorsque cette pub passera à la télé, vous vous rappellerez qu’il s’agit d’une pub pour la Yaris. Une Yaris made in France du coup.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=skpoRXhVPns

     

     

     

  • FIAT 500 Vintage ‘57

    FIAT 500 Vintage ‘57

    Peu de modèles actuels peuvent se targuer d’une aussi belle filiation avec un ancètre vieux de plus de cinquante ans. FIAT s’en sert pour sa 500 qui est présentée à Genève dans une version Vintage ’57.

    FIAT-500-vintage-57-avant

    L’idée avait déjà été utilisée aux Etats-Unis il y a deux ans avec une « 1957 Edition ». De la même manière, la version présentée en Suisse adopte le bleu pastel originel, un intérieur cuir et quelques badges aux inspirations d’époque.

  • Une nouvelle Jensen Interceptor

    Une nouvelle Jensen Interceptor

    C’est une belle mode… La marque Jensen va renaître en 2016 avec l’arrivée de l’Interceptor 2. La marque s’était éteinte en 1976 avant qu’une tentative de renaissance ne soit abandonnée en 2002.

    Avec cette nouvelle GT programmée pour l’an prochain, Jensen va revivre. Fruit d’une collaboration entre les entités créées sur les restes du constructeur, l’Interceptor 2 arrive quarante ans après la dernière version.

    Le design reprendra de nombreuses idées de l’Interceptor des années 1970. Les détails n’ont pas encore été annoncés (on parle quand même d’un V8 GM), mais une maquette a été montrée en photo.

  • Pub Volkswagen : don’t selfie and drive

    Pub Volkswagen : don’t selfie and drive

    Ces dernières semaines est parue en ligne une campagne choc, nommée « don’t selfie and drive ». Poussée par Volkswagen, elle remet en question l’utilisation des téléphones portables au volant et implore aux (surtout jeunes) conducteurs de ne pas téléphoner, envoyer des sms, consulter leurs mobiles ou encore faire des selfie au volant. Cette campagne n’est pas très AUTOcult mais parfois, diffuser de tels messages revient aussi de la mission d’un blog.

    Agence: DDB Mexique
    Client: Volkswagen
    Direction artistique: Raúl Pineda « Rulo » / Antonio Cué
    Editorial: Raúl Pineda
    Directeur artistique: Antonio Cué
    Agence de production: Violeta Pacheco / Marcelo Genel
    Maison Studio: Estudio Base
    Photo: Diego Arrigoni
    Production: Ezequiel Schnabel
    Post-Production: Juan Pulido

     

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    Volkswagen - Don't Selfie and Drive - 01

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  • Logistique du WTCC : la course dans la course

    Logistique du WTCC : la course dans la course

    Dans pas moins de 10 jours, le WTCC reprendra ses droits de l’autre côté de l’Atlantique, en Argentinr. Après une saison qui fut symbole de domination pour Citroën, chaque équipe se prépare à une saison promise à de viriles bagarres. Dans un souci de réduction des coûts, une simplification d’organisation et pour permettre à ce qu’un grand nombre d’équipes participent au championnat, l’organisateur du WTCC (à savoir Eurosport Events) centralise toute la logistique des concurrent. Pour cela, il est bien aidé par DHL, partenaire du championnat, qui soutient par ailleurs le Batave Tom Coronel.

    Cette logistique XXL donne quelques photos assez incroyables, qui dénotent des habituelles illustrations d’un championnat auto. On notera par exemple que les ailerons sont démontés pour faciliter la logistique et limiter l’encombrement et la casse.

    Edit : ajout de photos 25/02/15.

    Photos : Tom Coronel, Citroën Racing et WTCC.

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  • BMW M4 Coupé, safety MotoGP 2015

    BMW M4 Coupé, safety MotoGP 2015

    L’an dernier, elle était blanche. Cette année, elle est noire. Il s’agit de la BMW M4 Coupé, qui officiera en tant que safety car au zénith de la compétition moto : le MotoGP. La stratégie est la même que l’an dernier, à savoir occuper l’espace de BMW Motorrad alors que la marque n’est pas engagée officiellement dans la compétition MotoGP.

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  • Nouveauté : Qoros  3 City SUV

    Nouveauté : Qoros 3 City SUV

    Deux ans après une première apparition remarquée dans les allées du Salon de Genève, Qoros revient avec un nouveau modèle. Après une berline et une compacte, voici un SUV taillé pour l’Europe…

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    En 2013, Qoros annonçait clairement son ambition de commercialiser ses modèles sur le Vieux Continent. Deux ans plus tard, une gamme de trois modèles sont en vente en Chine et le lancement commercial en Europe est programmé pour 2016.

    Ce nouveau SUV reprend la base de la Qoros 3 avec une caisse surélevée, des passages de roues plus marqués et des protections de bas de caisse.

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    La marque chinoise annonce des « normes d’ingénierie, de sécurité et de qualité de classe mondiale ».

  • AMG GT3, un chiffre et des lettres

    AMG GT3, un chiffre et des lettres

    Voyelle. Un A. Consonne. Un M. Consonne. Un G. Consonne. Un G. Consonne. Un T. Chiffre. Un 3. AMG GT3 ? Oui c’est bien ça ! Mais les temps ont changé.

    Chaque constructeur automobile ruse afin de révéler différemment de son concurrent son nouveau modèle, son concept-car innovant. Ici, ce n’est pas une première mais c’est assez rare pour en parler : Mercedes Benz a révélé son AMG GT3 en une photo et quelques mots sur Twitter : Presenting the new #AMGCustomerSport race car – the Mercedes-AMG GT3, making its debut at the Geneva Motor Show! 

    AMG GT3

    Cette AMG GT3, nouveau fer de lance de la compétition client Mercedes-Benz, viendra donc en remplacement de la SLS AMG. Cette dernière a remporté plus de 180 évènements à travers le monde, dont les 24 Heures de Dubaï par exemple. Avant de tâter le tarmac des pistes de championnats nationaux, Blancpain Series ou encore Blancpain Endurance, cette AMG GT3 sera présentée lors du Salon de Genève, qui se déroulera du 5 au 15 mars prochains.

    Pour rappel technique, la Mercedes AMG GT de série c’est : 510 ch – Moteur 8 cylindres essence en V, d’une cylindrée de 3982 cm3, à injection directe gavé de 2 turbos, le tout en position longitudinale avant – Une transmission au roues arrières.

    Pour le moment, un seul cliché est sorti des ateliers de Mercedes-AMG…

    mercedes benz amg gt gt3 _ 01Image retravaillée et éclaircie.

    Edit : photos ajoutées le 27/02/15.

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    EDIT 30 juillet 2015, vidéo de la première compétition officielle de l’AMG GT3.

  • AUTOcult.fr remporte les Audi2E !

    AUTOcult.fr remporte les Audi2E !

    Nous vous l’annoncions fin décembre, nous étions qualifiés pour la finale des Audi2E. Et on ne peut avoir rêvé d’un plus beau weekend : nous remportons la catégorie Extra des Audi2E 2014/2015, en nous plaçant à la troisième place du classement général, à 4 points de la victoire. C’est donc avec une immense joie que nous rentrons de Laponie. Cette victoire et ce podium étaient vraiment inespérés mais après 3 jours de travail, de concentration et de glagla dans les pieds nous avons fait le job avec surprise. Nous nous sommes surpris et les organisateurs, spectateurs et autres pilotes nous l’ont avoué : ce sont nous, les blogueurs, qui avons eu la plus belle progression. Cette victoire était inespérée. Une chose est sure, dans la victoire, une des composante plus importantes fut l’entente entre nous, une bande de cinq copains, six avec Benoit notre team manager. Nous n’avons jamais hésité à se conseiller, se parler, échanger sur les conditions de course, d’un relai à l’autre. Et cela à payé. Merci à Audi, Oreca, les staffs.

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    Benoit, David, Maxime, Jean-Charles, Kwamé, Adrien et notre A3 :-)
  • Rétromobile 2015 : Alpine Willys-Interlagos

    Rétromobile 2015 : Alpine Willys-Interlagos

    Jean Rédélé possédait une réelle fibre marketing. Afin de vendre un maximum de voitures, il multipliait les engagements en compétition. Et pour aller plus loin, le père d’Alpine misait aussi sur un développement international.

    Freiné par un manque de moyens, Jean Rédélé ne pouvait pas développer un réseau d’exportation… Il choisit donc une autre voie en proposant à des partenaires industriels de fabriquer ses automobiles sous licence.

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    Une première tentative est menée en Belgique. Cinquante A106 sont assemblées chez Small, mais l’aventure se termine rapidement. C’est au Brésil que Rédélé trouve un débouché. La société Willys-­Overland, qui fabrique déjà des Dauphine sous licence Renault, lance une production à partir des outillages fournis par l’usine de Dieppe. À partir de 1960, l’usine de Sao Paulo livre les Interlagos, du nom du célèbre circuit brésilien. De prime abord, seul un oeil exercé peut distinguer une Interlagos de sa soeur jumelle Alpine A108.

    Le partenariat se poursuit avec l’A110. Au total, 1 500 coupés, berlinettes et cabriolets sont produits jusqu’en 1966.

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    Les liens sont très forts entre le Brésil et Dieppe. A tel point que lorsque Jean Rédélé inscrit ses premières voitures au 24 Heures du Mans, Christian Heins, Directeur Sportif de Willys-Overland, est l’un des pilotes de la M63 numéro 48 avec José Rosinski. Ce grand espoir brésilien se tua en course. Le pilote de F1 Christian Fittipaldi, fils de Wilson et neveu d’Emerson, porte ce prénom en son hommage.

    Cette collaboration a servi de modèle à d’autres accords au Mexique (Dinalpine), en Espagne (Fasa) et en Bulgarie (Bulgaralpine). Près de 15 % des Alpine ont été fabriquées sous licence à l’étranger.

  • Rétromobile 2015 : Renault Scénic Concept

    Rétromobile 2015 : Renault Scénic Concept

    Scénic n’est pas un nom anglais ! Bien avant de devenir une déclinaison monospace de la Mégane, Scénic était un concept car dévoilé lors du Salon de Francfort 1991.

    Mais que veut dire Scénic ? C’est l’acronyme de Safety Concept Embodied in a New Innovative Car, soit Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante. Et Scénic passait mieux que Csinvi !

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    Vrai cocon, Le Scénic Concept donnait une première idée du monospace compact Mégane Scénic commercialisé en 1996.

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    L’accès à bord se faisait par des portes coulissantes et s’ouvrait sur un espace faisant appel à des matériaux recyclés. De nombreux équipements de sécurité étaient proposés, tels que des ceintures adaptées aux enfants, l’ABS couplé à la transmission automatique, ou un dispositif de détection de la somnolence.

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