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Pourquoi les Škoda du Tour de France sont-elles immatriculées en Tchéquie ?

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Pourquoi les Škoda du Tour de France sont-elles immatriculées en Tchéquie ?

Sur cette centième édition du Tour de France, Škoda fête un anniversaire tout aussi symbolique qu’un centenaire. Voilà 10 ans que l’emblématique marque Tchèque est partenaire de la plus célèbre course cycliste au monde. Sponsor officiel, fournisseur officiel, parrain du maillot blanc (celui consacrant le meilleur jeune de moins de 25 ans), Škoda investit le Tour et c’est un retour aux sources pour elle, la marque ayant commencé à produire des bicyclettes en 1895.

Dans le cortège du Tour de France, la caravane représentant déjà 12 km, nous retrouverons plusieurs Škoda. Plusieurs équipes cyclistes ont en effet choisi les Octavia break (FDJ.fr entre autres) comme voiture officielle tandis que dans l’organisation et/ou la caravane, nous pourrons voir des Octavia berlines, des Rapid, des Yeti et des Citigo. En quelques chiffres, Škoda sur le Tour c’est :
– 250 Škoda de toute la gamme
– 2,8 millions de km soit la distance parcourue par l’ensemble des Škoda sur un Tour de France
– 25 millions de km, la distance parcourue par l’ensemble des Škoda depuis le début du partenariat avec le Tour de France il y a 9 ans.
Pas mal non ?

Si comme nous vous regardez la fantastique course à la télé, vous pourrez voir derrière les premiers concurrents la Škoda Superb rouge de la direction de course, avec Christian Prudhomme à son bord. Elle est équipée tout spécialement pour lui, découvrable. Cela lui permet de donner debout le départ lancé de chaque étape, avec un drapeau blanc à la main.

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Mais peut être que comme nous et les 12 millions de fans massés sur le bord des routes en 2012 et les 1,7 milliards de téléspectateurs, vous vous êtes posés une question. Pourquoi cette Škoda Superb rouge est-elle immatriculée en Tchéquie ?

La réponse est simple : lorsque le Tour de France a débuté, cette Superb n’était pas encore commercialisée en France. C’est donc la maison-mère tchéque, implantée à Mlada-Boleslav, pour qui a prêté ses Superb. Tout s’explique !

Si l’aventure et l’histoire automobiles du Tour de France vous intéresse, nous vous conseillons le bimestriel AutoPlusClassiques (juin juillet 2013) et son dossier sur les folles voitures du Tour de France.  De la Traction Avant d’Yvette Horner à la Škoda Superb du directeur du Tour, elles y sont toutes !

A bientôt,
Jean-Charles

Photos : Tour de France / ASO

Author: Jean-Charles Huvelle

Copilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre les rouleaux de tissus, l’automobile et le sport automobile.
Copilote et homme à tout faire du motorsport pendant ses grandes heures.