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Concept Car : Aston Martin Lagonda Vignale

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Concept Car : Aston Martin Lagonda Vignale

Lorsque Ford a acheté Aston Martin au début des années 1990, plusieurs options ont été envisagées pour redonner un peu de lustre à la marque britannique. Deux frères, Moray et Ian Callum, ont dessiné deux concepts : la Lagonda Vignale et la DB7.

Si la DB7 devait utiliser une plateforme de Jaguar XJS, le cadet de la famille a dû créer sa berline Lagonda sur la base d’une Lincoln Town Car avec son V8 Ford de 4,6 litres capable de développer… 190 chevaux.

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Destiné à faire revivre l’appellation Lagonda, ce concept a été présenté au Salon de Genève 1993. Avec un empattement plus long qu’une Rolls Royce Silver Spirit, cette Aston Martin paraissait immense. Quant au style, il marquait l’ambiance art-déco de l’époque sans se soucier de l’héritage – trop disparate – des anciennes Lagonda.

Jugeant l’initiative trop coûteuse, Ford ne donna pas suite à l’idée de faire revivre la marque Lagonda en préférant le projet DB7, plus inscrit dans les gènes GT d’Aston Martin.

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Trois Lagonda Concept ont été produits. Le bleu a été conservé par Ford jusqu’en 2002 avant d’être vendu aux enchères (avec un V12 de 5,9 litres) à plus de 400 000 dollars (estimation de l’époque 60 à 120 000 dollars). Le gris, qui n’était pas mécaniquement abouti, a été détruit après sa carrière promotionnelle. Un modèle spécifique a été spécifiquement produit, aussi avec un V12, pour le Sultan de Brunei qui l’a acquis pour 1,3 million de livre sterling en 1995.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr



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