Categories Blog, Histoires

Souvenons-nous des stations-services…

Posted on
Souvenons-nous des stations-services…

Bien avant que les automates s’affirment, que les boutiques s’installent, les stations offraient un vrai service. J’ai retrouvé un bulletin émis par Esso à l’attention de ses « pompistes ». On y parle « d’expérience ». Et c’était en 1952 !

« Il existe un ordre dans le ‘’Service’’, ordre déterminé par l’expérience des besoins de l’automobiliste. Nous allons en examiner les raisons :

1 Nettoyage du pare-brise côté conducteur.
Pourquoi ? Parce qu’il a donné l’occasion d’accueillir le client par un premier geste d’attention et de courtoisie, qui lui fait plaisir en lui rendant un service utile. C’est le moment de lui proposer le plein de son réservoir.

2 Servir l’essence
Pourquoi ? Parce que généralement le principal motif qui pousse un automobiliste à venir chez vous est celui d’acheter le carburant dont il a besoin. Il faut donc lui servir rapidement parce qu’il est toujours pressé.

3 Nettoyage du pare-brise côté passager
Pourquoi ? C’est le geste qui vient naturellement à mesure que l’on fait le tour de la voiture, et en le faisant du côté opposé au conducteur, vous ne lui donnerez pas l’occasion immédiate de payer et de partir. Et puis cela complète le Service. On ne peut nettoyer une moitié du pare-brise sans nettoyer aussi l’autre moitié. »

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr