Categories Culture

Après Mission E ? RX Vision !

Posted on
Après Mission E ? RX Vision !

Un salon automobile réussi est un événement qui met en valeur (au moins) un modèle de rêve que les visiteurs souhaitent intensément voir sur la route. A Francfort, Porsche a marqué les esprits avec son concept Mission E. Désormais programmé pour un lancement commercial, il est temps d’espérer la prochaine annonce : celle de l’arrivée de la Mazda RX Vision, star du Salon de Tokyo !

Un simple communiqué de presse a officialisé le projet commercial basé sur l’étude Mission E présenté par Porsche à Francfort : « Green light for Mission E ». La marque allemande va investir un milliard d’euros pour moderniser l’usine de Zuffenhausen, créer un millier d’emplois supplémentaires et mener à bien le développement de la version commerciale de la Mission E.

porsche-mission-e-2015

Le concept présenté à Francfort était un véritable bijou technologique avec un moteur capable de développer une puissance supérieure à 600 chevaux et le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. L’autonomie est annoncée à 500 kilomètres avec une recharge des batteries lithium-ion à 80 % en moins de 15 minutes grâce à un chargeur 800 Volts.

Dévoilé en version 4 portes en Allemagne, le concept Mission E verra sa version finale apparaître sur les routes avant la fin de la décennie…

Il n’y a pas que les moteurs électriques dans la vie !

D’ici là, on ne peut que souhaiter une décision équivalente chez Mazda. Présenté à Tokyo, le concept RX Vision fait partie de ces objets de passion.

Le concept RX Vision est une histoire de famille. Une génération après la première RX-7 dessinée par Matasaburo Maeda, son fils Ikuo Maeda a donné naissance à une ligne inscrite dans le patrimoine de l’automobile sportive.

Un énorme empattement, un capot long comme une ligne droite, une ligne de toit basse et allongée jusqu’au bout du coffre dépourvu d’aileron… Voici un dessin digne des plus belles réalisations de l’histoire.

mazda-rx-vision-concept

A Tokyo, la RX Vision était LA star. Sa ligne n’était pas le seul coup de cœur des visiteurs… Car, sous le capot, Mazda a annoncé un moteur rotatif. Depuis près de dix ans, une équipe d’une cinquantaine de motoristes a travaillé sur le développement de cette technologie pour l’aligner sur les normes écologiques actuelles.

mazda-rx-vision-rotatif

Au Japon, on ne cache pas qu’il y a un désir d’aller plus loin… Dans deux ans, un nouveau modèle devrait accompagner les célébrations du demi-siècle de la Cosmo, le premier coupé à moteur rotatif signé Mazda. Espérons qu’il soit dans la lignée du RX Vision et que sa commercialisation soit ensuite lancée !

(Et au fait Nissan, on attend toujours l’IDx !)

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr