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A la recherche des meilleurs pneumatiques hiver pour les voitures électriques

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A la recherche des meilleurs pneumatiques hiver pour les voitures électriques

EQUIPE BLEUE – la meilleure équipe de sport automobile 100 % électrique en voiture de série – prépare déjà sa saison 2024 de FIA ECORALLY CUP… Si le calendrier ne diffère pas trop de celui présenté cette année, la saison devrait débuter à la fin du mois de janvier par l’Ostersund Winter Eco Rally. Et c’est l’occasion de jeter un coup d’œil sur Les pneus hiver d’Allopneus.

Ostersund, ville située au centre de la Suède, est connue pour sa manche de coupe du monde de biathlon et son festival du trot. Elle accueille une manche de la FIA ECORALLY CUP depuis 2023.

L’an passé, c’est le membre d’EQUIPE BLEUE Artur Prusak qui s’était imposé aux côtés de Guido Guerrini dans une KIA NIRO EV en terminant aux premières places des classements régularité et consommation. A la moitié du championnat, ils occupent actuellement la deuxième place du classement général.

Sur des routes totalement enneigées, inutile de croire que l’on peut circuler sans des pneumatiques hiver, vraiment adaptées aux conditions : avec une gomme particulièrement tendre qui permet d’avoir de l’adhérence sur un sol froid ou enneigé, avec une meilleure stabilité transversale pour les courbes et longitudinale pour les accélérations et les freinages. Les lamelles s’enfoncent dans la neige pour conserver une vraie motricité.

En janvier 2023, les routes étaient froides pour aller jusqu’à Ostersund et l’ecorallye s’était disputé sous un beau soleil et -9°C. Sur le parcours suédois, Guido et Artur avaient consommé moins que l’homologation WLTP de leur KIA NIRO EV (un ratio de 0,98) sur les 398 kilomètres de l’itinéraire ! Tous les autres concurrents étaient au-dessus de l’homologation WLTP de leur propre véhicule.

Certains manufacturiers commencent à proposer des pneumatiques hiver pensés pour des voitures électriques, notamment Hankook avec son Ion Winter. Ce pneumatique avec un motif de la bande de roulement en V réduit le bruit avec une technologie de chambre sourde. L’optimisation de la vulcanisation offre une faible résistance au roulement pour améliorer l’autonomie des voitures électriques.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr