Categories Actualités, Blog, Mazda, Paris 2014, Sport Automobile

Une année pour apprendre, une année pour gagner…

Posted on
Une année pour apprendre, une année pour gagner…

Arrivée sur la pointe des pieds l’hiver dernier, Mazda change de stratégie pour inscrire son nom au palmarès du prochain Trophée Andros. Pour fêter le 25e anniversaire du plus célèbre des championnats de courses sur glace, le filiale française de la marque japonaise s’aligne avec l’équipe championne en titre, le pilote champion en titre et la nouvelle star du rallycross mondial !

Comment faire pour gagner le Trophée Andros ? Durant des années, l’unique réponse fut : engager Yvan Muller. Désormais retenu par le WTCC avec Citroën Racing, l’Alsacien a laissé sa place à Jean-Philippe Dayraut. Le Toulousain a conquis cinq titres ces six dernières années (les trois derniers avec Saintéloc en BMW ou en MINI).

Devenue ambitieuse, la marque Mazda a donc enrôlé ce qu’il se fait de mieux en matière de courses sur glace. L’équipe Saintéloc développe, pour l’occasion, une toute nouvelle silhouette sous forme de Mazda3. Les Stéphanois vont pouvoir profiter de leur expérience d’une réglementation figée pour produire un châssis tubulaire à quatre roues motrices et directrices et un moteur 6 cylindres, 3 000 cm3 de 340 chevaux, certainement redoutable dès les premiers essais de Val Thorens.

Assurée de profiter d’une équipe performante (dominatrice ?), Mazda s’est offert un petit bonus ! Actuellement deuxième du Championnat du Monde de Rallycross (derrière Petter Solberg), Topi Heikkinen va passer l’hiver dans nos montagnes. Porté par Kim Vatanen (aussi manager de Sébastien Ogier), le jeune finlandais de 23 ans avait déjà fait une apparition l’an passé à Isola 2000 avec une huitième place en première course et la quatrième place le lendemain, devant les quatre Mazda3 engagée !

Pour accompagner ses deux têtes d’affiche, Mazda France comptera également sur Jacques Wolff et Patrick Lhoste, Président de Yokohama France.

Calendrier du Trophée Andros 2014 / 2015
6 et 7 décembre : Val Thorens
12 et 13 décembre : Andorre
19 et 20 décembre : Alpe d’Huez
9 et 10 janvier : Isola 2000
16 et 17 janvier : Lans-en-Vercors
31 janvier : Super Besse
7 février : Super Finale à Saint-Dié-des-Vosges

Author: Jean-Charles Huvelle

Copilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre les rouleaux de tissus, l’automobile et le sport automobile.
Copilote et homme à tout faire du motorsport pendant ses grandes heures.