Categories Actualités, Blog, Citroën, DS

La Nationale 7 en Citroën DS

Posted on
La Nationale 7 en Citroën DS

Premier mai prochain, une bande de doux dingues prendra la route de Menton, au départ de Paris, sur la célèbre Nationale 7. La Nationale 7, aussi appelée « route bleue » ou plus populairement « la route des vacances » (merci Charles) est la plus longue des nationales de France. Elle est longue de 996 kilomètres et relie Paris (au pied de Notre-Dame) à Menton via la Bourgogne, l’Auvergne, la vallée du Rhône, le sublime massif de l’Esterel (où nous avions essayé Renault Mégane Cabriolet) et enfin la Côte d’Azur.

N7 carte tracé parcours nationale 7
Tracé de la Nationale 7

Ce périple franco-français sera l’occasion pour cette bande d’illuminés de sortir leurs rutilantes Citroën DS, car oui, c’est bien au volant du mythique modèle de la marque aux chevrons que le voyage se fera, dans le cadre des 60 ans de la Citroën DS. Pas moins de quinze voitures anciennes, dont 12 Citroën DS et une Peugeot 204 prendront donc la route du sud de la France, sous les peupliers, vaguant de villages en villages. Une Traction Avant sera aussi de la partie. Elle est du millésime 1955, première année de production de la DS. Tout un symbole…

Organisé par le club IdéalDS Hauts de France, le voyage sera long de 2600 kilomètres, l’embardée débutant à Lille, jusque Menton aller-retour. Dans les grandes lignes, l’aventure les mènera de Lille à Paris Place d’Italie, d’où sera célébré le départ officiel de la balade. Viendra ensuite Lyon, où l’équipe retrouvera un club local dans le cadre des 60 de la DS, puis Aix en Provence et Menton. Avant de reprendre la route du retour, les équipiers rencontreront un club DS à SanRemo, en Italie. Viendra l’heure du retour par la Nationale 6 via Menton, Mâcon avant l’arrivée finale à Lille, 10 jours plus tard.

Mesdames, messieurs, bonne route ! Nous gardons un œil sur vous ;-)

 

 

La Nationale 7 vous intéresse ? Nous vous invitons à suivre Thierry Dubois, dessinateur de son état et passionné par cette route des Vacances. C’est lui, le dessinateur de ces passionnantes illustrations aux 1000 détails :

Nationale 7 Thierry Dubois dessins BD
© Thierry Dubois

Photo de couverture : © Thierry Dubois.

Author: Jean-Charles Huvelle

Copilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre les rouleaux de tissus, l’automobile et le sport automobile.
Copilote et homme à tout faire du motorsport pendant ses grandes heures.



1 comment

  1. Bonjour, j’ai une 2cv (de 1972) et je souhaite faire la descente de la N7 (depuis Cosne sur Loire, jusqu’à Menton et peut-être un peu l’Italie) en mai ou septembre 2018 (des mois pas trop chauds et pas trop « blindés » de monde, j’espère)…
    Pouvez-vous me donner des infos sur les arrêts « obligatoires », sur ce qu’il ne faut pas louper, les garages d’époques (peut-être), les restaurants, les hôtels partenaires de la N7 ?
    Je suis retraité, j’ai donc du temps, je compte descendre sur 3 ou 4 jours (ou plus si besoin)… c’est pour ça que je ne voudrais rien louper en descendant (ou en remontant).
    Eventuellement, des adresses de garages (en cas de panne).
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *