Categories Sponso

Quel est le vrai tarif d’une automobile neuve ?

Posted on
Quel est le vrai tarif d’une automobile neuve ?

Quasiment aucun modèle ne se vend au prix catalogue. Il est de tradition de marchander le prix de sa future acquisition en concession… Pour casser cette habitude, les marques automobiles organisent régulièrement des promotions pour fixer les tarifs, même si c’est toujours sous ceux des catalogues. Mais un canal de vente s’est formé pour s’affranchir des réseaux des constructeurs : les mandataires qui cassent encore un peu plus les prix.

A quelques rares exceptions près, il est facile d’obtenir 10 à 20 % de réduction en concessions. Seules quelques stars du marché et des nouveautés collent encore à leur tarif affiché. Les Dacia Sandero, Duster et Dokker, Opel Astra, Jaguar XE, Skoda Superb, BMW X3 et BMW Série 2 Active Tourer ne jouent que sur la virgule.

Pour d’autres, les remises peuvent être plus que conséquentes. Les Seat Mii, Fiat Punto, et Citroën C5 bénéficient en moyenne d’une réduction de 20 %. Chez les mandataires, des offres peuvent dépasser les 30 % sur des Ford Ka, Fiesta, Focus, Kuga et B-Max, Fiat Punto et 500L, Skoda Fabia et Rapid, Suzuki Swift, Citroën C3, C3 Picasso et C4, Renault Mégane, Laguna et Scenic, Alfa Romeo Giulietta, Seat Leon, Volvo S60, Opel Insignia et Zafira, Peugeot 508, Suzuki S-Cross.

Et mieux encore : pour calculer la vraie valeur d’une voiture (et donc le bon prix à payer), il faudrait en connaître sa valeur résiduelle au moment de sa revente (et donc le nombre d’années que l’acheteur va conserver sa voiture)… Car si certains modèles s’achètent à des prix défiant toute concurrence, ils peuvent s’avérer invendables (ou presque) sur le marché de l’occasion avec une obligation de casser les prix pour s’en débarrasser.

Les modèles très vendus en neuf sont rarement touchés pour ce phénomène. Voilà qui ne fait que renforcer les bonnes affaires des modèles de grande diffusion en fin de vie… La Renault Mégane devient sans doute l’une des meilleures affaires du moment !

Source : Mandataire.fr

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



1 comment

  1. Il fait néanmoins faire attention à la date de départ de la garantie constructeur. Certaines voitures neuves sont en faite des véhicules 0km. Même s’ils restent neuf, une première immatriculation a eu pour conséquence de démarrer la garantie du constructeur. Rien de grave en soi et le réseau des courtiers / importateurs restent la meilleure solution pour acheter une voiture neuve, c’est indéniable. Simplement bien lire entre les lignes avant de passer commande et éventuellement mettre une extension de garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *