les rx supercars pour les nuls / rx supercars for dummies

Les RX Supercars pour les nuls

Ces dernières années, on ne pourra nier que le rallycross a connu un développement digne de la croissance chinoise des années 2000. 

Après avoir redécouvert cette compétition le week-end dernier à Lohéac, temple du RX, je me suis penché sur la partie mécanique de l'élite mondiale qu'est le World RX et ses chars, comme disent nos amis québécois. Alors que sont réellement les RX Supercars ? Des WRC maquillées ? De véritables voitures conçues pour la discipline ? Découverte.

Lorsqu'on dit que les RX Supercars sont des WRC XXL ce n'est pas vraiment faux. Il faut dire que dès les débuts de la discipline ont mis sur piste les voitures de rallye, puis le temps allant, elles deviennent un peu transformées, adaptées à la discipline.

Le premier rallycross a lieu le 4 février 1967 sur le circuit de Lydden Hill, près de Douvres, au Royaume-Uni. C'est Vic Elford qui remporte cette grande première, sur Porsche 911. Quand on disait que le rallye en était proche... Il faut dire que cette course a été organisée afin d'honorer le contrat télé de la BBC, suite à l'annulation du RAC Rally pour cause d'épidémie de fièvre aphteuse. La présence de voiture de rallye et de Vic Elford étaient donc logiques.

Vic Elford, premier vainqueur de l'histoire du rallycross. C'était à Lydden-Hill, en 1967, sur Porsche.

Vic Elford, premier vainqueur de l'histoire du rallycross. C'était à Lydden-Hill, en 1967, sur Porsche.

Des voitures de rallye, du cross, le rallycross était né en 67. Près de 10 ans plus tard, la discipline traverse la manche et arrive en France en 76, à Lohéac, pour la première manche française de l'histoire du rallycross. Inspirés du rallycross montant au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves ou au Pays-Bas, les concurrents sont prêts et répondent à l'appel, tandis que les voitures vues en course ce week-end là sont bien loin des voitures vues en 1967.

Sous l'aile de Michel Hommell, à qui Lohéac doit tout, on retrouve des pilotes tels Jean Ragnotti, Henri Pescarolo ou Guy Chasseuil. 38 pilotes participent à ce premier rendez-vous français, auquel participent aussi de grands noms du rallycross belge, hollandais, britannique. L'histoire s'écrit à Lohéac et ailleurs en Europe.

Dans les années 80, le rallycross hérite des Groupe B interdite en rallyes et le championnat européen devient une des compétitions les plus en vogue des années 90/2000. En 2014, la FIA créé avec la société IMG le championnat du monde de rallycross, FIA World Rallycross Championship. L'engouement est énorme, de grands noms du sport auto mondial jouent le jeu, alors que les constructeurs investissent ce championnat naissant. Peugeot s'engage avec la 208 RX, Ford avec les Fiesta RX puis Focus RX, VW avec la Polo RX, Audi avec la S1 RKS RX et bien d'autres, alors que les Sébastien Loeb, Mattias Ekstrom, Petter Solberg, Ken Block ou encore Jacques Villeneuve répondent à l'appel aux volant des RX Supercars susnommées.

FIA World RX - Loheac 2017

Monster Energy, Red Bull, Red Bull, Monster Energy, Red Bull. Energétique le départ !

Qui dit Championnat FIA dit règlementation précise. Alors que nous apporte cette réglementation au niveau des voitures engagées en RX Supercars ?

Toute Supercar doit être basée sur une caisse de série. A cette caisse, qu'on prépare spécifiquement à l'aide de nombreuses soudures, on greffe l'arceau cage et les renforts qui la fera résister aux assauts des autres concurrents et assurera la sécurité du pilote. Puis on amène l'ensemble propulseur. A ce jeu, la FIA et IMG, organisateur du championnat FIA RX, imposent aux RX Supercars un moteur 4 cylindres d'une cylindrée de 2L. On y greffe un beau turbo qui va bien, avec une bride de 45mm. A noter qu'en WRC 2017, la bride de turbo est de 36mm.

Cet ensemble développe environ 600 chevaux selon les modèles, la puissance de l'Audi S1 EKS RX développant par exemple 560 chevaux. Cette valeur étant bien entendu indicative, cette puissance pouvant varier, le secret étant logiquement et jalousement gardé. Question transmission, les 4 roues motrices sont de rigueur, avec une répartition 50% avant, 50% arrière. Le couple est d'environ 750Nm, pour une vitesse maximale est de +- 210 km.

rx supercars world rx rallycross audi s1 eks rx les super cars RX, c’est quoi?.png

L'Audi S1 ESK RX quattro de Mattias Ekstrom, point par point et 560 chevaux!

A l'extérieur, on trouve une voiture véritablement bodybuildée. élargie, presque adepte à la gonflette. Les trains sont plus larges, les pare-chocs avants et arrières sont plus gros et à l'arrière, on retrouve un gros aileron qui va bien, identique à ceux visibles en WRC depuis cette année. Sur les flancs, d'énormes ouïes béantes amènent de l'air vers l'arrière de la bête, là où se trouve un gros ventilateur, qui refroidira au mieux la mécanique. Par ci par là, des persiennes sont greffées afin de fluidifier le flux d'air, d'évacuer la chaleur. Si la caisse est dans la matière de la voiture de série, acier ou alu par exemple, les éléments sont eux en carbone ou fibre de verre, afin d'alléger le poids au maximum et travailler sur une répartition des masses optimale. La masse devra être de 1320 kg, avec le pilote. Petit détail : les feux et phares sont factices, les verres ou plastiques ne résisteraient pas aux batailles en peloton. Ils sont remplacés par des autocollants représentants les feux d'origine, au rendu parfait. A s'y méprendre! Côté pneumatiques, deux gommes sont autorisées sur le championnat : un pneu pluie, un pneu sec, fournies par un seul manufacturier : l'Américain Cooper.

Alors, à la suite d'une course au poids, avec 600 chevaux et 4 roues motrices, le résultat est détonnant. Une RX Supercar accélère plus fort qu'une F1, terrassant le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. Et oui, ça pousse ! Imaginez cela sur la terre et l'asphalte sale, dans des courses à 5 ou 6 de front. Le cocktail est explosif : c'est surement cela qu'on aime en rallycross. Et la poussière. Et la boue ! :)

 

En images, Audi S1 EKS RX quattro, en détails : 

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

Tu l'as vue la boîte à l'air ?!

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

Aileron XXL et extraction d'air !

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

Inside Audi S1 EKS RX quattro !

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

Grosses ailes taillées à la serpe et pneumatiques Cooper

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

Aile XXL, persiennes d'extraction d'aire et rétroviseur en carbone.

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

Deux gommes pour la saison : sec ou pluie. Ici c'est pluie !

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

XX-aile.

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

Extractions d'air et feux factices :)

Phares factices !

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

Audi S1 EKS RX quattro

Audi S1 EKS RX quattro Loheac RX 2017

Audi S1 EKS RX quattro

A l'intérieur de la S1 EKS RX, intérieur dépouillé, fait d'acier et de carbone, avec dans le fond le filet anti éjection.

Pneus sec !

Avec la petite plaquette de plastique pour protéger le moteur de la boue :)

Leave a reply