Quand Oreca faisait rouler Mondrian

C'est en 2008 que l'histoire d'Oreca et celle du peintre hollandais Piet Mondrian se rapprochent.

Fière de son Oreca 01, d'abord nommée Oreca/Courage LC 70, l'équipe du Castellet s'engage en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans, avec deux prototypes et six pilotes : Stéphane Ortelli, Laurent Groppi, Olivier Panis, Nicolas Lapierre, Soheil Ayari, Loïc Duval. C'est sur le Circuit Bugatti, au sein de l’usine Courage-Oreca nouvellement acquise, qu'a eu lieu la présentation presse et la révélation de la 01 aux couleurs Mondrian, reconnaissables entre cent.

MOTORSPORT/LMS COURAGE ORECA LAUNCH

Hugues à la cravate, les gosses en pyjama.

Mondrian ? Mondrian, Pieter Cornelis Mondriaan de son vrai nom, est un peintre hollandais du début du 20ème siècle. C'est au cours d'un séjour à Paris de 1911 à 1914, que Mondrian découvre le cubisme, côtoyant les Cézanne, Braque et Picasso. La rencontre est primordiale pour lui, si bien qu'il glisse du réalisme à l'abstrait, traçant sur ses toiles des lignes noires horizontales et verticales, formant carrés et rectangles, qu'il complète d'aplats de couleur rouge, jaune, blanche, bleue, noire. La patte est lui est propre et signe son oeuvre tel un courant, un style dit "Mondrian", consécration artistique.

Pour en revenir à la bagnole, 2009 est plus glorieux pour l'équipe Oreca, qui remporte mi septembre les 1000 km de Silverstone avec Olivier Panis et Nicolas Lapierre, déjà chouchou (mérité) du patron. La livrée est la même qu'en 2009, bien que la Oreca 01 ait bien évolué, aux formes moins anguleuses.

Ah, Hugues, t'as mis ton pyj!

Ah, Hugues, t'as mis ton pyj!

2010, un accord est signé entre Peugeot et Oreca. Cette dernière fait rouler la 908 HDI FAP sur toute la saison des Le Mans Series et aux 24 Heures, se targuant de remporter le championnat équipe et pilote, avec Stéphane Sarrazin. La 908 alors exploitée par Oreca ne déroge pas à la règle et c'est le style Mondrian qui habille la Lionne, avec des motifs bien moins carrés et rectangulaires cela dit. Dommage d'ailleurs.

Mais alors, pourquoi avoir choisi Mondrian ? 

2007, Oreca s'engage dans un nouveau grand projet, celui de devenir un constructeur automobile, suite au rachat de Courage. L'objectif est alors simple : montrer la voiture, l'équipe nouvelle et ses produits, à l'aide d'un marketing fort, avec une opération claire de satisfaire les partenaires et d'en attirer de nouveaux.

La structure varoise est alors aidée par une agence spécialisée, qui pond l'idée d'une livrée Mondrian. Le côté carré et précis de la touche Mondrian colle alors à l'image que veut se donner Oreca, comme entreprise fiable et précise. Il faut dire qu'avec un nom étant l'acronyme de ORganisation Exploitation Compétition Automobile, la chose ne pouvait être qu'établie. Les couleurs vives font aussi sortir du lot les prototypes de l'équipe, dans des plateaux de voitures aux couleurs plutôt ternes.

Aussi, et l'outil est ici simple et malin, rectangles et carrés de couleurs permettent aux partenaires de facilement se retrouver sur l'auto, chose pour laquelle ils étaient sensibles. Enfin, le choix de Mondrian fut fait afin d'amener l'art dans le sport auto, dans la tradition des Art Car manceaux, d'autant que la Matmut, principal partenaire de l'équipe, venait tout juste de lancer sa fondation d'art contemporain. La boucle était bouclée.

L'année 2010 sera la dernière année des livrées Mondrian chez Oreca. Aucune autre équipe ne reprendra ces couleurs depuis, posant ainsi les prototypes varois tels de réels Art Car. Jolis non ? Et culte, aussi.

A découvrir, la bio de Piet Mondrian sur le site de la BNF. Avec elle, vous pourrez vous la péter grave lors des diners en ville.

2008

MOTORSPORT/LMS COURAGE ORECA LAUNCH

MOTORSPORT/LE MANS SERIES NURBURGRING

Oreca Mondrian 08099201

MOTORSPORT/LE MANS 24 HOURS 2008

MOTORSPORT/LE MANS SERIES SPA FRANCORCHAMPS

MOTORSPORT/LE MANS SERIES SPA FRANCORCHAMPS

2009

MOTORSPORT/LE MANS SERIES SPA 2009

Oreca Mondrian 2010_lemans_teamoreca_16

MOTORSPORT/ LE MANS 24 HOURS 2009

MOTORSPORT / 2009 LMS SILVERSTONE

2010

Oreca Mondrian 2010_lms_teamoreca_spa_07

Oreca Mondrian 2010_lms_teamoreca_silverstone_13

Oreca Mondrian 2010_lms_teamoreca_portimao_14

Oreca Mondrian 2010_lms_teamoreca_portimao_06

Photos : DPPI / Oreca.

Merci à Dominique pour son aide.

Leave a reply