Categories Blog, Divers

Carte grise et plaques d’immatriculation sans bouger de chez soi

Posted on
Carte grise et plaques d’immatriculation sans bouger de chez soi

Parmi les pires contraintes de l’automobiliste, il y a une journée à la préfecture pour effectuer des démarches administratives… Carte grise et plaques d’immatriculation ou comment perdre une journée et détester (encore plus) le mille-feuille de paperasses que réclame notre cher état.

Choc de simplification ? Le vaste programme visant à alléger les démarches administratives pour les particuliers et les entreprises est bien loin d’entrer en vigueur. Il est donc nécessaire de se débrouiller… sans attendre le gouvernement.

Heureusement que la réglementation a quelque peu évolué (en 2009) pour nous permettre de commander nos cartes grises et plaques d’immatriculation par internet, via des sites habilités par le Ministère de l’Intérieur.

Lors de l’achat d’un véhicule, le vendeur doit vous remettre l’intégralité de la carte grise. Vous conservez le coupon détachable et vous envoyez le reste – avec vos documents d’immatriculation (demande de certificat, déclaration de cession, mandat, justificatif d’identité et de domicile, voire attestation de contrôle technique) – à un site tel que eplaque.fr. Un accusé d’enregistrement envoyé par email vous permet de rouler en toute légalité.

Les plaques d’immatriculation sont fabriquées et expédiées le jour même. La carte grise vous est ensuite envoyée sous trois jours ouvrés depuis l’Imprimerie Nationale, en courrier recommandé avec suivi sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.

Plus long qu’en se déplaçant à la préfecture ? Même pas ! Plus aucune carte grise originale n’est délivrée en main-propre. Si vous vous déplacez, vous n’effectuez que l’enregistrement et il vous faudra attendre votre sésame, en provenance de l’Imprimerie Nationale…

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *