Categories Actualités, Blog, MINI

Joyeux 55e anniversaire à la MINI !

Posted on
Joyeux 55e anniversaire à la MINI !

18 août 1959… la première MINI est mise sur le marché. Ce jour-là, personne ne peut prétendre qu’elle va révolutionner le paysage automobile mondial. Le concept est pourtant vraiment révolutionnaire. Et cette toute petite voiture va le prouver durant cinq décennies et demie.

mini-cabrio

Le jour de la présentation, deux modèles sont dévoilés. La Morris Mini Minor et l’Austin Seven ne diffèrent que par leur calandre, leurs enjoliveurs et leurs teintes. Ils sont tirés de la même idée imaginée par Alec Issigonis : un grand espace intérieur pour un minimum d’encombrement, quatre places, des vrais qualités dynamiques, une consommation raisonnable et un tarif contenu… Ce cahier des charges reste très actuel !

mini-minor

La MINI Classic est restée sur le marché en usant des générations de conducteurs et de rivales en concessions. Et, en 2001, BMW a tenté de relancer la marque. Parfaitement adaptée à une demande plus centrée sur le style et la mode, la nouvelle MINI a touché un nouveau public pour devenir, à son tour, une référence.

mini-limousine-imm

De plus en plus grandes et sous différentes formes, la MINI n’en oublie pas ses origines. Au début du mois, les membres de clubs se sont retrouvés en Angleterre pour célébrer le 55e anniversaire de la voiture britannique la plus populaire jamais construite.

mini-imm

Des modèles des années 1960, quelques exemplaires remarquables de Clubman et des voitures parmi les dernières construites en 2000 étaient rassemblés pour cet International Mini Meeting autour de Paddy Hopkirk, vainqueur du Rallye Monte-Carlo en MINI Cooper S il y a 50 ans.

mini-imm-kent

mini-4x4

Author: Rédaction

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *