Categories Culture

Art Cars : BMW a choisi la M6 GT3 et ses artistes !

Posted on
Art Cars : BMW a choisi la M6 GT3 et ses artistes !

Pour célébrer le quarantième anniversaire des Art Cars, BMW va dévoiler deux nouvelles art cars sur la base de BMW M6 GT3. Deux voitures seront confiées à la Chinoise Cao Fei et à l’Américain John Baldessari.

Ce nouveau programme, qui fait suite aux dernières réalisations de Jeff Koons (2010), Olafur Eliasson (2007) et Jenny Holzer (1999), a été révélée au cœur du musée Solomon R. Guggenheim de New York.

Les véhicules nouvellement décorés seront présentés dans divers musées en 2017, tout en devant par ailleurs faire leurs preuves sur les circuits.

« En ce 40e anniversaire de la Collection des BMW Art Cars, nous devons regarder vers l’avenir. Cette collection, dont les véhicules incarnent la rencontre fascinante entre la technologie de pointe et l’art, illustre l’engagement culturel de BMW Group. Nous sommes très fiers d’enrichir cette collection de deux œuvres d’artistes aussi renommés », a déclaré Ian Robertson, membre du Directoire de BMW.

Depuis 1975, des artistes du monde entier transforment des modèles BMW contemporains en Art Cars. La collection fut inaugurée cette année-là lorsque Hervé Poulain, pilote de course et amateur d’art français, associé à Jochen Neerspach, alors directeur de BMW Motorsport, demanda à son ami artiste Alexander Calder de décorer une voiture de compétition. Le résultat fut une BMW 3.0 CSL, qui participa aux 24 Heures du Mans de 1975 et devint rapidement l’une des grandes favorites du public. La collection BMW Art Cars était née.

En 2010, la dernière-née de la série, une voiture habillée par Jeff Koons, fut présentée au Centre Pompidou, à Paris. Les BMW Art Cars ne sont pas seulement exposées au Musée BMW de Munich, leur ville natale. Elles voyagent aussi à travers le monde, où elles sont présentées dans des musées et des expositions en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *