Categories Divers

Quels sont les meilleurs pneus hiver ?

Posted on
Quels sont les meilleurs pneus hiver ?

En Suisse, comme en France, il n’y a aucune obligation de rouler avec des pneus « hiver » durant la période la plus froide de l’année. Pourtant, une jurisprudence affirme qu’un défaut de maîtrise du véhicule peut être la conséquence d’absence de pneus hiver…

Le TCS, plus grand club de mobilité en Suisse, a réalisé un test des pneus hiver. 35 modèles aux dimensions 165/70 R14 81T et 205/55 R16 91H ont été testés.

Dix-huit critères d’essais proches de la pratique ont permis d’établir un classement. Le comportement routier de chaque pneu a été analysé sur différentes pistes comprenant des chaussées sèches, mouillées, enneigées et verglacées. Le bruit, la consommation de carburant et l’usure figuraient également parmi les critères d’essai.

Trente des trente-cinq pneus soumis à cette procédure de test détaillée et exigeante ont obtenu la mention « recommandé » ou mieux. Seize pneus aux dimensions 165/70 R14 81T ont été pris en considération. Trois modèles ont décroché la mention « très recommandé » (Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4 et Dunlop SP Winter Response 2) et neuf autres la note « recommandé » en raison de légères faiblesses ponctuelles.

Les dimensions 205/55 R16 91H était représentées par 19 pneus dans ce test. Deux produits ont été qualifiés de « très recommandés » (Continental ContiWinterContact TS850 et Yokohama W drive V905) et 16 ont reçu la mention « recommandé ».

Pour calculer vos distances de freinage selon les conditions de route, n’hésitez pas à tester le calculateur proposé par vendezvotrevoiture.fr.

Conduire en hiver

Author: Rédaction

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *