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L’hybridation des chaines neige

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L’hybridation des chaines neige

Hybridation, hybridation, on entend ce mot un peu partout dans le monde automobile. Il existe aussi dans le domaine de la chaine neige. Et ça ne veut pas dire que nos chaînes deviennent électriques !

Face aux difficultés qu’ont pu avoir certains automobilistes qui ne s’étaient jamais entrainés à monter des chaînes neige, les chaussettes à neige sont arrivées sur le marché. Des chaussettes textiles pour remplacer les habituelles chaînes métalliques traditionnelles… Qui n’ont pas toujours été du goût des gendarmes postés en bas des stations de ski. Certains conducteurs ont pu avoir à discuter pour avoir l’autorisation de s’attaquer à des routes enneigées avec cet équipement.

Michelin a eu l’idée de marier les deux idées avec des chaînes neige composites baptisées Easy Grip, officiellement homologuées en « équipements spéciaux » comme un dispositif antidérapant, amovible, capable de garantir le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule.

Par rapport à des équipements plus anciens, l’Easy Grip s’adapte plus facilement à de grandes jantes et des passages de roues très étroits. Il permet de profiter d’une efficacité comparable avec les chaines traditionnelles, avec un montage et un démontage plus facile.

Néanmoins, il ne s’adapte pas aux véhicules dits « non chaînable » qui ont une hauteur de moins de 4 centimètres entre le pneu et la coupelle d’amortisseur et entre l’intérieur du pneu et le bras d’amortisseur. Elles ne doivent pas non plus être utilisées en dehors des zones enneigées pour ne pas les déchirer en quelques kilomètres.

Parmi les autres points forts, les vibrations sont beaucoup plus contenues et le dispositif abuse moins de l’ABS et de l’ESP. Un système réfléchissant accroît la vision latérale de votre véhicule. Elles sont livrées dans un sac de transport pratique à double compartiment pour éviter d’emmêler les 2 chaussettes. La notice de montage est plastifiée pour servir de bâche de protection lors de l’installation des chaussettes.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr