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Pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) : quelle différences avec des pièces auto neuves ?

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Pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) : quelle différences avec des pièces auto neuves ?

Le marché des Pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) est en plein développement depuis l’évolution de la législation en France qui invite de plus en plus les professionnels et les automobilistes à utiliser ces pièces de réemploi. Quelles sont les différences entre les PIEC et les pièces neuves ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

PIEC : c’est quoi ?

La PIEC est une pièce d’occasion qui peut avoir été remise en état en suivant les directives appropriées par rapport à l’état initial de la pièce et à sa fonction. Ces pièces ont été extraites sur des véhicules hors d’usages (VHU) traités par des centres agréés par l’État (casses / garages habilités à détruire un véhicule). Ces pièces présentent 3 avantages :

  • Elles sont moins coûteuses pour l’acheteur,
  • Elles disposent des mêmes garanties légales qu’une pièce neuve,
  • Elles participent à l’économie circulaire et évitent la production de déchets qui peuvent être évités.

On retrouve dans les définitions des PIEC une liste de pièces qui ne peuvent pas être traitées, il en va de la sécurité routière : les batteries, les pièces de direction, du train roulant, du système de freinage et celles qui sont en liaison au sol.

Si vous vous séparez de votre véhicule, vous comprendrez l’importance écologique et économique de passer par un garage habilité dont la liste est disponible sur le site de l’ANTS du gouvernement.

La définition légale de ces pièces est régie par le décret du 30 mai 2016. Dans ces définitions on trouve des obligations pour les garagistes, dont celle d’informer le client sur la possibilité de commander des PIEC au lieu d’une pièce neuve.

Dans le jargon des PIEC, vous trouverez plusieurs termes qui sont plus ou moins synonymes :

  • Pièce issue de l’économie circulaire,
  • Pièce de réemploi (PER),
  • Pièce d’occasion,
  • Pièce remanufacturée / Pièce d’échange standard,
  • Pièce reconditionnée.

Toutes ces pièces permettent aux automobilistes de conserver plus longtemps leur véhicule d’occasion, en leur permettant de faire des économies sur les réparations, tout en permettant d’économiser les ressources de la planète et diminuer la pollution liée à l’automobile.

Éviter les déconvenues avec une pièce d’occasion

Lorsque vous devez changer une pièce sur votre voiture, la facture est souvent salée, elle comprend la pièce et la prestation de montage ou de réparation. Les deux montants cumulés peuvent facilement dépasser les 1000€ et toute économie est alors la bien venue.

Pour ce genre de dépenses, il est possible de faire des économies, mais attention, certaines déconvenues peuvent pointer le bout de leur nez et faire doubler la facture :

La garantie

En fonction du type de pièce auto d’occasion que vous vous procurerez, la garantie n’est pas la même. Ainsi, une pièce neuve est garantie 2 ans, alors qu’une pièce d’occasion n’est garantie que si les défauts sont constatés dans les 6 mois après l’achat, au-delà vous devrez prouver que le défaut était présent au moment de l’achat. Des garanties commerciales peuvent étendre le délai de 1, 2 ou 3 ans.

L’usure de la pièce

Là où une pièce d’échange standard a subi une « rénovation mécanique » et des vérifications techniques ; une pièce d’occasion classique sera proposée « en l’état ». Sur des pièces complexes comme une boite de vitesse par exemple, il est difficile de se faire une idée de la durée de vie restante aux composants du mécanisme. Ainsi vous pouvez tomber, par malchance, sur une pièce qui n’a plus qu’un an de durée de vie et vous devrez la changer et repayer la prestation de montage si celle-ci n’est plus fonctionnelle.

Un arbitrage est donc à faire avant l’achat en fonction de la différence de coût d’une pièce neuve et d’une pièce d’occasion en ayant cette notion à l’esprit.

Boutique en ligne, casses de proximité et garages automobiles

Vous pouvez acheter votre pièce auprès de différents prestataires. Ces derniers ont tous des avantages et des inconvénients.

  • Le garage automobile : c’est souvent le choix « par défaut » de beaucoup d’automobilistes qui laissent le garagiste s’occuper de tout. N’hésitez pas à demander un deuxième devis avec une PIEC si le garagiste ne vous le propose pas de lui-même (dans certains cas particuliers, il n’est pas obligé de le faire).
  • La casse automobile : il y en a partout, elles sont facilement accessibles et ont des arrivages fréquents de pièces d’occasion. Vérifiez les avis Google avant de vous y rendre et informez-vous au maximum sur la pièce au moment de l’achat (kilométrage, garantie, historique si possible) avant d’acheter. Vous pouvez également passer par des sites de réseaux de casse et vous faire livrer chez vous (exemple : Francecasse.fr)
  • Les sites eCommerce de pièce auto : on trouve de nombreux sites spécialisés dans la vente de pièces d’occasion, neuves ou reconditionnées, ils sont parfois rattachés à des garages physiques ou des centres auto. Une nouvelle fois, vérifiez les avis avant de commander. On apprécie la proximité, la possibilité d’avoir des prix parfois plus intéressants et livraison en 1h en centre (exemple : Norauto.fr)

La pièce auto issue de l’économie circulaire n’est pas systématiquement le meilleur choix, mais il est important de connaître son existence, et dans certains cas elle permet de faire des économies significatives sur l’entretien de votre véhicule, il serait dommage de s’en priver.

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr