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  • Rétromobile 2014 : Skoda

    Rétromobile 2014 : Skoda

    Rétromobile est devenu un rendez-vous incontournable pour Skoda France. Ces dernières années, la marque tchèque a toujours été particulièrement bien représentée. En 2014, elle propose un stand dédié à la restauration de son patrimoine.

    Depuis un peu plus d’un an, le Skoda Muzeum a subi une rénovation complète. Installé à Mlada Boleslav dans les premiers ateliers de Laurin et Klement, les fondateurs de la marque, ce musée expose les 117 ans d’histoire du constructeur tchèque sur 1 800 m².

    C’est une partie du savoir-faire de ce musée qui est présenté cette semaine à Rétromobile. Quatre modèles sont exposés dans un atelier de restauration.

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    Une Laurin & Klement 210 de 1924 est encore à l’état d’épave. Ce cabriolet 4 portes d’avant-guerre était motorisé par un 4 moteur cylindres de 2 413 cm3 et 30 chevaux. Récemment acquis par le musée, il entrera en restauration dès la fin du salon.

    En pleine phase de restauration, un prototype unique de Skoda 935 a quitté la République Tchèque. L’exemplaire original ayant disparu. Skoda a décidé de reconstruire le même modèle à l’identique, selon les plans d’époque. Les travaux ont commencé il y a plus de trois ans.

    C’est la première fois que cette voiture quitte les ateliers Skoda, et ce avant-même d’avoir terminé sa reconstruction. Elle est animée par un moteur 4 cylindres de 2,0 litres refroidi par eau avec une boite de vitesses Cotal à commande électromagnétique dont le fonctionnement se rapproche d’une boite de vitesses pilotée.

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    Une Skoda Superb R8 de 1938 est aussi présentée. Elle était le modèle préféré des dirigeants tchèques à la fin des années 1930 et dans les années 1940. Elle ne fut produite qu’à 275 exemplaires à cause de la seconde guerre mondiale.

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    Basée sur la Skoda 450 Octavia, la Felicia Cabriolet fut produite à plus de 14 000 exemplaires entre 1958 et 1962. Animée par un moteur 4 cylindres 1 089cm3 de 44 chevaux, elle est aujourd’hui en parfait état.

  • Rétromobile 2014 : Renault Espace

    Rétromobile 2014 : Renault Espace

    Il y a trente ans, avec l’appui de Matra, Renault tentait de proposer un modèle très novateur. L’Espace ressemble à une camionnette civilisée, faite pour transporter des passagers plutôt que des marchandises et ouvre la voie aux « Voitures à Vivre ».

    C’est la modularité qui étonne : les cinq sièges arrière peuvent être retirés et les sièges avant pivotent.  Après quelques mois à trouver sa clientèle, les commandes arrivent enfin. C’est le début d’une grande histoire.

    Au fil des générations, les lignes sont adoucies. La modularité continue de progresser et Renault installe un moteur V6 et une boîte automatique sous le capot. L’Espace monte en gamme.

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    D’autres Espace sont également présentés…

    Une étude de 1959 baptisée Renault Projet 900… Laissée de côté car trop avant-gardiste.

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    La Matra Projet P18 de 1981 prêté par le Musée Matra. Ce prototype avait servi de base à la maquette qui a été présentée en 1982 à Bernard Hanon par Philippe Guedon. Il est à l’origine du partenariat entre Matra et Renault.

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    Pièce maîtresse de la collection, le Renault Espace F1 avait été conçu pour le sixième titre de Renault en F1 avec son V10. Il avait fait une apparition au Salon de l’Automobile de Paris en 1994 et avait même servi de voiture de sécurité en F1.

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  • Nouveauté : Citroën C4 Cactus

    Nouveauté : Citroën C4 Cactus

    Nous l’avions vu sous la forme d’un concept très proche de la réalité. Voici enfin le Citroën C4 Cactus dans sa définition commerciale. L’intérieur et l’extérieur sont très proches de ce que l’on avait découvert avec le Cactus au Salon de Francfort l’an passé.

    Nous sommes le 5 février, date anniversaire d’André Citroën, date à laquelle Citroën a choisi de revenir aux fondamentaux de l’entreprise. Désormais, il y a la Gamme DS et la Gamme Citroën, auparavant baptisée « Essentielle » ou C.

    La philosophie est de se débarrasser du superflu. On divise par deux le nombre de pièces qui composent l’habitacle. Et cette chasse au superflu est aussi synonyme d’innovations.

    Déjà vu sur d’autres modèles, on se passe de boutons pour regrouper les commandes sur une interface tactile de huit pouces.

    A l’avant, une large banquette à deux places élimine le levier de vitesses, remplacé par des palettes au volant. La boîte à gants est une vraie boîte à gants, vraiment logeable car l’airbag passager est placé dans le pavillon. C’est une première mondiale.

    La carrosserie se pare des airbumps précédemment présenté. Sous le capot, on retrouvera le système Hybrid-Air dévoilé l’année dernière avec l’objectif de passer sous les 3 litres / 100 kilomètres.

  • Sécurité Routière : le bal des faux-culs

    Sécurité Routière : le bal des faux-culs

    Comment passer sous les 2 000 morts par an en France ? Attendre que le renouvellement du parc automobile s’opère… ça prendra cinq à dix ans. Ça tombe bien, l’objectif fixé par notre Ministre de l’Intérieur est sur une décennie complète.

    Bien sûr, il y a eu la création des limitations de vitesse à partir de 1969, un peu avant le triste pic de 16 545 décès sur les routes françaises de 1972 (oui, trois ans après l’apparition des limitations de vitesses, le nombre de morts avait bondi de 12 % !). Cette règle a forcément eu un impact majeur sur la sécurité routière. Mais il y a eu mieux.

    En 1970, l’Etat oblige les constructeurs à vendre leurs voitures neuves avec des ceintures de sécurité à l’avant. L’usage en devient obligatoire en juillet 1973. Et là, la courbe s’inverse. Comme par magie !

    En mars 1974, la limitation de vitesse sur autoroute est fixée à 140 km/h, 120 km/h sur routes à chaussées séparées, 90 km/h sur les autres routes et 60 km/h en ville. Dès le mois de novembre, elles sont abaissées à 130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur routes à chaussées séparées et 90 km/h sur les autres routes. Il faudra attendre 1992 pour que la vitesse en ville soit ramenée à 50 km/h.

    Entre 1974 et 1992, aucune grande décision n’a été prise. Le nombre de morts a pourtant été divisé par près de deux ! Et de 1992 et 2003, date de l’arrivée des radars automatiques, cette statistique a encore été divisée par près de deux.

    Dans la dernière décennie, avec l’intensification des contrôles et le fort maillage des boîtes à images sur le territoire, le nombre de morts a baissé de 43 %. Une sacrée équivalence !

    Et si l’on oubliait un peu toutes les mesures prises par les gouvernements successifs pour s’intéresser à l’automobile en elle-même.

    En 1974, la voiture la plus vendue est la Renault 5. Sortie deux ans auparavant, la petite Renault est un énorme succès. Une petite voiture qui hérite de la plateforme de la Renault 4 avec ses suspensions à barres de torsion imaginées dans les années 50. La R5 LS atteint 155 km/h en vitesse de pointe avec, quand même, des freins à disque à l’avant. Cette année-là, il est autorisé de rouler à 140 km/h sur autoroute et il n’y a pas de ceintures de sécurité à l’arrière.

    Passons en 2013. La voiture la plus vendue est une Renault Clio. Prenons le modèle le plus bas de gamme possible… Moteur 75 chevaux et pas de climatisation. MAIS ! ABS avec assistance au freinage d’urgence, ESP, deux airbags frontaux, système Isofix, appuie-têtes avant et arrière… Et on ne vous parle pas de l’amélioration des performances des pneus, des phares ou même des essuie-glaces et du dégivrage !

    On pourra toujours nous dire que rouler à 80 km/h sur les routes départementales fera baisser le nombre d’accidents. Mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que rouler avec une R5 en 1974 et rouler en Clio en 2013 explique aussi simplement la chute du nombre de morts sur les routes de 16 545 à 3 250.

    Mieux, laissons faire… Et la voiture la plus vendue en 2023, avec l’affichage tête haute, la correction automatique de trajectoire en suivant les lignes de la chaussée, le freinage automatisé en se rapprochant d’un autre véhicule, six airbags, l’alerte angle-mort ou les avertisseurs de somnolence disponibles sur toutes les voitures fera forcément passer le nombre de morts à moins de 2 000…

  • Concept Car : Renault Kwid

    Concept Car : Renault Kwid

    A l’occasion du Salon de l’Auto de Delhi, Renault dévoile le Kwid. C’est le tout premier concept que la marque au losange présente hors d’Europe. Il évoque l’engagement de Renault sur les nouveaux marchés autour d’une étude décalée dans le segment des berlines compactes.

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    Renault est un constructeur global. Ce premier concept le montre. Si le Technocentre a forcément joué un grand rôle dans le design de Kwid, ce ne sont pas les Français qui sont à la base du travail. Le dessin de l’intérieur a été imaginé par Renault Design India et l’extérieur est dû au Studio Design au Brésil.

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    Le Kwid Concept est équipé d’un drone appelé Flying Companion. Il émerge de la partie arrière pivotante du toit. Deux modes sont proposés : le mode « automatique » qui utilise une séquence de pilotage pré-programmée et la localisation à l’aide du GPS, ainsi que le mode « manuel », qui permet de contrôler son fonctionnement par le biais de la tablette à bord du véhicule. Voilà de quoi regarder le trafic et ses voisins dans les embouteillages ou prendre des photos du paysage (ou l’inverse).

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    Petite preuve du changement de vision de Renault, le Kwid est équipé d’un moteur 1,2 litre turbo couplé à une boîte EDC… Avec un espace destiné à accueillir un moteur électrique.

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  • Dessin : Volkswagen Scirocco

    Dessin : Volkswagen Scirocco

    Commercialisée à partir de 1974, la Volkswagen Scirocco avait été remplacée par le Corrado en 1988. Vingt ans plus tard, l’appellation Scirocco faisait son retour dans la gamme Volkswagen sous les traits d’un coupé 2+2 nés du crayon de Walter de Silva.

  • Une Chevrolet Impala pour traverser l’Amérique

    Une Chevrolet Impala pour traverser l’Amérique

    Elle a le nom d’un mécanicien suisse et d’une antilope du sud de l’Afrique… Elle est surtout la Chevrolet la plus vendue de l’histoire… L’Impala est un morceau du patrimoine américain. Seules les Ford T et Ford F ont fait mieux chez les Big Three.

    Vous souvenez-vous de la toute première Chevrolet Impala ? Celle de 1958 : George Lucas l’avait mise en lumière dans sa version Sport Coupé dans American Graffiti, son second film très ancré dans la culture américaine du début des années 1960.

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    D’abord présenté comme un véhicule sportif, la Chevrolet Impala – en deux et quatre portes – est rapidement devenue la voiture la plus vendue de la marque (chaque année jusqu’en 1977) puis le modèle le plus vendu aux Etats-Unis. Elle a même atteint le nombre record de 1,2 million d’immatriculations en 1965.

    Depuis l’année dernière, Chevrolet commercialise la dixième génération d’Impala… 56 ans d’histoire, seulement interrompues entre 1985 et 1994 et entre 1996 et 2000.

    Présentée au Salon de New-York 2012, cette nouvelle Impala fut la première berline américaine en vingt ans à décrocher un 95 / 100 dans les notes de Consumer Reports.

    Sous le capot, l’Impala montre « les progrès » de l’industrie américaine. On y trouve deux quatre cylindres en ligne et un unique V6 de 3,6 litres de 305 chevaux. Le petit 2,4 litres est accompagné d’un système eAssist qui fournit un surcroit de puissance via un moteur-alternateur électrique et une batterie lithium-ion. 15 chevaux ‘électriques’ sont alors ajoutés aux 182 chevaux avec une consommation moyenne de 5,6 litres / 100 kilomètres. Le 2,5 litres atteint 196 chevaux et 253 Nm de couple. Toutes les Impala sont équipées d’une boîte de vitesses automatiques à six rapports qui transmet la puissance aux seules roues avant. Et les moteurs quatre cylindres bénéficient d’un système de suppression actif du bruit pour davantage de confort.

    Côté équipements, la technologie s’installe chez Chevrolet. Dix airbags pour la sécurité passive et beaucoup de nouveautés pour éviter les collisions : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’atténuation des collisions, alerte de prévention de collision, avertisseur de sortie de voie, système de détection d’obstacles sur les côtés, alerte d’angle mort…

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    En 5,11 mètres de longueur, l’Impala s’affiche avec des mensurations imposantes… L’espace intérieur est d’autant plus généreux avec 1,85 mètre de largeur et un coffre de 532 litres.

    En fin d’année dernière, la Chevrolet Impala a été élue voiture pleine grandeur de l’année 2014 par Auto123.com.

    Imaginez-vous maintenant au centre-ville de Québec… Direction Vancouver, via Oshawa où est assemblée cette Impala. Un trajet de 5 200 kilomètres à travers l’Amérique du Nord, en passant par Chigago, Mineapolis et Seattle, à boucler en moins de 47 heures chrono. Qui nous accompagne ?

  • Pub Super Bowl 2014 : Chevrolet

    Pub Super Bowl 2014 : Chevrolet

    General Motors avait programmé deux publicités lors de cette 48e édition du Super Bowl… Romance avait été dévoilé avant le match. Voici le second film, encore une fois très décalé par rapport au message automobile.

    Chevrolet s’associe à l’American Cancer Society dans le film Life en hommage aux survivants de la maladie et à ceux qui se battent encore contre le cancer.

    Ce mardi sera la journée mondiale contre le cancer.

  • Pub Super Bowl 2014 : Ford

    Pub Super Bowl 2014 : Ford

    Pour promouvoir sa Fusion, Ford a dupliqué deux fois le même message… Le premier très simple avec Rob Riggle, un ancien marine devenu acteur et pronostiqueur NFL et le second bien plus spectaculaire avec James Franco, vu dans Spider Man, La Planète des Singes et 127 heures.

  • Pub Super Bowl 2014 : Honda

    Pub Super Bowl 2014 : Honda

    Honda a choisi de se passer de voitures pour sa publicité du Super Bowl. Bruce Willis joue une star loin de ses habituelles cascades pour parler exclusivement de sécurité. Le film a eu de très bons échos lors de sa diffusion aux Etats-Unis.

    Il semble que beaucoup de foyers se soient offerts des hugs à cette occasion !

  • Pub Super Bowl 2014 : Fiat Chrysler

    Pub Super Bowl 2014 : Fiat Chrysler

    Il restait quelques publicités à découvrir lors de la 48e édition du Super Bowl. Dans un match sans grand duel, ceux qui n’avaient pas usé de teasers ont été très attendus. Le nouveau groupe Fiat Chrysler a montré trois publicités pour Chrysler, Jeep et Maserati !

    Chrysler continue sa série entamée avec Eminem et Clint Esatwood. Cette fois, les rumeurs étaient fondées, c’est Bob Dylan qui est le patriote de service pour America’s Import.

    Autre marque du géant italo-américain, Jeep présente son Cherokee dans Restless.

    Et enfin, personne ne l’avait vue venue, une publicité pour Maserati… Le film en lui-même tente de cacher le plus longtemps possible la marque pour lequel il a été conçu. Avec Jaguar, il montre l’offensive européenne par le haut-de-gamme.

  • Nouveauté : Honda CR-V

    Nouveauté : Honda CR-V

    Pionnier de la catégorie SUV avec son CR-V, Honda est sur le marché depuis le milieu des années 1990. Sa quatrième génération arrive sur nos routes avec un tout nouveau moteur Diesel « Earth Dreams ».

    Contrairement à d’autres constructeurs, Honda a choisi de conserver une réelle allure de tout-terrain lors du développement du nouveau CR-V. Alors que certaines SUV cherchent vraiment à se civiliser, voire à se « citadiniser », le nouveau modèle SUV de Honda multiplie les protections en plastique noir sur de larges parties des pare-chocs avant et arrière, sur les bas de caisse et jusqu’au passage de roues. Il y gagne une allure de baroudeur.

    La ligne est fluidifiée avec l’ajout d’un petit aileron intégré au coffre visant à améliorer l’efficacité aérodynamique.

    A l’intérieur, le tableau de bord présente trois écrans. Les informations principales sont affichées derrière le volant (plein de boutons) et deux autres écrans sont situés sur le centre de la planche de bord. L’axe central supporte également le levier de vitesses, placé ainsi très haut.

    Selon les finitions, une fonction de mémoire de deux préférences de positions du siège conducteur permet d’enregistrer ses propres réglages. Un système de soutien lombaire électrique est aussi proposé pour les deux sièges avant.

    Trois moteurs sont au catalogue du CR-V : un 4 cylindres essence 2,0 litres i-VTEC de 155 chevaux et deux Diesel. Le nouveau 1,6 litre i-DTEC 120 chevaux accompagne le 2,2 litres i-DTEC 150 chevaux.

    C’est le tout nouveau Diesel 1,6 litre « Earth Dreams » qui devrait assurer la majorité de la diffusion avec une boîte manuelle à six rapports et une transmission à deux roues motrices. Il propose un couple de 300 Nm pour des émissions de CO2 de 119 grammes / kilomètre. Les autres motorisations sont aussi proposées avec une boîte automatique à cinq rapports et une transmission à quatre roues motrices.

    Premier prix du Honda CR-V 1,6 I-DTEC 2WD : 27 220 euros. La gamme CR-V débute à 25 320 euros avec le moteur essence de 155 chevaux en version 2 roues motrices. Comptez 33 982 euros pour la première version 4 roues motrices avec le Diesel 2,2 litres de 150 chevaux en finition élégance.

    Et si vous trouvez que le CR-V est un peu trop gros pour vos besoins, Honda vient de présenter un SUV plus compact au Japon : le Vezel (Communiqué de presse).