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  • Norauto sur le Tour de France

    Norauto sur le Tour de France

    Il est vrai que nous parlons rarement de cyclisme ou de retail chez AUTOcult, mais je tenais tout de même à écrire un petit mot là dessus : Norauto devient partenaire du Tour de France, dont la 106e édition se déroulera du 6 au 28 juillet.

    Pour la première fois, l’enseigne nordiste investit la Grande Boucle. Devenant partenaire technique, elle mettra à disposition du Tour deux dépanneuses, plus une en renfort sur les étapes de montagne. Un pari technique et logistique pour la firme nordiste, qui proposera d’ailleurs un diagnostic anti-pollution aux nombreux véhicules de le caravane du Tour. Ce contrôle technique géant aura lieu les 4 et 5 juillet prochains à Bruxelles, d’où sera donné le Grand départ du Tour de France.

    Car au chapitre des grands évènements sportifs, Norauto n’en est pas à ses balbutiements. On a vu la marque sur les grandes courses à la voile ou encore sur le 4L Trophy. Sur le Tour, Norauto prend la roue d’autres marques techniques, garages et centre autos. Il y eut Bosch Service, Carglass, Euromaster, Profil+. La roue tourne et Norauto a pris le virage. Bravo.

    Parmi la flotte Norauto sur Le Tour, nous trouverons un Citroën C5 Aircross.
    4L Trophy ou Tour de France, Norauto prend la route des grands espaces, des grands évènements.

    Il s’agit là d’un placement qui n’est pas sans logique, puisque se plaçant comme expert de la mobilité, Norauto propose des vélos, des tandems, des vélos électriques et bien d’autres cycles depuis pas mal d’année maintenant. A cet aspect cycliste, prenant la position de partenaire technique, Norauto ainsi montre son expertise automobile et technique tout en se montrant sur la plus grande course cycliste au monde. Car ne l’oublions pas, Norauto est présent en France bien sûr mais aussi au Portugal, en Espagne, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et en Argentine, dépassant de loin les frontières de notre hexagone. Le Tour est donc un choix logique. D’ailleurs, les équipes de Norauto n’auront pas loin à aller pour assister au départ de la course, le siège de la marque étant installé à Sainghin-en-Mélantois, non de loin de Lille, à 100 kilomètres de la capitale belge.

    Un jour je vous raconterai mon Tour de France dans la caravane Cochonou. Allez, bonne route et faites attention à vous,
    Jean-Charles

    PS : je précise que ce billet n’est pas sponsorisé. J’aime autant le cyclisme, le marketing, les boites qui investissent et l’aspect mécanique/technique des choses.

     

    Le parcours du Tour de France :

    Le parcours du Tour de France 2019, dont le départ sera donné samedi 6 juillet à Bruxelles.

     

  • Trop de malus ?

    Trop de malus ?

    La date de naissance, la date d’obtention du permis de conduire, l’enregistrement de votre passé de conducteur, de nombreuses données entrent en comptent pour établir votre profil d’assuré… Et lorsque votre profil s’avère plutôt risqué, les ennuis commencent.

    Chaque conducteur est tenu d’avoir une assurance lorsqu’il roule. Pour les jeunes conducteurs, ceux qui trainent un malus déjà très important, ou pire, ceux qui ont déjà vu leur contrat être résilié, c’est un chemin de croix.

    Un courtier en assurance auto aide ces personnes en difficulté à obtenir un devis d’assurance auto au meilleur rapport qualité/prix. En fonction des éléments communiqués, le montant des mensualités est affiné et il reste possible de profiter de facilités de paiement.

    Il s’adresse d’abord aux jeunes conducteurs qui souhaitent assurer leur premier véhicule de façon sereine, sans avoir à payer une surprime disproportionnée, aux conducteurs malussés qui ont accumulé les petits incidents au volant et qui peinent à retrouver un nouvel assureur, aux conducteurs résiliés qui ont connu des soucis avec leur assureur précédent et qui ne souhaitent pas basculer dans l’illégalité en circulant sans assurance auto.

    Car il est tout à fait obligatoire d’assurer sa voiture, même si elle reste garée sur la voie publique. Il est alors nécessaire de trouver le meilleur compromis. Pour une voiture neuve, il est préférable de choisir une formule tout risque qui couvre la totalité des mésaventures que l’on peut rencontrer. Pour une voiture un peu plus ancienne, il peut être préférable de choisir certaines options intéressantes comme le dépannage, même à zéro kilomètre de votre domicile (car ce n’est pas automatique !). Et si vous avez un véhicule dont la valeur ne rapproche du néant, un simple contrat d’assurance au tiers (qui ne couvre que les dommages qui vous infligerez aux autres) suffira amplement.

  • Porsche GT3 RS dans la brume, par Guillaume Petranto

    Porsche GT3 RS dans la brume, par Guillaume Petranto

    C’est un shooting, un beau shooting photo comme on aime, réalisé par Guillaume Petranto. Nous avons un sacré shooting, avec une bonne dose de post-production. Il est vrai que nous sommes ici loin de toute vérité photographique, que les effets sont forts et peu discrets, mais que c’est beau, une Porsche GT3 RS bleue, dans la brume bleue ou rouge. Nous avons là un sacré travail de Guillaume, réalisé en collaboration avec Amar Kakad à la post-prod. Rendons à César ce qui leur appartient. A ce chapitre, nommons le demandeur : Il s’agit là d’un shooting réalisé pour Vmotors.be, revendeur d’automobiles de prestige belge.

    Il est vraiment fort Guillaume Petranto. C’est mon cousin, c’est un mec super !

    Belle journée,
    Jean-Charles

     

    • Photographie : Guillaume Petranto
    • Post-production : Amar Kakad
    • Demandeur : Vmotors.be

  • Toit ma Porsche

    Toit ma Porsche

    Et si vous ne deviez posséder qu’une seule et unique voiture ? Comment réussir à faire des compromis sur tout ?

    Concevoir son garage idéal avec une collection de différents modèles n’offre aucun défi. Un Range Rover, une Porsche 911, une SM et un Twizy pour premier exemple. Un Toyota Land Cruiser, une Ferrari 812 Superfast, une Lancia Stratos, une MINI d’époque… Les combinaisons sont infinies. Mais s’il ne fallait garder qu’un seul et unique modèle, capable de tout ?

    Parmi les modèles qui ont figuré dans les finalistes de la sélection de voiture du siècle, dont l’élection a eu lieu à Francfort en 1999, on retrouve des modèles aussi emblématiques que les britanniques AC Cobra, Austin Seven, Jaguar XK120, Jaguar Type E, Range Rover, Austin Mini, Rolls Royce Silver Ghost, les italiennes Alfa Romeo Giulietta Sprint Coupé, Ferrari 250 GT SWB Berlinetta, FIAT 500 Topolino, les allemandes Audi Quattro, BMW 328, Mercedes SSK, Mercedes 300 SL, NSU Ro80, Porsche 911, Volkswagen Beetle, Volkswagen Golf, les françaises Bugatti T35, Citroën Traction Avant, Citroën 2CV, DS, Renault Espace, les américaines Corvette Stingray, Ford Model T, Ford Mustang et Jeep Willys… Que de l’excellence !

    Le jury avait désigné un top 5 aussi magique que la Ford T, devant la Mini, la DS, la Volkswagen Beetle et la Porsche 911.

    De cette liste qui dessine l’histoire de l’automobile, je conserve la mythique 911. Ford n’a pas donné de descendance formelle à la Ford T, la Mini ne ressemble plus à ce qu’elle a été, DS est devenu une marque à part entière et la Beetle vient de (re)disparaître.

    A mes yeux, la 911 est donc cette qui pourrait représenter, à elle seule, le garage idéal… Mais comment transformer ce vrai coupé est véhicule plus familiale ? Et inutile de répondre Cayenne ou Panamera : il faut conserver la 911 et uniquement la 911 !

    La solution est un coffre de toit. Avec sa gamme Tequipment, Porsche propose de nombreuses solutions pour ajouter des litres aux coffres (pas au moteur !).

    Disons-le, placer un coffre de toit sur une Porsche 911 est quelque chose de très bizarre. Sportive par excellence, la 911 n’a pas pour vocation de transporter, ni de voir la ligne ou l’aéro gâchée par cette grosse boîte placée sur le toit…

    Et pourtant, quoi de mieux que de voir passer une Porsche 911 avec un coffre de toit. C’est finalement une belle démonstration de lifestyle… J’ai une 911, je pars en vacances et il est hors de question que je ne parte pas avec ma 911 ! Alors j’ai mon coffre de toit et je me fous de l’avis des autres. Et ça : j’adore !

    Et si vous n’avez pas de Porsche 911, mais la même envie de transporter plein de choses dans un coffre de toit placé sur votre propre voiture, consulter un comparatif sur les coffres de toits

  • DiRT Rally 2.0 : la saison 2 arrive, avec le Rallye du Pays de Galles

    DiRT Rally 2.0 : la saison 2 arrive, avec le Rallye du Pays de Galles

    Après une première vague de mise à jour dite « saison 1 », voici fort logiquement la « saison 2 » de DiRT Rally 2.0. Au programme, 6 mises à jour dont 6 voitures, deux Rallycross et un rallye : celui du Pays de Galles.

    • 4 juin : Ford RS200 Evolution, Peugeot 205 T16 Rallycross, Livrée spéciale
    • 18 juin : Rallycross de Lettonie (Bikernieki)
    • 2 juillet : Porsche 911 SC RS, Lancia 037 Evo 2, Livrée spéciale
    • 16 juillet : Rallye du Pays de Galles
    • 30 juillet : Lancia Delta S4 Rallycross, MG Metro 6R4 Rallycross, Livrée spéciale
    • 13 août : Rallycross d’Estering (Allemagne)

    A vos manettes, j’attends le Pays de Galles !

    Jean-Charles

     

     

    EDIT : le Rallye du Pays de Galles, ou Wales GB Rally du côté du WRC arrive sur DiRT Rally 2.0. Les premiers screenshot sont arrivés et je ne vais pas tarder à aller jour un peu. Boueux et brumeux, les messieurs dames de chez Codemasters ne se sont pas trompé.

    Have fun,
    JC

  • DiRT Rally 2.0 : les mises à jour arrivent

    DiRT Rally 2.0 : les mises à jour arrivent

    C’est officiel, Dirt Rally 2.0 sort aujourd’hui. Nous qui l’attendions depuis 2015. Avant de découvrir un test complet, je vous propose de découvrir d’ors et déjà les mises à jour qui seront disponibles dès la semaine prochaine. Un programme de 6 DLC est déjà annoncé, voici :

    • Semaine 1 : 12 mars : ŠKODA Fabia Rally, Citroën C4 Rally
    • Semaine 3 : 26 mars : Rallye de Monte Carlo, Livrée spéciale
    • Semaine 5 : 9 avril : BMW M1 Procar Rally, Opel Manta 400, Livrée spéciale
    • Semaine 7 : 23 avril : Rallye de Suède
    • Semaine 9 : 7 mai : Ford Focus RS Rally 2007, Subaru Impreza, Livrée spéciale
    • Semaine 11 : 21 mai : Rallye d’Allemagne

    DLC dirt rally 20

     

    Ces DLC seront gratuites pour les joueurs ayant  l’édition Deluxe et ce durant les  deux premières saisons. Pour les autres joueurs, ceux équipés des versions Day One et Standard Edition, ils pourront acheter ces mises à jour directement en ligne.

    On imagine déjà étrenner la Polo R R5 sur le Rallye d’Allemagne… J’en bave.

    Belle journée chez vous,
    Jean-Charles

  • Le pit bike pour le plaisir

    Le pit bike pour le plaisir

    D’abord imaginé pour les enfants et les adolescents déjà mordus de motocross, le pit bike a largement entamé sa mue pour devenir un objet de plaisir mécanique pour les adultes. Bien moins gros et délicat à piloter qu’une motocross, le pit bike permet de découvrir de belles sensations à deux roues, sur des pistes dédiées. (car les pit bikes ne sont pas homologués pour rouler sur les routes)

    Les constructeurs les mieux représentés sont pour la plupart français. Les gammes s’étendent de la petite machine de loisir, facile à prendre en main par un grand débutant avec un moteur généralement limité à 125 cm3 et les modèles de compétition peuvent atteindre des vitesses folles avec des blocs de 190 cm3. Pour les enfants, les premiers modèles débutent à 50 cm3.

    Bastos Bike, YCF, CRZ, GUNSHOT ou APOLLO pour les marques françaises ou Bucci pour les Italiens proposent de larges gammes adaptées à tous les besoins.

    Pour vous donner une idée des dimensions d’un pit bike, il faut imaginer une mini moto avec une hauteur de selle de 80 cm, une garde au sol de 30 cm, un empattement de 120 cm et une masse de 60 kg. Les tarifs sont à découvrir sur https://www.wkx-racing.com/312-pit-bike-ycf

    Au-delà d’une pratique récréative, un Championnat de France de Pit Bike a vu le jour il y a un peu plus de dix ans, sous le contrôle de la Fédération Française de Motocyclisme. Imaginée par un ancien pilote Supercross international, la compétition agrège un calendrier de quatre à huit épreuves selon les années.

    Les catégories sont dictées par la puissance des pit bikes, mais aussi l’âge et le niveau des concurrents. Au sommet, la catégorie OPEN regroupe l’élite française. Il y a aussi une catégorie SEMI AUTO pour les pit bikes semi-automatiques, une catégorie AMATEUR pour les débutants, une catégorie GIRLS pour les gilles, KIDS pour les enfants et VETERAN pour les moins jeunes. Plusieurs autres compétitions, au niveau régional, existent également. Et au niveau international, la France est reconnue pour être le pays de référence de la discipline, avec les États-Unis.

    Car loin de nos frontières, le pit bike fête déjà son soixantième anniversaire. Même avant les Etats-Unis, c’est au Japon que l’histoire a débuté, lorsque Honda a conçu la Z100 et un parc d’attraction dédié à la moto à côté du tracé de Suzuka. La première Z100 était équipée d’un moteur 50 cm3 4 temps et réservée aux activités de Honda. Quelques années plus tard, la première pit bike commercialisée était la Z50M.

    Plus d’infos sur sur moto-station.com

    Le calendrier du Championnat de France de Pit Bike 2019
    19 mai Autichamps (26)
    9 juin Loche sur Ource (10)
    30 juin Argenton sur Creuse (36)
    28 juillet Le Cellier (44)
    15 septembre Messiex (63)

    Les inscriptions sont en cours. L’an passé, pour la finale de Messeix, un total de 92 pilotes étaient inscrits !

  • Le guide de la fiabilité : qui aura besoin de pièces détachées ?

    Le guide de la fiabilité : qui aura besoin de pièces détachées ?

    Cette semaine, Auto Plus publie un grand guide de la fiabilité. Comme au début de chaque année, l’hebdomadaire partage son propre hit-parade des vingt marques les plus représentées en France.

    Ce classement est unique. Il se base sur les messages reçus par la rédaction. A chaque fois qu’un lecteur se plaint de sa voiture, âgée d’un maximum de huit ans, l’intervention est prise en compte pour ce palmarès très spécifique.

    Résultat : Suzuki devance Toyota et Kia. Pour Suzuki, c’est une confirmation, car la marque japonaise était déjà en tête du classement en 2018. A l’autre bout de l’échelle, Nissan, Audi et Skoda sont montrés du doigt…

    Pour les marques premiums, c’est un coup dur. Outre Audi, seulement 19e sur 20 marques, Mercedes ou MINI sont très mal classés.

    Dernier constructeur en 2018, BMW fait un bond en avant pour se placer en tête des marques premiums (12e du général) devant DS (encore mélangé avec Citroën, car DS n’a pas encore huit ans) et Volvo.

    Pour Suzuki, l’explication est simple : les modèles de plus de cinq ans ne font pas parler d’eux et la nouvelle génération est exempte de reproches.

    Vingtième, Nissan paie de fréquents soucis de turbo, de filtres à particules et des casses moteur sur les diesels des Juke et des Qashqai. Les boîtes CVT réclament aussi des remplacements. Personnellement, j’ai dû remplacer l’embrayage de mon Qashqai essence en 2018…

    Pour ceux qui ont des problèmes et qui sont à la recherche de pièces détachées, voici des liens à suivre : Autodistribution.fr et 123automoto.fr

  • Crédit auto, LOA, LLD ?

    Crédit auto, LOA, LLD ?

    Vous ne pouvez pas acheter une nouvelle voiture comptant ? Quelle est la meilleure option ? À crédit, une location avec option d’achat ou une location longue durée ?

    L’achat à crédit

    C’est la solution de financement la plus courante dans l’achat d’une voiture par les particuliers. Contrairement à ce qui sera présenté par la suite, l’achat à crédit vous permet d’être vraiment propriétaire de votre voiture. En étant propriétaire, vous n’êtes pas tenu de payer d’éventuels frais de remise en état et vous pouvez revendre la voiture à tout moment.

    Dans le cas d’une revente, l’argent vous permettra alors de rembourser directement votre crédit auprès de l’organisme avec lequel vous avez pris votre contrat.

    Dans le cas de l’achat à crédit, il n’y a aucun apport. Vous contractez votre crédit en choisissant la durée du contrat et le montant des mensualités. Comme pour la plupart des contrats et des crédits, plusieurs options sont proposées : il est possible d’effectuer un remboursement anticipé et de faire une pause dans les mensualités en cas de besoin. Des assurances vous protègent également de certains aléas. A consulter en allant vers un comparatif de crédit auto

    La location avec option d’achat (LOA)
    Désormais proposée par tous les constructeurs automobiles pour les voitures neuves, la location avec option d’achat (LOA) est l’appellation de ce que l’on connaissait auparavant sous le nom de Leasing automobile. En concession, vous choisissez la longueur du contrat (généralement de deux à cinq années) et, en fin de contrat, vous avez le choix entre rendre votre voiture au constructeur ou de verser un loyer supplémentaire pour acquérir la voiture. Il s’agit bien de l’acquérir, car durant la durée du contrat, c’est l’organisme qui gère la location qui est officiellement propriétaire du bien.

    Généralement, un premier loyer est assez élevé, puis chaque mois, vous devez payer un loyer qui correspond à la voiture et au kilométrage signé au préalable. Au terme du contrat, il faut s’attendre à quelques frais de remise en état si vous ne levez pas l’option d’achat…

    La location longue durée (LLD)
    Si la location avec option d’achat vous impose une décision au terme du contrat signé, à savoir terminer le paiement du véhicule pour l’acquérir ou le rendre, la location longue durée est signée pour une durée définie. Au bout de cet accord entre les deux parties, la voiture est restituée. Point.

    L’avantage de cette possibilité est que l’entretien et l’assistance sont compris dans le tarif proposé pour la location longue durée. En revanche, il est nécessaire de prévoir les frais de remise en état au terme du contrat et, éventuellement, un rattrapage en cas de dépassement du kilométrage prévu dans le contrat.

  • Que faire avec une voiture en panne ?

    Que faire avec une voiture en panne ?

    Vous possédez une voiture en panne et vous ne savez plus quoi en faire ? Impossible d’entamer une profonde campagne de réparations qui coûterait vraiment trop cher ? Impossibilité de trouver une solution ? Voici peut-être une nouvelle piste…

    Vendre une voiture en parfait état de marche est une chose qui s’avère plutôt facile. Postez une petite annonce, gérez les rendez-vous, négociez… Après quelques rencontres, quelques discussions, quelques offres, vous aurez réussi à trouver un acheteur et à valider la transaction.

    Quand votre voiture (roulante ou non) a un problème (accident, batterie, boîte de vitesses cassée, problèmes mécaniques divers, etc.), la relation entre l’acheteur et le vendeur n’est plus du tout la même et la loi se place au cœur de la transaction. C’est la raison pour laquelle des plates formes comme Rachat-voiture.fr, Spécialiste de rachat voitures en panne, existent…

    En un coup de téléphone, vous pouvez entrer en contact avec un service qui s’attachera à racheter votre véhicule en panne, avec la rapidité et la sécurité que l’on est en droit d’atteindre d’un tel service.

    Un processus simple

    Rachat-voiture.fr se présente avec une équipe d’experts automobile qui prend en charge le client. Dans un premier temps, une estimation gratuite et sans engagement est proposée. Vous pourrez alors étudier cette proposition.

    Au lieu de vous déplacer, ce sont les équipes du site qui se déplacement pour expertiser votre voiture. En cas d’accord, tous les démarches sont prises en charge. Vous pouvez déléguer la réalisation des démarches administratives. La vente se réalise alors avec votre simple signature, sans passer des jours et des jours dans les papiers.

    Spécialiste du rachat de voitures, rachat-voiture.fr est en mesure de d’effectuer toutes les démarches en moins de 24 heures. Le paiement est réalisé par chèque ou par virement bancaire. Selon la voiture, le paiement peut aussi être effectué en argent liquide si le montant de la transaction ne dépasse par les 1 000 euros. La loi n’autorisant pas de dépasser 1 000 euros en liquide pour une vente.

    Pour ne rien laisser au hasard et garantir une entière satisfaction, rachat-voiture.fr s’engage à enlever le véhicule dès le transfert de propriété, lors de la reprise de voitures en panne. Vous pouvez même entamer l’estimation du montant du rachat de votre voiture en ligne dès maintenant.

  • La destruction du mythe Carlos Ghosn

    La destruction du mythe Carlos Ghosn

    Un personnage de manga, une statue de cinq mètres érigée chez Nissan pour célébrer les dix-sept ans de son règne, une mainmise sur trois marques emblématiques de l’industrie automobile… Carlos Ghosn était un modèle à part. En quelques heures, il a tout perdu. 2018 fait décidément bien mal aux grands de ce monde après les quelques mois de prison de Rupert Stadler (Audi) et la mort de Sergio Marchionne (FCA).

    Lancé par l’exceptionnel Louis Schweitzer, Carlos Ghosn a quasiment tout réussi.

    Mais le « Chairman » a été détruit par celui qu’il désignait pour successeur. Depuis des mois, Hiroto Saikawa est le vrai patron opérationnel de Nissan. Il était l’élu pour succéder au demi-dieu que représentait Carlos Ghosn. Pourtant, Saikawa n’a – semble-t-il – pas voulu s’encombrer de ce lourd héritage. Et inutile de croire que ce ne pourrait pas être « dans la culture japonaise »… Chez Nissan, beaucoup de décisions n’ont pas suivi le style nippon depuis ce début de millénaire.

    L’homme aux sourcils en accents circonflexes a réussi des choses extraordinaires. Accueilli comme un chef d’état, capable de traiter en face à face avec Vladimir Poutine ou Xi Jinping, il a réussi les projets lancés par son prédécesseur Louis Schweitzer. À ses débuts chez Renault, Ghosn est vu comme le bras armé du patron. Il participe à la division par deux des effectifs de l’ex-Régie, il ferme Vilvorde et il démêle l’union mal créée avec Volvo… En 1999, il est surtout envoyé au Japon pour sauver ce qui peut être sauvé de Nissan. Ford et Daimler-Chrysler avaient abandonné l’idée d’un rapprochement en découvrant une dette de près de 20 milliards d’euros. Schweitzer avait cru dans les capacités de Carlos Ghosn pour tenter un pari fou…

    À l’époque, le plan est inédit pour le Japon. Premier patron étranger d’un grand groupe automobile local (seul Mazda avait eu des présidents venus d’ailleurs sous la direction de Ford), Ghosn promet une rentabilité en quelques mois, au prix de cinq fermetures d’usines et de la suppression de plus de 20 000 postes. L’emploi à vie est aboli et une politique de performance est imposée. Marge opérationnelle, marge opérationnelle, l’expression est répétée inlassablement. Un an après, Nissan gagne de l’argent. Moins de quatre ans plus tard, la dette abyssale est totalement remboursée. Inimaginable chez nous, la politique de Carlos Ghosn est acceptée au Japon. Il est surnommé le Cost Killer et ses résultats en font une star.

    Le gaijin (étranger) a réussi et Nissan ne veut pas le lâcher. Lorsque Schweitzer décide de prendre du recul, c’est logiquement que Carlos Ghosn prend la direction totale des deux marques. Renault et Nissan, la France et le Japon. Il magnifie le projet Dacia lancé avant lui et il fait survivre ses marques à la profonde crise financière de 2008. Une fois le trou passé, Carlos Ghosn reprend sa marche en avant. Il signe un partenariat avec Daimler dans lequel Nissan et Renault sont impliqués, puis il avale la majorité d’AvtoVAZ et il prend une large participation d’un Mitsubishi en plein doute via Nissan. Mieux, il se place en leader tout puissant de l’électrification de l’automobile avec ses Renault ZOE et Nissan Leaf.

    Carlos Ghosn avait même réussi à manipuler les médias. Après avoir choisi de prendre 40 % du capital de Challenges, le patron des Nissan, Renault et Mitsubishi s’était autoproclamé « numéro 1 mondial de l’automobile » en confondant les groupes et les alliances pour faire croire que Renault, qui ne possède pas la majorité absolue de Nissan ou Mitsubishi, avait désormais davantage de poids que Toyota, Volkswagen, Ford ou General Motors en jouant avec les chiffres de 2017.

    Mais Carlos Ghosn est aussi talentueux dans les affaires que compliqué pour ses équipes. Il use ses numéros 2. Chez Renault, Patrick Pelata saute dans une vraie-fausse d’espionnage qui oblige le Président de Renault à s’inviter au 20 Heures de TF1 et Carlos Tavares est mis à la porte pour affichage d’ambition chez Bloomberg… Chez Nissan, dans un schéma identique au départ de Carlos 2, c’est Toshiyuji Shiga qui doit démissionner en 2013 pour ouvrir la porte à un certain Hiroto Saikawa au cœur d’une direction générale à quatre têtes qu’il s’est attaché à couper une à une.

    Tout puissant, Carlos Ghosn joue sur un équilibre précaire. L’Alliance a conservé les rapports de force de 1999. Renault est capitalistiquement mieux représenté que Nissan. Mais le Japonais est devenu bien plus puissant, dans tous les domaines, que son cousin français. Est-ce que Carlos Ghosn visait vraiment une fusion totale des deux marques ? Souvent évoquée sous le manteau, l’idée n’avait jamais été présentée. Selon le Financial Times, qui parle de sources proches du conseil d’administration de Nissan, Carlos Ghosn allait exposer ce plan au printemps prochain…

    Depuis plusieurs semaines, le principal objectif d’une partie du conseil était de trouver une façon de bloquer le projet du Chairman. Le Coup d’Etat serait donc bien réel selon le média américain. Carlos Ghosn aurait fait l’objet d’une série d’enquêtes, dont l’une met en cause le numéro 1 et Greg Kelly, un autre étranger du Conseil d’Administration et fidèle de Ghosn, sur une affaire de fraude fiscale. Une fois le dossier bien ficelé, il a simplement été transmis aux autorités japonaises qui ont attendu l’arrivée de l’avion privé qui transportait Carlos Ghosn jusqu’à l’aéroport d’Haneda pour l’interpeler face à la presse, mise discrètement dans la confidence.

    Dans la minute, Hiroto Saikawa s’est fendu d’une conférence de presse violente, composée pour détruire le mythe Ghosn. Pourtant, la notion d’abus de biens sociaux est bien moins réelle au Japon qu’elle ne l’est en France. La plupart des grands patrons, moins bien payés que dans d’autres pays, bénéficient d’une frontière très poreuse entre la vie professionnelle et la vie personnelle qui autorise une certaine confusion. À l’heure de tuer le père, Hiroto Saikawa ne s’est absolument pas embarrassé de ces considérations.

  • CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI

    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI

    Diffusion Presse Photo International, 4 mots pour une agence emblématique. Plus connue sous le nom de DPPI, cette agence de presse et agence photo est la plus ancienne des agences photos spécialisées dans le sport et le sport automobile.

    Créée en 1965 à Paris, elle est aujourd’hui une agence active sur tous les fronts du sport automobile mais est aussi un fond photo historique incroyable. Elle est partenaire de la prestigieuse AFP et s’est ouverte depuis les années 80 aux autres sports que mécaniques.

    Mais DPPI c’est surtout une histoire d’hommes et de femmes passionnés de photographies, de sports et d’archives. Les archives, elles sont mises en avant depuis quelques années dans les expositions telles Rétromobile mais manquaient véritablement d’une exposition au grand public. Cette année, c’est chose faite, avec l’arrivée d’un bouquin, et même d’une série de bouquins, nommée CAR RACING.

    Forte d’un partenariat avec les Éditions Cercle d’Art, l’agence DPPI publie son premier tome de la série CAR RACING, en commençant logiquement par la première année : 1965. Un ouvrage qui regroupera les plus beaux clichés de cette année originelle, visitant les archives maison de la F1, de l’endurance et d’autres compétitions automobiles. A la plume, on retrouve Manou Zurini, photographe à l’origine de l’agence et de Johnny Rives, journaliste de l’époque. Ils commentent tous les deux les clichés regroupés dans le bouquin. Quelques uns d’entre eux sont à retrouver si dessous, en fin d’article.

    J’ai pour ma part fait partie de cette agence, elle est pour moi un sublime souvenir et c’est avec joie que j’apprends l’arrivée de ce bouquin. Hâte de l’avoir en main!

    Bonne lecture chez vous,
    Jean-Charles

     

    INFORMATIONS

    Auteurs : Johnny Rives, Manou Zurini
    Édition bilingue Français / Anglais
    Pagination : 240 pages
    Format : 28 x 32,8 cm
    Reliure : Ouvrage relié, couverture cartonnée imprimée sur toile en tri-chromie et pantone or
    ISBN : 978-2-7022-1096-3
    Prix public : 79 €
    Parution : septembre 2018

     

    EN IMAGES

    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI. Premier tome : 1965.
    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI. Premier tome : 1965.
    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI. Premier tome : 1965.
    CAR RACING : les archives inédites de l’agence DPPI. Premier tome : 1965.