• Commissaire-priseur : Porsche 930/935 Turbo Coupé

    Commissaire-priseur : Porsche 930/935 Turbo Coupé

    Voici encore un modèle un peu spécial trouvé dans le catalogue de la vente Bonhams qui aura lieu demain à Spa-Francorchamps… Cette Porsche Type 930/935 Turbo Coupé avait été très spécifiquement commandé par Mansour Ojjeh. « Votre Porsche, à la fois unique et historique, a non seulement été l’un des clous de l’exposition, mais a…

  • Essai Lancia Ypsilon S by Stade Français : I will survive

    Essai Lancia Ypsilon S by Stade Français : I will survive

    Donner le nom d’un club sportif à une série limitée automobile ? Personne n’avait encore osé le faire en France ! Lancia le tente avec des Ypsilon, Delta et Voyager S by Stade Français. Hyundai avec Lyon, Kia avec Bordeaux, Peugeot avec Sochaux (forcément) et surtout Citroën avec le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille (même si…

  • Jaguar relance une Type E Lightweight

    Jaguar relance une Type E Lightweight

    Vous commencez à connaître ce que l’on aime… Alors comme passer à côté de cette belle initiative de Jaguar qui va construire les six Type E Lightweight qui n’étaient jamais sorties de ses ateliers lors de la série lancée en 1963 ! L’extraordinaire carrière de la Type E a vu l’application de quelques évolutions… Parmi…

  • Rencontre : Citroën Traction

    Rencontre : Citroën Traction

    Que faire quand on traverse une grave crise d’identité ? Revenir aux fondamentaux ! Alors que la marque Citroën va voir sa gamme DS s’émanciper, alors que Cactus s’ajoute à Picasso, la Traction revient au premier plan. Il y a un mois, la Traction Avant fêtait son 80e anniversaire. Pour célébrer l’un de ses modèles les plus…

  • BMW M3 / Manx Rally 1988 / Patrick Snijers

    BMW M3 / Manx Rally 1988 / Patrick Snijers

    Voilà un titre bien loin de nos habitudes. Pas de triplette sujet-verbe-complément, c’est bien rare chez AUTOcult.fr. Si je peux aujourd’hui me permettre cela c’est que le jeu en vaut la chandelle. L’excuse est toute trouvée. Chacun des éléments composants ce titre vaut son voisin de phrase. 1988, Patrick Snijers a tout juste 30 ans.…

  • Rencontre : Nissan X-Trail

    Rencontre : Nissan X-Trail

    Nissan aime se métamorphoser. Marque généraliste il y a quelques années, elle a su inventer un genre nouveau à travers les Qashqai et Juke tout en continuant de proposer des modèles aussi fous et attirants que les Cube, 370Z ou GTR… Devenu leader du segment des cross-over, Nissan cherche à protéger sa position en faisant…

  • Ce que l’Assemblée nous prépare !

    Ce que l’Assemblée nous prépare !

    Comment passer une bonne journée ? Récupérer le rapport d’un député et d’une sénatrice sur un sujet qui vous tient à cœur et épluchez-le… C’est ce que j’ai fait dès la publication de la présentation synthétique (je précise !) de « Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir et utiliser les véhicules écologiques ». Il est nécessaire de dire…

  • Avez vous gagné des cadeaux MotorVillage avec AUTOcult.fr ?

    Avez vous gagné des cadeaux MotorVillage avec AUTOcult.fr ?

    Vous avez été nombreux à participer à notre opération MotorVillage avec AUTOcult.fr. Sept d’entre vous vont recevoir des lots parmi une sélection de produits en vente au 2 Rond Point des Champs Elysées à Paris. Voici les noms des heureux gagnants : Montre Maserati : James Lamothe Paire de lunettes Italia Independant : Romain Houdry Felpa…

  • Mazda Furai : un concept en fumée

    Mazda Furai : un concept en fumée

    Au Salon de Detroit 2008, Mazda présente son concept Furai. Sur un châssis de LM P2, la marque d’Hiroshima montre les idées de ce que sera son Kodo Design pour les années à venir. Moins d’un an plus tard, ce concept disparaît sans laisser de trace. Intégré à la collection de concepts « Nagare », Furai désigne…

  • Audi en rallyes : les 10 dates clés (ou un peu plus)

    Audi en rallyes : les 10 dates clés (ou un peu plus)

    Audi en rallye : les dix dates clés (et un peu plus) qui ont compté pour le constructeur aux quatre anneaux. De la première voiture de course, aux titres mondiaux, en passant par la création d’Audi Sport. 1965. La marque Audi renait de ses cendres. 1969, elle fusionne à Auto Union et NSU. 1973. Audi…

  • Photos : Ferdinand Porsche

    Photos : Ferdinand Porsche

    Pas de politique : que de l’histoire ! Si Porsche est aujourd’hui un symbole de l’automobile sportive, son fondateur était un ingénieur de talent qui a travaillé sur de nombreux projets parfois éloignés des petits coupés à moteur arrière… Il a d’abord mis au point une voiture électrique (en 1900 !) avant d’entrer chez Daimler.…

  • Les perles des recherches

    Les perles des recherches

    Eloignons-nous légèrement (très légèrement) du monde automobile pour fouiller dans les entrailles d’un site internet. La technologie nous permet de « pister » les requêtes que les visiteurs entrent dans les moteurs de recherche pour atteindre AUTOcult.fr. Rions un peu ! Voici donc quelques mots clés qui ont permis d’arriver sur AUTOcult.fr durant les trente derniers jours ! (Note :…

  • Commissaire-priseur : Toyota 2000 GT

    Commissaire-priseur : Toyota 2000 GT

    Alors que Toyota commence à rencontrer le succès en compétition, la marque décide de produire une voiture sportive capable de rivaliser avec les meilleures réalisations mondiales… L’extraordinaire 2000 GT va atteindre cet objectif. Dans les années 1960, les constructeurs japonais multiplient les tentatives pour se confronter aux européens et aux américains. Certains choisissent d’acquérir des…

  • Essai Nissan Micra Lolita Lempicka : ciblage

    Essai Nissan Micra Lolita Lempicka : ciblage

    Je comprends tout à fait que les constructeurs cherchent à plaire à un certain public lorsqu’ils développent un nouveau modèle. Que certains attributs soient très spécifiquement pensés pour un type de population… Mais j’ai aussi beaucoup de mal à me faire à l’idée qu’une voiture soit faite pour les femmes (ou pour les hommes). Non,…

  • Les hommes : les frères Maserati

    Les hommes : les frères Maserati

    Tout a commencé avec Rodolfo Maserati, père de sept enfants. Cet ingénieur des chemins de fer, employé par la monarchie italienne, allait – grâce à sa descendance – participer à l’écriture de belles pages de l’industrie automobile. Carlo, l’ainé de la fratrie, nait en 1881. A dix-sept ans, alors que son plus jeune frère, Ernesto,…