Étiquette : KERS

  • F1 : Vers un retour historique du moteur V8 d’ici 2031 !

    F1 : Vers un retour historique du moteur V8 d’ici 2031 !

    C’est un véritable coup de tonnerre qui secoue le paddock de la Formule 1. Souvent critiquée pour sa complexité excessive et son manque de voix depuis l’introduction de l’ère hybride, la catégorie reine du sport automobile pourrait opérer un incroyable retour aux sources. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, mène actuellement une charge intensive pour réintroduire les moteurs V8 à l’horizon 2031, voire dès 2030.

    L’idée avait déjà été explorée en 2025 pour tenter un changement dès 2029, mais les constructeurs s’y étaient alors majoritairement opposés. Aujourd’hui, face aux critiques persistantes contre les groupes motopropulseurs actuels, le projet revient en force et bénéficie d’une bien meilleure écoute.

    Le plan de la FIA : Moins de poids, plus de bruit

    La volonté de Mohammed Ben Sulayem est claire : simplifier la technologie pour redonner ses lettres de noblesse au spectacle. Ce futur V8 ne signera pas pour autant l’arrêt total de la fée électricité, mais il redéfinira drastiquement ses contours.

    • Une hybridation ultra-légère : Le moteur thermique sera épaulé par un composant électrique très discret. Son fonctionnement se rapprochera fortement du KERS (système de récupération de l’énergie cinétique) utilisé entre 2009 et 2013.
    • Le choix de la simplicité : L’objectif est de concevoir des blocs plus légers, moins complexes à développer et surtout dotés d’une signature sonore digne de la F1.
    • Un passage en force réglementaire : Lassé des négociations interminables, le président de la FIA a rappelé qu’il disposait des pleins pouvoirs pour imposer cette architecture en 2031, sans avoir besoin du vote des constructeurs.

    « C’est en route. Au bout du compte, ce n’est qu’une question de temps », a confié Mohammed Ben Sulayem à l’agence Reuters. « En 2031, la FIA aura le pouvoir de le faire de manière réglementaire. Mais nous voulons avancer le projet d’un an (ndlr : pour 2030), car c’est ce que tout le monde demande désormais. Si les constructeurs n’approuvent pas l’avance d’un an, cela se fera de toute façon en 2031. Le V8 arrive. »

    Mercedes et Ford ouvrent la porte

    Contrairement aux précédentes tentatives de réformes, plusieurs motoristes de premier plan manifestent une réelle ouverture d’esprit face à cette proposition.

    Le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a ainsi salué l’initiative : « Nous adorons les V8, de notre point de vue c’est l’essence même d’un moteur Mercedes ». Il a toutefois nuancé son propos en exigeant le maintien d’une part d’hybridation afin de conserver un lien technologique avec l’industrie des voitures de série.

    Même son de cloche du côté du géant américain Ford, qui s’apprête à faire son grand retour dans la discipline. Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance, applaudit des deux mains :

    • Un intérêt commercial évident : « Nous aimons l’idée du V8 parce que nous vendons énormément de V8 de série ».
    • La pertinence du dytique thermique/électrique : « Nous voulons aussi un élément d’électrification, car nous commercialisons beaucoup de véhicules hybrides. L’intégration de la combustion et de l’électrique reste un terrain d’apprentissage pour nous, et cela contribuera également à améliorer le spectacle en piste ».

    Le grand retour du frisson analogique en F1 semble désormais inéluctable. Reste à savoir si la grille parviendra à s’entendre pour avancer cette révolution mécanique à 2030, ou s’il faudra patienter sagement jusqu’à la date butoir de 2031.