Catégorie : Nouveautés

  • Clio R.S. 220 EDC Trophy : la réponse !

    Clio R.S. 220 EDC Trophy : la réponse !

    D’un modèle à l’autre, Renault Sport cherche à satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et/ou plus large. Avec la Clio R.S. 200 EDC, la polyvalence avait déçu les plus radicaux. Cette Trophy au moteur porté à 220 chevaux est faite pour eux !

    Efficace, la Clio R.S. 200 EDC brillait par sa polyvalence. Mais les choix techniques de Renault avait été critiqués par les fans lors de sa sortie. Et si la version Trophy conserve un moteur turbo, une boîte à double embrayage et cinq portes, tout (ou presque) a été revu.

    Commençons par le presque… la Clio sportive reste une cinq portes. Certains s’en plaignent encore, mais c’est une idéologie.

    Côté moteur, le 1,6 litre turbo gagne 20 chevaux et 40 Nm grâce à un circuit d’admission retravaillé, un turbo plus gros et une nouvelle cartographie. La boîte de vitesses EDC a été mise à jour avec des passages accélérés de 30 % et une course des palettes raccourcies.

    Le fameux châssis Trophy est mis à profit avec une hauteur de caisse baissée de 2 cm à l’avant et 1 cm à l’arrière, des amortisseurs renforcés, une direction avec une nouvelle crémaillère et de nouveaux pneus Michelin Pilot Super Sport.

    Elle sera disponible en juin à moins de 30 000 euros. Cette Clio R.S. 220 EDC Trophy est la réponse de Renault Sport aux amoureux de voitures radicales, sur route et sur piste !

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  • Range Rover Evoque Cabriolet : oui !

    Range Rover Evoque Cabriolet : oui !

    Voici qui est un peu fou… Les « Crossover » (une marque déposée par Nissan) sont destinés à mélanger les genres. Berlines transformées en 4×4, ces SUV pouvaient aller encore un peu plus loin. Land Rover l’a fait pour l’Evoque qui devient aussi un cabriolet !

    C’est dingue, ça ne marchera peut-être pas, mais il fallait qu’un constructeur le fasse. Merci donc à Land Rover qui profite de la construction d’un immense tunnel sous Londres pour une présentation exceptionnelle.

    Commercialisation attendue en 2016 !

  • FIAT 500 Vintage ‘57

    FIAT 500 Vintage ‘57

    Peu de modèles actuels peuvent se targuer d’une aussi belle filiation avec un ancètre vieux de plus de cinquante ans. FIAT s’en sert pour sa 500 qui est présentée à Genève dans une version Vintage ’57.

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    L’idée avait déjà été utilisée aux Etats-Unis il y a deux ans avec une « 1957 Edition ». De la même manière, la version présentée en Suisse adopte le bleu pastel originel, un intérieur cuir et quelques badges aux inspirations d’époque.

  • Une nouvelle Jensen Interceptor

    Une nouvelle Jensen Interceptor

    C’est une belle mode… La marque Jensen va renaître en 2016 avec l’arrivée de l’Interceptor 2. La marque s’était éteinte en 1976 avant qu’une tentative de renaissance ne soit abandonnée en 2002.

    Avec cette nouvelle GT programmée pour l’an prochain, Jensen va revivre. Fruit d’une collaboration entre les entités créées sur les restes du constructeur, l’Interceptor 2 arrive quarante ans après la dernière version.

    Le design reprendra de nombreuses idées de l’Interceptor des années 1970. Les détails n’ont pas encore été annoncés (on parle quand même d’un V8 GM), mais une maquette a été montrée en photo.

  • Nouveauté : Qoros  3 City SUV

    Nouveauté : Qoros 3 City SUV

    Deux ans après une première apparition remarquée dans les allées du Salon de Genève, Qoros revient avec un nouveau modèle. Après une berline et une compacte, voici un SUV taillé pour l’Europe…

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    En 2013, Qoros annonçait clairement son ambition de commercialiser ses modèles sur le Vieux Continent. Deux ans plus tard, une gamme de trois modèles sont en vente en Chine et le lancement commercial en Europe est programmé pour 2016.

    Ce nouveau SUV reprend la base de la Qoros 3 avec une caisse surélevée, des passages de roues plus marqués et des protections de bas de caisse.

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    La marque chinoise annonce des « normes d’ingénierie, de sécurité et de qualité de classe mondiale ».

  • Nouveauté : Ferrari 488 GTB

    Nouveauté : Ferrari 488 GTB

    Quarante ans après l’arrivée du tout premier modèle à moteur V8 central arrière dans la gamme Ferrari – c’était la 308 GTB – le Cheval Cabré ouvre un nouveau chapitre de son histoire « 8 cylindres ». Voici la Ferrari 488 GTB !

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    Sous le capot, la 488 GTB dévoile un nouveau 3 902 cm3 V8 turbo qui développe 670 chevaux à 8 000 tours/minute et un couple maximal de 760 Nm. La marque italienne annonce un 0 à 200 km/h en 8,3 secondes et une masse de 1 370 kg.

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    Première apparition en public programmée pour le Salon de Genève !

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  • Contact : Renault Kadjar

    Contact : Renault Kadjar

    Comment une marque aussi généraliste que Renault pouvait-elle ne pas encore occuper une place importante sur l’incontournable marché des « SUV » ? Le Losange arrive enfin avec le Kadjar.

    Est-ce l’échec du Koleos qui a mis Renault en retard sur un segment aussi florissant ? En 2015, un SUV compact baptisé Kadjar (prononcer Kadiar) devra porter les espoirs de Renault, dans la lignée du succès de Captur.

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    Premier constat lors de la révélation de cette nouvelle Renault : ligne consensuelle ! Aucune surprise. Gros losange à l’avant au centre d’une nouvelle signature lumineuse (que l’on retrouvera sur les prochains modèles de la gamme). Profil Qashqaien… Les équipes de Laurens van den Acker ont éliminé les risques. La ligne est réussie, sans fausse note. Mais elle risque de ne pas faire chavirer les cœurs.

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    Si le profil fait penser au Qashqai, l’Alliance Renault-Nissan entraine d’autres rapprochements. Les modules sont partagés avec le Qashqai, le X-Trail et l’Espace.

    Reste une grande question sur l’habitacle. Les deux voitures présentées aujourd’hui étaient fermées. L’intérieur sera dévoilé à Genève. Sur les photos, la planche de bord semble avoir légèrement progressé par rapport aux précédentes réalisations. Mais quelques boutons devront encore être validés « au toucher ».

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    Et le système embarqué sera la seconde version de R-Link, déjà présenté avec le nouvel Espace.

    Dernier détail : Kadjar sera disponible en deux et quatre roues motrices !

  • Dans un mois, une nouvelle Renault !

    Dans un mois, une nouvelle Renault !

    Le 2 février 2015, nous serons face à l’une des grandes nouveautés de ce début d’année… Renault lèvera le voile sur son premier crossover compact.

    Dans son numéro 1373, Auto Plus en imagine la ligne. Quant au nom, l’hebdomadaire mise du Djeyo, sans éliminer Rancoon et Mégane SUV… Mais quel pourrait être le nom de la future Renault ? Je m’étais déjà posé la question !

    Placé au dessus du Captur, il devrait être disponible en cinq et sept places avec un prix d’appel inférieur à 25 000 euros.

  • Nouveauté : Opel Corsa

    Nouveauté : Opel Corsa

    Comment qualifier une nouvelle voiture ? Faut-il que la plateforme soit vraiment nouvelle ? Peut-on considérer qu’un simple lifting entraine un changement de génération ? Opel vise entre les deux avec la « nouvelle » Corsa.

    Il y a quelques mois, General Motors et PSA avaient signé un accord pour développer leurs citadines en commun. Le projet n’a jamais vu le jour… Opel a donc dû sortir une nouvelle Corsa par ses propres moyens.

    Faire du neuf avec du vieux

    Pas de nouvelle plateforme, pas de modules chers aux autres marques allemandes, Opel a repris sa Corsa et l’a remise au niveau. La tâche est importante. La marque compte sur sa citadine pour un quart de ses ventes… Et le segment est surchargé en Europe.

    Centre de gravité abaissé, suspensions et direction revues… Le comportement routier diffère totalement de l’ancienne génération. Et si les Diesel restent les 1,3 litre 75 et 95 chevaux, un 3 cylindres essence de 1,0 litre turbo de 115 chevaux emprunté à l’ADAM est tout à fait dans l’air du temps.

    Si le profil ne progresse pas, les faces avant et arrière héritent d’un coup de jeune. Le dessin de la calandre et des phares ne laissent aucun doute sur l’origine de cette nouvelle Corsa…

    Premier prix à 11 990 euros… Et 17 990 euros pour la version 1,0 litre turbo.

  • Rallying can be Contagious WRC 2014 : opus 2

    Rallying can be Contagious WRC 2014 : opus 2

    L’an dernier à la même époque, je vous parlais du premier opus de « Rallying can be Contagious« , ouvrage retraçant la saison 2013 du Championnat du Monde des Rallyes. 2014, « Rallying can be Contagious » revient, le travail de Sarah Vessely plus fort d’une année d’expérience et complété des textes de Eric Briquet, exerçant au quotidien pour les magazines Echappement ou AUTOhebdo.

    « Rallying can be Contagious » s’axe sur les 26 lettres de l’alphabet. De A à Z, de Argentina à Zzzzz, nous découvrons dans l’œil de Sarah Vessely les grands thèmes du Championnat du Monde des Rallyes, les grands moments de cette saison : des titres des Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et Volkswagen à la victoire de Thierry Neuville en Allemagne.

    Pour tout passionné de photographies, de sport auto et d’aventures humaines, Rallying can be Contagious 2014 se pose à nouveau comme le parfait cadeau de Noël. A ne pas rater, car édité en série très limitée.

    Fiche technique :
    Préface : Sébastien Ogier & Julien Ingrassia
    Photographies : Sarah Vessely
    Textes : Eric Briquet
    Format : 17 x 24 cm, couverture rigide
    Pages : 204
    Photos : env. 250
    Langues : français & anglais
    Disponibilité : Rally & Racing.

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  • La première voiture imprimée

    La première voiture imprimée

    Durant le Mondial de l’Automobile, Gilles Vidal nous avait affirmé que les progrès de l’impression 3D allaient bientôt permettre de créer de nouvelles pièces, très travaillées et à faible coût… Aux Etats-Unis, on propose déjà la première voiture imprimée en 3D.

    L’initiative est à mettre à l’actif de Local Motors. Présentée le mois dernier, la Strati est « imprimée » en 44 heures grâce à un procédé de production digitale.

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    La voiture est d’abord formée dans une machine appelée BAAM (Big Area Additive Manufacturing) puis travaillée avec une imprimante sur 5 axes. Dans un troisième temps, les équipes de Local Motors l’assemblage des 212 couches et des renforts en fibre de carbone.

    Le moteur est-il aussi imprimé en 3D ? Pas encore ! La Strati utilise tous les composants mécaniques d’un Renault Twizy. Batterie, moteur, suspension sont donc empruntés au quadricycle français.

  • L’émancipation de DS

    L’émancipation de DS

    500 000 DS 3, DS 4, DS 5 ont été vendues ces trois dernières années. C’est encore faible pour consentir la création d’une marque à part entière, mais c’est le pari lancé par le groupe PSA Peugeot Citroën présidé par Carlos Tavares

    Depuis que le nouveau patron a pris ses fonctions, l’organigramme a été considérablement bousculé. Membre de la famille Peugeot, Frédéric Banzet a laissé sa place à Linda Jackson à la tête de Citroën et Yves Bonnefont a pris la direction du nouveau « constructeur » DS.

    Si le lancement des modèles premium de Citroën se voulait en relation directe avec l’héritage de la marque – le nom est un évident raccourci – les ambitions ont grandi au fil des mois.

    ds-3

    Arme de conquête, DS a réussi son pari. 62 % des acheteurs de DS 3, DS 4 ou DS 5 ne possédaient pas de Citroën ou de Peugeot avant de commander. Et cette dissociation va permettre d’accentuer encore les différences…

    Tous les constructeurs qui ont tenté de vendre des voitures de 10 000 et 100 000 euros en arborant le même logo ont connu de grandes difficultés pour promouvoir l’image de leur haut-de-gamme. Toyota a donc créé Lexus, Nissan est passé par Infiniti, Hyundai se cherche avec Genesis… Pour DS, l’émancipation doit mener à un vrai luxe à la française. Un luxe porté par Bugatti et Facel Vega, Vuitton ou Chanel !

    DS WILD RUBY

    Déjà installée, la gamme va pouvoir grandir pour, encore, mener de nouvelles conquêtes. DS 5LS, DS 6WR pour ne citer que les modèles déjà présentés seront accompagnés par huit autres véhicules en comptant les renouvellements.

    L’objectif est de participer à l’internationalisation d’un groupe qui en a grandement besoin. A moyen-terme, 50 % des ventes de DS doivent se faire hors d’Europe avec un objectif global de 400 000 véhicules par an.

    Mais au-delà des chiffres, DS va devoir redonner des lettres de noblesses à la France. Car l’industrie automobile est bien loin de l’image qu’aime avoir nos voisins de la France des Vuitton et Chanel (encore eux !).

    ds-divine

    Avec le concept Divine DS, Citroën s’associe aux grands noms que sont Swarovski et Lesage pour porter ce luxe tricolore. C’est une première étape… Nous attendons de DS que les prochaines réalisations deviennent irréprochables en termes de présentation, de finition et de qualités de matériaux. DS 3, DS 4 et DS 5 n’étaient qu’une façon d’entrer sur le marché. On rêve (on veut !) des DS qui deviennent des emblèmes de la France et du luxe. Que la marque deviennent une référence pour notre pays, aux côtés des Vuitton et Chanel (toujours !).