Catégorie : Retromobile 2015

  • Rétromobile 2015 : Alpine Willys-Interlagos

    Rétromobile 2015 : Alpine Willys-Interlagos

    Jean Rédélé possédait une réelle fibre marketing. Afin de vendre un maximum de voitures, il multipliait les engagements en compétition. Et pour aller plus loin, le père d’Alpine misait aussi sur un développement international.

    Freiné par un manque de moyens, Jean Rédélé ne pouvait pas développer un réseau d’exportation… Il choisit donc une autre voie en proposant à des partenaires industriels de fabriquer ses automobiles sous licence.

    alpine-a108-interlagos-retromobile-01

    Une première tentative est menée en Belgique. Cinquante A106 sont assemblées chez Small, mais l’aventure se termine rapidement. C’est au Brésil que Rédélé trouve un débouché. La société Willys-­Overland, qui fabrique déjà des Dauphine sous licence Renault, lance une production à partir des outillages fournis par l’usine de Dieppe. À partir de 1960, l’usine de Sao Paulo livre les Interlagos, du nom du célèbre circuit brésilien. De prime abord, seul un oeil exercé peut distinguer une Interlagos de sa soeur jumelle Alpine A108.

    Le partenariat se poursuit avec l’A110. Au total, 1 500 coupés, berlinettes et cabriolets sont produits jusqu’en 1966.

    alpine-a108-interlagos-retromobile-02

    Les liens sont très forts entre le Brésil et Dieppe. A tel point que lorsque Jean Rédélé inscrit ses premières voitures au 24 Heures du Mans, Christian Heins, Directeur Sportif de Willys-Overland, est l’un des pilotes de la M63 numéro 48 avec José Rosinski. Ce grand espoir brésilien se tua en course. Le pilote de F1 Christian Fittipaldi, fils de Wilson et neveu d’Emerson, porte ce prénom en son hommage.

    Cette collaboration a servi de modèle à d’autres accords au Mexique (Dinalpine), en Espagne (Fasa) et en Bulgarie (Bulgaralpine). Près de 15 % des Alpine ont été fabriquées sous licence à l’étranger.

  • Rétromobile 2015 : Renault Scénic Concept

    Rétromobile 2015 : Renault Scénic Concept

    Scénic n’est pas un nom anglais ! Bien avant de devenir une déclinaison monospace de la Mégane, Scénic était un concept car dévoilé lors du Salon de Francfort 1991.

    Mais que veut dire Scénic ? C’est l’acronyme de Safety Concept Embodied in a New Innovative Car, soit Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante. Et Scénic passait mieux que Csinvi !

    renault-scenic-concept-retromobile-02

    Vrai cocon, Le Scénic Concept donnait une première idée du monospace compact Mégane Scénic commercialisé en 1996.

    renault-scenic-concept-retromobile-01

    L’accès à bord se faisait par des portes coulissantes et s’ouvrait sur un espace faisant appel à des matériaux recyclés. De nombreux équipements de sécurité étaient proposés, tels que des ceintures adaptées aux enfants, l’ABS couplé à la transmission automatique, ou un dispositif de détection de la somnolence.

    renault-scenic-concept-retromobile-03

  • Rétromobile 2015 : 50 ans de Renault 16

    Rétromobile 2015 : 50 ans de Renault 16

    Déjà, en 1965, Renault proposait des lignes très marquées. Cette année-là, la Régie présente la Renault 16 avec une silhouette très innovante. Cette berline deux volumes va participer à l’évolution de l’automobile en Europe.

    Le dessin de la Renault 16 est l’œuvre de Gaston Juchet. Ce designer industriel, qui cumule aussi la qualité d’ingénieur aérodynamicien, suit les consignes de Pierre Dreyfus, PDG de l’époque. Deux décennies avant les voitures à vivre, le patron annonce : « Une voiture ne doit plus être quatre sièges et une malle, elle doit être un volume ».

    renault-16-retromobile-02

    Au fil des mois, le projet de remplacement de la Frégate par une berline trois volumes à moteur 6 cylindres est abandonné. Le Projet 114 devant Projet 115, puis Renault 1500.

    En charge du style, Juchet choisit une silhouette bicorps à hayon, un profil à six glaces, une ceinture de caisse basse, un pavillon haut sans gouttières, avec des lignes tendues et anguleuses. La ligne est littéralement clivante, mais Pierre Dreyfus tente le pari. Selon lui, la Renault 16 doit être « la voiture des familles attirées par les modernités de la société de consommation ».

    renault-16-retromobile-01

    L’époque est à la révolution. La Renault 16 s’inscrit pleinement dans cette période. La banquette arrière coulisse, se rabat, s’enlève. On y empile, on y entasse. Techniquement, la 16 est aussi un laboratoire pour Renault. Traction à moteur central avant, elle inaugure une boîte de vitesses et une culasse coulées en aluminium sous pression, une première en Europe.

    La TS va encore un peu plus loin avec la lunette arrière dégivrante, les phares additionnels à iode, les essuie-glaces deux vitesses avec lave-glace quatre jets, le rétroviseur intérieur avec réglage jour/nuit, les feux de recul, les vitres avant électriques, le toit ouvrant électrique et la sellerie cuir… Son propriétaire devient la cible de la société de consommation.

    renault-16-retromobile-04

    Lancée avec un moteur 1 470 cm3 de 55 chevaux, la TS reçoit un moteur 1 565 cm3 de 85 chevaux. La Renault 16 inaugure aussi la première boîte de vitesses automatique française dans la TA. De 1973 jusqu’à sa fin de carrière en 1980, la Renault 16 se voit dotée d’un moteur 1 647 cm3 de 93 chevaux pour la finition TX, capable d’une vitesse de pointe de 175 km/h.

    Décalée, avec un coup d’avance, la Renault 16 reçoit le prix de voiture de l’année 1966. Elle aura été produite à 1 851 502 exemplaires principalement dans l’usine de Sandouville, spécialement bâtie pour elle, en Normandie. Près de la moitié a été exportée.

    renault-16-retromobile-03

  • Alain Delon, viens nous servir à boire !

    Alain Delon, viens nous servir à boire !

    16,3 millions d’euros frais inclus… La Ferrari 250 GT SWB California Spider 1961 a été vendu cet après-midi lors d’une vente Artcurial au cœur du Salon Rétromobile 2015.

    Voilà qui ne va pas faire plaisir à notre cher Alain Delon. L’acteur s’est fendu d’un communiqué destiné à l’AFP pour se plaindre du tapage organisé autour de l’une des pièces maîtresses de la Collection Baillon.

    « La maison de vente se sert de mon nom pour faire monter les prix », annonce Alain Delon. « J’ai eu cette Ferrari de 1963 à 1965, au moment du film Le Guépard. Je l’ai revendue il y a donc 50 ans ! Elle m’a appartenu pendant deux ans seulement. Cela n’a rien à voir avec mes collections de tableaux, mon vin ou mes armes. »

    Le travail remarquable d’une maison telle qu’Artcurial consiste justement à pister l’historique de chaque lot. Oui, cette Ferrari a été la propriété d’Alain Delon et il en est fait mention dans le catalogue de vente, comme des autres propriétaires.

    Cet après-midi, Alain Delon n’était pas la star. La star était la Collection Baillon.

    PS : Dans ces magnifiques collections qu’il aime tant, Alain Delon a récemment vendu une Winchester à canon scié ayant appartenu à Steve McQueen… Et oui, il avait été fait mention du nom de l’ancien propriétaire de l’arme. Le nom de Steve McQueen serait-il plus abordable que celui d’Alain Delon ?

  • Rétromobile 2015 : 60 ans de DS

    Rétromobile 2015 : 60 ans de DS

    A quelques mois du 60e anniversaire du lancement de la Citroën DS, la « nouvelle » marque DS entame les célébrations lors du Salon Rétromobile 2015.

    Grâce à l’aide des collectionneurs, trois DS d’époque sont exposées.

    Une DS 19 de 1959, présentée dans sa configuration d’origine. Habillée d’une robe gris-rosé et d’un pavillon aubergine, elle arbore un intérieur bleu royal. Adaptée à l’exportation en Allemagne, son tableau de bord se démarque avec la présence d’un thermomètre d’eau moteur ou encore celle d’une radio FM/LW. Equipée d’un moteur 3 paliers, sa boîte compte 4 vitesses avant à commande hydraulique.

    citroen-ds-19-retromobile

    Une DS 21 Cabriolet de 1968, équipée d’une boîte de vitesses à commande hydraulique. La finition comprend une sellerie en cuir rouge qui contraste avec le blanc Carrare de sa carrosserie et le noir de sa capote.

    citroen-ds-21-retromobile

    Une DS 20 Pallas de 1973, avec notamment des garnitures en cuir tabac, une carrosserie de couleur beige Tholonet, des vitres teintées et même un toit ouvrant. Elle est équipée d’une boîte de vitesses à commande hydraulique 4 rapports avant synchronisés et d’un moteur de 1985 cm3.

  • Rétromobile 2015 : Skoda 110 R Coupé

    Rétromobile 2015 : Skoda 110 R Coupé

    En cent ans d’histoire, Skoda révèle quelques bijoux dans sa collection. Dans les années 1970, on trouve la 110 R Coupé, une voiture de sport conçue pour s’illustrer en rallye.

    skoda-110r-coupe-02

    En 1969, la Skoda 1000 évolue pour devenir plus compétitive, sous le nom Skoda 100. Un préparateur tchécoslovaque (AZNP) se penche sur ce nouveau produit. La 110 R succède alors aux versions MBX des 1000 et 1100.

    skoda-110r-coupe-03

    A l’Est, elle est présentée comme une concurrente de la Porsche 911 avec un moteur quatre cylindres de 1 107 cm3 de 62 chevaux placé en porte-à-faux arrière et une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Elle atteignait 145 km/h en vitesse de pointe et bouclait le 0 à 100 km/h en 18,5 secondes.

    skoda-110r-coupe-01

    La 110 R a été produite à 57 085 exemplaires entre 1970 et 1980. Le modèle exposé au salon Rétromobile a été construit en 1980, et a été utilisé comme véhicule test par le service de développement technique, en particulier sur la carburation. Cette 110 R Coupé a rejoint le musée Skoda dès la fin de ses tests en 1981.

    skoda-110r-coupe-04

  • Rétromobile 2015 : Mercedes-Benz 540 K Streamliner

    Rétromobile 2015 : Mercedes-Benz 540 K Streamliner

    Construit en 1938, à quelques mois seulement du début de la Seconde Guerre Mondiale, la Mercedes-Benz 540 K Streamliner peut-être considérée comme certainement l’une des plus grandes réalisations des années 1930.

    mercedes-540-k-retromobile-03

    Sa ligne est un exemple d’excellence aérodynamique de l’époque. Durant des décennies, le coefficient de trainée de 0,36 est resté une référence.

    mercedes-540-k-retromobile-02

    Accompagnée par un huit cylindres en ligne de 5 401 cm3 développant 180 chevaux avec une suralimentation, la 540 K et sa carrosserie en aluminium atteignaient 185 km/h en vitesse de pointe.

    mercedes-540-k-retromobile-01

  • _CULT – la Ferrari 250 GT SWB California Spider de Alain Delon

    _CULT – la Ferrari 250 GT SWB California Spider de Alain Delon

    La Ferrari 250 GT SWB California Spider de Alain Delon : elle sera l’une des stars du salon Retromobile de Paris, organisé à la Porte de Versailles du 4 au 8 février prochains. Nous vous en avions parlé lors de la révélation de l’extraordinaire collection Baillon, forte de 60 automobiles des débuts de l’automobile aux années 70. Cette Ferrari mérite bien un zoom.

    L’historique et la « traçabilité » de cette Ferrari sont exceptionnels. Il s’agit là du châssis n° 2935GT, du moteur n° 2935, ayant pour numéro interne n° 610 E, avec la boîte de vitesses n° 8.61 et le pont n° 383F. Oui, à Maranello comme chez ArtCurial et AUTOcult, on aime la précision.

    Pièce rare s’il en est, ce sublime cabriolet est d’une des 37 California Spider SWB « phares carénés » construite. Elle est ici entièrement originale, jamais restaurée, avec son lot de bord, ses guides d’époque et sa carte grise française.

    Il s’agit d’un châssis court, de couleur bleu foncé, hard-top bleu foncé, intérieur simili noir. Il fut terminée le 27 septembre 1961 avant son envoi dans la foulée de Maranello à l’importateur Ferrari de l’époque Franco-Britannic Autos, à Paris. Elle sera exposée la deuxième semaine du Salon de l’Auto 1961. L’acteur Gérard Blain l’achète et l’immatricule dans la semaine suivant le Salon à son nom et adresse (9 rue de Siam, Paris XVIe arrondissement), sous le numéro 88 LR 75. Delon, amateur du cheval cabré qui se serait souvent rendu à Maranello, lui rachète en 1963, la voiture n’a que deux ans et un faible kilométrage. Elle passe d’une immatriculation française à l’immatriculation monégasque 4452 MC le 23 mai 1963. Les plaques d’immatriculation monégasques d’époque et papiers aux noms d’Alain Delon ont d’ailleurs été retrouvé durant les recherches d’historique. Passerons deux autres propriétaires parisiens pour cette Ferrari un peu spéciale. En 1971, celle qu’on appelle « 2935GT », du numéro de son châssis, devient propriété de Jacques Baillon, l’aujourd’hui célèbre collectionneur.

    Cette Ferrari sera vendue aux enchères lors de la vente ArtCurial lors de la vente 2651, à Rétromobile, hall 2.1, le 6 février 2015 prochain à 14h00. Il s’agira de l’évènement de ce salon consacré à l’automobile ancienne.

     

    Alain Delon, Ferrari 250 GT SWB California Spider_2

    Alain Delon;Shirley Maclaine

    Alain Delon, Ferrari 250 GT SWB California Spider_4

    Alain Delon, Ferrari 250 GT SWB California Spider_5

    Alain Delon, Ferrari 250 GT SWB California Spider_6

    COLECTION BAILLON NIORT 17 / 11 /2014

    1961 Ferrari 250 GT SWB California Spider, Collection Baillon - © Artcurial

     

  • La collection Corrado Lopresto au prochain Retromobile

    La collection Corrado Lopresto au prochain Retromobile

    Collectionneur unique, l’Italien Corrado Lopresto va déplacer quelques-unes de ses plus belles pièces lors du prochain Salon Retromobile, dont la quarantième édition aura lieu du mercredi 4 au dimanche 8 février 2015.

    alfa-aprile

    Architecte promoteur, Corrado Lopresto a passé sa vie de collectionneur à traquer aux quatre coins du monde prototypes et automobiles à
    carrosseries uniques. Depuis l’âge de 16 ans, cette passion pour la carrosserie italienne lui a permis de réunir une collection unique au monde.

    alfa-6c-2500-bertone

    Ce Milanais a glané plus de 180 prix lors des Concours d’Elegance de Pebble Beach, Villa d’Este, Amelia Island, Goodwood ou, très récemment, Chantilly… Sa passion était de dénicher des prototypes de carrossiers italiens…

    lancia-florida-retromobile

    Sa collection exceptionnelle est composée des Lancia Florida, Sibilo, Aurelia B52 Vignale et Flaminia Specile Pininfarina, des Alfa Romeo Giulietta Giulietta Bertone et Pininfarina, 6C 1750 Aprile, Praho Touring, 2500SS Bertone et 2500 SS Pininfarina, de l’Autobianchi A112 Giovani Pininfarina et de l’Osca 1600 GT Touring…

  • 100 000 visiteurs pour le prochain Rétromobile ?

    100 000 visiteurs pour le prochain Rétromobile ?

    Rétromobile en juillet ? Rassurez-vous, nous parlons bien du salon parisien qui se déroule traditionnellement au mois de février. Les organisateurs viennent de dévoiler l’affiche de la 40e édition… Et leur intention d’accueillir 100 000 visiteurs dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles, entre le 4 et le 8 février 2015.

    Avec le soutien des organisateurs de l’événement, AUTOcult.fr a été très fier d’inviter vingt personnes lors de l’édition 2014 du plus beau salon de l’automobile de collection. Nous ne manquerons pas non plus le prochain cru programmé du 4 au 8 février 2015.

    500 véhicules sont annoncés sur 46 000 m2 d’exposition avec l’objectif d’attirer 100 000 visiteurs sous une nouvelle signature « Le Passé a toujours un futur ».

    Les différentes animations seront prochainement annoncées. On sait déjà qu’Artcurial sera de la partie pour une nouvelle vente aux enchères exceptionnelles le vendredi 6 février.