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  • Aquaplaning permanent

    Aquaplaning permanent

    L’aquaplaning au volant : lorsque la machine n’est en contact qu’avec de l’eau. Le territoire de la glisse. Mes derniers souvenirs d’aquaplaning remontent à des retours de Trophée Andros. En ligne droite sur autoroute. Après avoir vu une BMW Série 3 dans le fossé et quelques dérapages, j’avais préféré diviser ma vitesse par quatre. Un virage, aussi, ça s’était terminé sur la bande d’arrêt d’urgence. A chaque défaillance, les mêmes mots qui passent à l’esprit : « Il faut que ça revienne, il faut que ça revienne »… Et si ça ne revient pas assez vite : « Il ne faut pas que ça tape ! ». Ouf, j’ai évité les glissières.

    Cette fois, l’aquaplaning était permanent, voulu, recherché. Face au Lac d’Annecy, on m’a proposé de conduire un bateau.

    – OK, il y a des pédalos.

    – Non, un bateau à moteur.

    – Mais je n’ai pas le permis.

    – Ce n’est pas obligatoire, voici les clés !

    Me voilà aux commandes d’un hors-bord ! Le nom est magnifique, mais visuellement, c’est un petit bateau de plaisance équipé d’un moteur Yamaha 2 cylindres en ligne 212 cm3 de 7,3 kW à 5 500 tours/minute (soit un peu moins de 10 chevaux).

    J’avoue ma méconnaissance de la réglementation. Et le bonheur de la découvrir ! Lancé à pleine vitesse pour taper dans les petites vagues, enchainer les 360° au milieu du lac. Marche avant, marche arrière, dans tous les sens. Et même pas le mal de mer.

    En voici une belle idée : conduire un bateau !

  • À quoi ressemblera la future Alpine?

    À quoi ressemblera la future Alpine?

    Alors qu’Alpine est engagée est 24 heures du Mans avec son A450b, la marque sportive du groupe Renault présentera dans un même temps ce que sera la future Alpine. À l’heure qu’il est, difficile de savoir réellement ce qui nous sera dévoilé mais nous pouvons supposer quelques courbes, lignes et détails qui habilleront la successeur de la Berlinette. 21 ans après l’arrêt de la production de l’A610, revue du web des possibles Alpine versions 2015, dont le SUV, illustre chez l’Argus.

      

        

  • F1 2015 : Red Bull RB11 : l’arnaque du siècle

    F1 2015 : Red Bull RB11 : l’arnaque du siècle

    Rappelez-vous, le 1 février dernier, je vous révélais tout excité la Red Bull RB11 Camo 2015 dans mon article la F1 zébrée. Version d’essais de la RB 11 de l’équipe Red Bull Racing, on trouvait là une livrée innovante, blanche et noire, façon spycars. La voici :

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    Aujourd’hui, Red Bull a révélé sa version finale de la RB 11. C’est donc ce que j’appelle l’arnaque du siècle. L’équipe Red Bull Racing nous avait promis une livrée nouvelle, changeante, différente des précédentes. Il n’en est rien. La déception est grande et cette livrée 2015 ressemble quasiment à celles des années précédentes. Déception donc.

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  • WRC 2015 : Citroën/DS, Volkswagen, Hyundai et Ford sont prêts

    WRC 2015 : Citroën/DS, Volkswagen, Hyundai et Ford sont prêts

    Demain matin, le WRC reprendra ses droits avec le Rallye Monte-Carlo, après 2 mois de pause. Les quatre constructeurs engagés dans cette compétition extrême sont prêts, avec leurs meilleurs pilotes, copilotes et leurs montures bien sûr. Voici donc les livrées de chacun de ses bolides, à savoir Hyundai i20 WRC, Ford Fiesta RS WRC, Citroën DS 3 WRC et Volkswagen Polo WRC. A ses teams officiels viennent aussi quelques pilotes privés, tels que le Polonais Robert Kubica ou l’Ukrainien Yuriy Protasov.

    En images, revue des troupes, avant le départ de la première spéciale, demain 20h21.

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     Volkswagen Polo R WRC (2015) Volkswagen Polo R WRC (2015)

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    citroen ds3 wrc protasov

  • Mattias Ekstrom & Walter Rohrl : duo pour Audi S1

    Mattias Ekstrom & Walter Rohrl : duo pour Audi S1

    Lorsque Mattias Ekstrom, double champion DTM rencontre un autre double champion (WRC) en la personne de Walter Rohrl, ça détonne, pas question de perdre son temps. A lieu donc les premiers tours de roues de Walter Rohrl au volant de la Audi S1 EKS RX quattro, sur le circuit de rallycross de Estering. Quelques kilomètres de mise en jambe avant d’attaquer la glisse à proprement dit. Walter Rohrl n’a rien perdu, loin de là.

  • Découverte : les Keijidōsha et la Honda Z

    Découverte : les Keijidōsha et la Honda Z

    Keijidōsha ? Qu’est ce donc ?

    Keijidōsha, 軽自動車, ou « véhicule léger » en japonais. Il s’agit de (toutes) petites voitures, vendues au Japon. On les appelle « K-Cars » en anglais ou parfois « Midget » en français, et sont le cadre d’avantages divers, comme des taxes réduites ou des tarifs d’assurances bas. Chose surprenante, dans les villes de plus de 100 000 habitants, on ne peut acheter une voiture qu’en ayant une place de parking. Les keijidōsha sont donc un réel succès commercial et phénomène sociétal : dans certaines grandes villes japonaises, plus de 50% de voitures sont des keijidōsha. Dans un pays où on manque de places, ces petites voitures ont toute leur place…

    L’un des keijidōsha les plus représentatives est la Honda Z. Il s’agit d’une petite Honda à trois portes, qui fut tout d’abord produite de 1970 et 1974 puis de 1998 à 2003. Le modèle export porte le nom de Z600 en référence à la cylindrée du moteur de 598 cm³.

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  • Nouvelle Renault Twingo : déjà la R.S. en développement

    Nouvelle Renault Twingo : déjà la R.S. en développement

    J’en parlais mi février dernier, je voulais une Twingo Gordini. Mes vœux ont été entendu par les dieux, il semblerait que Renault ait décidé de créer une bombinette à la partir de la citadine. Quelques clichés sont parus chez nos confrères de autoevolution.com. On y aperçoit une Twingo 3 dans une livrée noire et arborant quelques détails intéressants, entre autres la face avant retravaillée et les écopes d’air sur les ailes arrières car rappelons le, le moteur est situé à l’arrière. Mécaniquement, c’est la grande question. Que retrouverons-nous comme moteur sur cette Twingo sportive ? Espérons que ce ne soit pas un trop petit moteur… que Twin’Run ait une descendance ;-)

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    Photos via.

  • Up and Down : des Opel de dessus et de dessous

    Up and Down : des Opel de dessus et de dessous

    2012, Thomas von Salomon, photographe de son état, réalisé une série de photos pour Opel. Son objectif est alors de photographier une sélection d’Opel de compétition. Comme il nous dit : Je me suis principalement intéressé à ces voitures sous des angles changeants. Habituellement, nous les voyons de face ou de côté, rarement du dessus ou du dessous. Ces angles du dessus révèlent les formes épurées et les décorations des voitures, qui sont souvent très graphiques. On le rejoint. Huit Opel sont ici à découvrir : Opel 1903, Opel Ascona 400 groupe 4, Opel Calibra DTM, Opel Ecospeedster Diesel, Formule 3 Opel, Opel Gruenes monster « le monstre vert », Opel Kadett GTE, Opel Kadett 4×4 Dakar, Opel Vectra DTM, et Opel Diesel Rekord Wagen.

    Opel 1903

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    Opel Ascona 400 groupe 4

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    Opel Calibra DTM

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    Opel Ecospeedster Diesel

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    Formule 3 Opel

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    Opel Gruenes monster « le monstre vert »

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    Opel Kadett GTE

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    Opel Kadett 4×4 Dakar

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    Opel Diesel Rekord Wagen

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    Opel Vectra DTM

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  • BMW M3 / Manx Rally 1988 / Patrick Snijers

    BMW M3 / Manx Rally 1988 / Patrick Snijers

    Voilà un titre bien loin de nos habitudes. Pas de triplette sujet-verbe-complément, c’est bien rare chez AUTOcult.fr. Si je peux aujourd’hui me permettre cela c’est que le jeu en vaut la chandelle. L’excuse est toute trouvée. Chacun des éléments composants ce titre vaut son voisin de phrase.

    1988, Patrick Snijers a tout juste 30 ans. Il est alors pilote officiel d’un cigarettier belge rouge et blanc. A l’époque, le sport automobile est fabuleux vecteur de communication. L’industrie du tabac est rentable et le sport automobile écrit une des plus belles pages de son histoire. Au volant de la fantastique BMW M3 groupe A, Patrick Snijers dispute et remporte cette année là le Manx Rally. Ce rallye, au parcours atypique, rapide et très vallonné, est alors un des grands rendez-vous du Championnat d’Europe des Rallyes, auquel le Belge participe.

    BMW M3 / Manx Rally 1988 / Patrick Snijers. Retour durant quelques minutes sur cette manche disputée sur l’île de Man. Appréciez la danse de la BMW M3…

    Patrick Snijers en quelques titres :

    • Champion d’Europe des rallyes: 1994
    • Septuple champion de Belgique des rallyes: 1983, 1984,1985,1988, 1991, 1993, et 1994
    • Champion des Pays-Bas des rallyes: 1993
    • Triple vice-champion d’Europe des rallyes: 1986, 1987, et 1993
    • Vice-champion de Belgique des rallyes: 2003
    • 3e du championnat d’Europe des rallyes: 1991.
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    La passion de l’automobile, du déplacement, du voyage va animer ces pages. L’envie de partager, de donner, de recevoir… Je vous invite à rejoindre cet espace dédié à la culture sur quatre roues.

    Ma propre passion est née au tout début des années 90. Quand un enfant pas encore adolescent trouve un certain plaisir à regarder une carrosserie, à entendre un moteur, à sentir une accélération. Au fil des mois, j’ai appris les catalogues par cœur. Et oui, il n’y avait pas de sites internet, ni de configurateurs à cette époque !

    Vous saviez qu’une BMW Série 3 (à l’époque E36) mesurait 4,432 mètres et qu’une Citroën Xantia était huit millimètres plus grande ? Ça me hante encore !

    Alors oui, j’ai petit à petit oublié certains détails. A ne plus pouvoir différencier la face avant d’une Bravo à celle d’une Brava (grille noire sur la Bravo et chrome sur la Brava, mince !)…

    Et les voitures m’ont rattrapé. Depuis un peu plus d’une décennie, je passe mes journées à vivre pour (et par) le sport automobile. La passion de (presque) toutes les formes d’automobiles – et de sa culture – est revenue. Aujourd’hui, j’ai envie de partager tout ça !

    Et cet échange, ce sera : Cugnot, Scuderia, Le Mans, Lombard Street, M, Giugiaro, Talbot, ZOE, Ferdinand, Panamericana, André Citroën et tout le reste !

    Bienvenue sur AUTOcult.fr !