Catégorie : Pratique

  • Bon plan : comment obtenir des invitations pour le Salon de l’Auto de Bruxelles ?

    Bon plan : comment obtenir des invitations pour le Salon de l’Auto de Bruxelles ?

    Le Salon de l’Auto de Bruxelles fait son grand retour à Brussels Expo ! C’est le rendez-vous incontournable de janvier pour les passionnés de mécanique, les curieux et ceux qui envisagent d’acheter un nouveau véhicule. Mais soyons honnêtes : le prix du billet peut parfois freiner l’enthousiasme.

    Vous n’avez pas envie de payer le prix plein pour arpenter les allées du Heysel ? Bonne nouvelle : il existe plusieurs filons pour décrocher le précieux sésame gratuitement ou à prix réduit. Chez AUTOcult.fr, on a listé pour vous les meilleures astuces pour obtenir vos invitations.

    1. Sollicitez votre concessionnaire (Le Graal)

    C’est la méthode la plus classique et souvent la plus efficace. Les marques automobiles disposent de quotas d’invitations importants destinés à leurs clients et prospects.

    • Si vous êtes déjà client : N’attendez pas qu’on vous appelle. Passez un coup de fil à votre vendeur ou envoyez un petit mail. Si vous avez acheté une voiture récemment ou faites vos entretiens chez eux, il est très probable qu’ils vous offrent une entrée.
    • Si vous êtes prospect : Vous envisagez un achat ? Prenez rendez-vous en concession quelques semaines avant le salon. Les vendeurs distribuent souvent des entrées pour inciter les acheteurs potentiels à venir voir les modèles sur le stand et finaliser le bon de commande.

    Le conseil AUTOcult : Surveillez vos newsletters ! Les marques envoient souvent des liens d’inscription « premiers arrivés, premiers servis » à leur base de données fin décembre.

    2. Les jeux-concours : la chasse est ouverte

    Dès le mois de décembre, une avalanche de concours déferle sur le web et les ondes belges. Pour ne rien rater, il faut être stratège :

    • Les radios et médias : Les grandes stations (Radio Contact, Bel RTL, VivaCité, etc.) sont partenaires de l’événement et font gagner des places par centaines lors des émissions matinales.
    • Les réseaux sociaux : Abonnez-vous aux pages Facebook et Instagram des constructeurs, mais aussi des influenceurs automobiles belges. Les « Giveaways » y sont fréquents à l’approche de l’événement.
    • Les sites spécialisés : Gardez un œil sur la presse auto.

    3. Banques, Assurances et Leasing

    Le Salon de l’Auto n’est pas seulement l’affaire des constructeurs. Tout l’écosystème financier qui gravite autour de la voiture est présent.

    • Sociétés de leasing : Si vous avez une voiture de société, contactez votre gestionnaire de flotte ou la société de leasing (Arval, LeasePlan, ALD, etc.). Ils organisent souvent des événements ou distribuent des accès.
    • Votre banquier ou assureur : Certaines banques partenaires de l’événement offrent des tickets à leurs clients fidèles ou via leurs programmes de récompenses (ex: les « Deals » ou programmes de fidélité intégrés aux apps bancaires).

    4. Le réseau professionnel (B2B)

    Vous travaillez de près ou de loin avec le secteur automobile, le transport ou la logistique ? Les fournisseurs de pièces, les pétroliers (cartes carburant) et les équipementiers reçoivent souvent des invitations « Trade » ou « Press ». N’hésitez pas à faire jouer votre réseau LinkedIn ou à demander à votre employeur si des places traînent au bureau.

    5. Pas d’invit’ ? Visez les réductions !

    Si malgré toutes vos tentatives, vous ne parvenez pas à obtenir une entrée 100 % gratuite, ne payez pas pour autant le prix fort au guichet :

    • La prévente en ligne : Acheter son ticket sur le site officiel avant l’ouverture offre souvent une réduction par rapport au prix sur place.
    • Les tickets « Combo » : Si vous venez en train, la SNCB propose généralement des « Discovery Tickets » incluant le voyage et l’entrée au Salon à un tarif très avantageux (jusqu’à -50% sur le trajet).

    Obtenir une place gratuite demande un peu de proactivité. Notre recommandation n°1 reste le contact direct avec votre concessionnaire local. C’est simple, convivial, et cela vous permet de renouer le contact avec la marque.

    Bonne chasse aux places et rendez-vous dans les allées du Heysel !

  • Longévité automobile : Toyota confirme, Stellantis surprend !

    Longévité automobile : Toyota confirme, Stellantis surprend !

    Chaque année, le site américain iSeeCars.com scrute des millions d’odomètres pour répondre à une question simple, mais essentielle : quelles voitures durent le plus longtemps ? Et en 2025, le verdict est tombé. Sans grande surprise, Toyota continue de dominer le classement des véhicules les plus endurants. Mais cette année, un autre groupe se distingue là où on ne l’attendait pas : Stellantis.

    Une étude titanesque sur 174 millions de véhicules

    L’équipe d’iSeeCars a passé au crible les données de 174 millions de voitures, SUV et pick-up vendus aux États-Unis, en calculant la probabilité pour chaque modèle d’atteindre le cap symbolique des 250 000 miles, soit environ 400 000 kilomètres.
    Leur modèle statistique propriétaire permet d’estimer les chances de survie mécanique d’un véhicule en fonction de son kilométrage moyen et de sa longévité observée.

    Résultat : la Toyota Sequoia décroche la première place, avec 39,1 % de probabilité de dépasser ce seuil impressionnant — soit plus de huit fois la moyenne de l’industrie, fixée à 4,8 %.

    Toyota, toujours au sommet

    Sans surprise, Toyota domine le classement général, trustant 10 places sur les 25 premières. Le constructeur japonais confirme sa réputation de fiabilité, bâtie sur des décennies de constance technique et de rigueur industrielle.

    Sa filiale Lexus brille également, tandis que Honda et Acura (autre marque premium japonaise) complètent le podium des marques les plus durables. Côté carrosseries, les SUV raflent la mise, représentant près de la moitié du Top 25, suivis par les berlines, pick-up et quelques hybrides.

    Et c’est là que les choses deviennent intéressantes : car si la Sequoia s’impose comme reine de la longévité, le pick-up Ram 3500 — un modèle Stellantis — vient troubler la hiérarchie.

    La surprise Stellantis : le Ram 3500 en tête des pick-up

    Oui, vous avez bien lu : le véhicule le plus endurant toutes catégories confondues n’est pas une Toyota, mais un Ram 3500.
    Selon iSeeCars, le mastodonte américain affiche une probabilité de 39,7 % d’atteindre 250 000 miles, soit un peu plus que la Sequoia !

    Certes, les versions « heavy duty » n’étaient pas incluses dans le classement principal, mais cette performance mérite d’être soulignée. Car elle témoigne du sérieux des ingénieurs de Stellantis dans le développement de leurs pick-up, souvent utilisés dans des conditions extrêmes — flottes professionnelles, chantiers, transport lourd — et soumis à un entretien rigoureux.

    La Toyota Tundra suit de près, mais la présence du Ram en tête démontre que Stellantis est capable de rivaliser avec les champions de la fiabilité mécanique.

    Des SUV, des berlines, et des hybrides de plus en plus endurantes

    La tendance se confirme : les SUV dominent les classements de longévité. Sur les 25 modèles les plus susceptibles d’atteindre 400 000 km, 11 sont des SUV, avec une forte présence des Toyota Highlander, 4Runner et Land Cruiser, mais aussi des Honda Pilot et Lexus GX.

    Les berlines restent une valeur sûre, notamment la Lexus IS, première de sa catégorie avec 27,5 % de chances de dépasser le quart de million de miles, suivie par la Toyota Avalon et la Toyota Prius.

    Les hybrides, longtemps critiqués pour leur complexité technologique, s’affirment désormais comme des modèles d’endurance. La Toyota Highlander Hybrid en tête avec 31 %, prouve que l’électrification bien maîtrisée n’a rien à envier aux moteurs thermiques sur la durée.

    Une constante japonaise, mais un message clair pour les autres

    Depuis vingt ans, les études de fiabilité placent les marques japonaises en tête. Mais l’édition 2025 de cette étude marque un tournant discret mais significatif : la montée en puissance de Stellantis dans un domaine où le groupe était rarement cité parmi les meilleurs.

    Avec le Ram 3500, Stellantis démontre que la fiabilité n’est pas qu’une affaire de tradition, mais aussi de rigueur industrielle et d’entretien suivi. Et cette dynamique pourrait profiter à d’autres marques du groupe — Jeep et Dodge, selon les marchés — si les standards de qualité continuent de progresser.

    Longévité et contexte économique : un enjeu majeur

    Dans un contexte où le prix moyen des véhicules neufs dépasse les 47 000 dollars aux États-Unis (et les 35 000 euros en Europe), la durabilité devient un argument économique autant qu’écologique.

    Les consommateurs cherchent des voitures capables de durer deux décennies sans gros frais mécaniques.

    Karl Brauer, analyste chez iSeeCars, le résume parfaitement :

    « Le coût des véhicules rend leur durée de vie plus importante que jamais. Si vous choisissez bien, vous pouvez économiser des dizaines de milliers de dollars sur vos coûts de transport. »

    Autrement dit, l’achat d’un véhicule durable n’est plus seulement une question de fiabilité, mais de rentabilité à long terme.

  • ISF : les voitures de collection exonérées

    ISF : les voitures de collection exonérées

    Comme nous, vous êtes en train de chercher à évaluer vos biens au plus juste (votre plus juste) pour la déclaration ISF ? La valeur vénale doit être retenue… sauf dans des cas particuliers comme les voitures de collection !

    Lorsque vous devez déclarer votre patrimoine, en particulier vos voitures, aux impôts, la cote de L’argus est généralement à prendre en compte. Dans certains cas particuliers, vous pouvez pourtant vous en passer !

    Pour les voitures de plus de trente ans, l’exonération ISF est possible selon les critères de détermination des véhicules de collection figurant dans une circulaire douanière du 16 janvier 2013.

    Sont alors exonérés, les véhicules ayant participé à un événement historique et ceux conçus et utilisés exclusivement en compétition. Les véhicules à palmarès sportif significatif lors d’événements nationaux ou internationaux prestigieux (et là, on vous laisse juger de la portée de chaque épreuve !) sont aussi concernés. Ils doivent, dans tous les cas, se trouver dans leur état d’origine, être âgés de plus de trente ans et correspondre à un modèle dont la production a cessé.

    Plus simplement, les véhicules ayant une carte grise de collection sont aussi exonérés ! Et bonne déclaration d’impôts…

    La magnifique Renault 4 en photo, un modèle 1985 livré en 1984, pourrait donc sortir de votre patrimoine. Merci !