Categories Blog, Cinéma

Cinéma : Duel de Steven Spielberg

Posted on
Cinéma : Duel de Steven Spielberg

Duel est le premier long métrage de Steven Spielberg. Une première œuvre qui fait encore référence. Un western mécanique qui a reçu le Grand Prix du Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz en 1973.

Oui, pour ceux qui rêveraient de grandes envolées fantastiques, il est nécessaire de se souvenir que c’est un premier film et qu’il date de 1971.

Duel reprend certaines méthodes cinématographiques des westerns. Peu de personnages, de forts caractères mais le minimum de dialogues. Le camion est un acteur à lui seul. Il évoque la crainte par sa puissance, sa folie destructrice et son absence d’âme.

A l’inverse, David Mann est l’anti-héros au volant d’une Plymouth Valiant. Celui qui n’a rien demandé à personne, qui ne sort pas du lot. Tout est efficace, les plans, le rythme, la mise en scène, l’intensité. Un premier film qui jette les bases de ce que sera, plus tard, Les Dents de la Mer.

Le scénario est inspiré d’une aventure survenue à Richard Matheson. Le 22 novembre 1963, il conduit sur une route californienne lorsqu’il apprend, à la radio, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Choqué, Matheson fait une embardée. Un camion arrive derrière lui et tente de l’écraser avant de disparaître à vive allure.

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *