Categories Actualités, Blog

François Guiter nous a quittés…

Posted on
François Guiter nous a quittés…

Pour tout vous avouer, un article était déjà planifié pour le 16 novembre… Il raconte l’association de Jean-Marc Chaillet et François Guiter pour le lancement de la marque Elf. Ce fut l’un des très nombreuses belles choses réalisées par François Guiter qui nous a quittés hier.

François Guiter était tout. Militaire, cinéaste, publicitaire, agent de pilotes… Il avait travaillé avec Cousteau, Tazieff et Stewart, il avait assisté à un demi millier de courses.

Car après avoir créé Elf, il fallait trouver un angle de communication. Cet angle fut la compétition. Et Elf fut très vite une référence. A tel point qu’il allait jusqu’à faire repeindre des stands à Reims ou à s’opposer à la BBC avant un Grand Prix d’Angleterre pour garder l’inscription Elf sur « ses » Tyrrell.

Et ses idées se sont développées : faire gagner une écurie française en F1 (réussi avec Matra en 1968), développer un moto de compétition (Andre de Cortanze a renversé les ingénieurs de Honda), créer de nouveaux lubrifiants et carburants pour les F1 à moteur turbo, détecter de jeunes pilotes pour les mener à la F1 (Tambay, Pironi, Prost…). Il a inventé les films de sport auto, il a été le premier à ouvrir son motorhome aux journalistes pour leur faire comprendre la course.

C’est grâce à lui que Total et Elf ont tout gagné en sport automobile… Et nul doute qu’il trouvera encore à faire, loin de notre monde.

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *