Categories Blog, Un peu de lecture

Livre : Nissan Planète Automobile

Posted on
Livre : Nissan Planète Automobile

Loin d’être l’enfant d’une dynastie familiale, Nissan est une marque à l’histoire complexe. Les fusions, acquisitions et alliances, les patronymes partagées sur plusieurs continents… Bernard Vermeylen en a fait un livre encyclopédique édité par E-T-A-I.

DAT, Datson, Datsun, Nissan… Les associations initiales ont permis, l’année même de la création de la marque Nissan, de commencer l’exportation de ses premières voitures en Océanie et en Europe.

nissan-planete

Le livre explore l’histoire du constructeur japonais de la DAT 91 de 1929 aux concepts IDx Freeflow et IDx Nismo sur Salon de Tokyo 2013.

Chaque modèle est précisément répertorié afin d’éviter les nombreux pièges : la Sunny européenne avec la Pulsar japonaise et la Sentra américaine…

Les marques Infiniti et Venucia, déclinaisons contemporaines, les Datsun du passé, et les constructeurs absorbés Cony et Prince sont aussi archivés.

nissan-livre-etai

En marge des gammes du groupe Nissan, les collaborations avec d’autres constructeurs sont également abordées… L’Alfa Romeo Arna, évidemment, mais aussi la Renault Safrane diffusée en Arabie Saoudite ou la Volkswagen Santana produite pour le marché japonais.

nissan-livre-01

Très complet sur tous les modèles Nissan depuis la création de la marque, ce livre est entièrement centré sur la gamme. Il n’est pas question des hommes (et des femmes) qui ont fait évoluer Nissan ou de stratégie industriel. J’aurais également aimé des encarts un peu plus conséquents sur quelques modèles plus mythiques que les autres. La GT-R est d’ailleurs un sujet effleuré. Mais en 300 pages et près de 1 000 photos, on n’a encore jamais rien vu d’aussi complet au sujet de Nissan en langue française !

Titre : Nissan Planète Automobile
Auteur : Bernard Vermeylen
298 pages, 992 photos
ISBN : 978-2-7268-9770-6
Prix public : 49,00 € TTC

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *