Categories Blog, Histoires, Photos, Porsche

Photos : Ferdinand Porsche

Posted on
Photos : Ferdinand Porsche

Pas de politique : que de l’histoire ! Si Porsche est aujourd’hui un symbole de l’automobile sportive, son fondateur était un ingénieur de talent qui a travaillé sur de nombreux projets parfois éloignés des petits coupés à moteur arrière…

Il a d’abord mis au point une voiture électrique (en 1900 !) avant d’entrer chez Daimler. Il y présente un projet de petite Mercedes-Benz qui n’est pas retenu. Il tente alors l’aventure pour son propre compte sans parvenir à réunir les fonds nécessaires jusqu’à ce que l’Etat allemand n’affiche le même objectif.

Dès 1933, Adolf Hitler demande à Ferdinand Porsche de concevoir une voiture pour le peuple à moins de 1 000 marks. Il atteint son objectif avec la Volkswagen tout en développant des voitures de compétition pour Auto Union.

Durant la guerre, il fut coordinateur de l’effort industriel et travailla à la conception du char Tigre. Après la guerre, il fut emprisonné durant vingt mois en France et libéré contre la somme d’un million de francs. Alors que son fils Ferry entamait la production de la Porsche 356, Ferdinand succombait à un accident vasculaire cérébral à 75 ans.

Voici des photos des archives de Getty Images.

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *