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Alpine en 10 dates

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Alpine en 10 dates

A quelques jours des 24 Heures du Mans, l’équipe Alpine Signatech est en pleine effervescence. L’occasion est bonne pour se poser 5 minutes et revenir sur les dates marquantes de cette marque emblématique.

1922, naissance de Jean Rédélé, le 17 mai à Dieppe

1955, création de la société anonyme des automobiles Alpine par Jean Rédélé.

1961, Alpine A110, celle qu’on appelle Berlinette, est lancée.

1969, Alpine s’installe dans son usine actuelle de la Bréauté, à Dieppe.

1971,  apparition de la A310 (jusqu’en 1984)

1973, Renault devient actionnaire majoritaire du petit constructeur. Le même année, Alpine Renault remporte le premier championnat du monde des rallyes WRC, avec l’A110 1800 et les « 4 mousquetaires » : Jean-Luc Thérier, Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet, Jean-Pierre Nicolas. Ce quatuor sera complété par Jean-François Piot.

1978, Jean Rédélé quitte Alpine, ne se sentant plus maître à bord de son navire. Renault lui garantit de ne pas licencier durant 15 ans. La même année, Alpine remporte les 24 heures du Mans avec l’A442. Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud sont au volant.

1980, création de la R5 Turbo.

1990, A610 apparait au catalogue. Elle y restera 5 années.

1995, Alpine disparait du catalogue Renault. La marque est mise en sommeil par Billancourt.

2000, Renault Sport Technologies est créé, incluant Renault Sport et Alpine. En résumé : tout le sport du losange, sauf la F1.

2007, Jean Rédélé meurt le 10 août, à l’âge de 85 ans.

2012, la marque est relancée après 17 ans de sommeil.

2013, retour en endurance avec Signatech et l’A450B. Première victoire lors des 3 heures du Budapest, premiers titres Pilote et Equipe en European Le Mans Series.

Author: Jean-Charles Huvelle

Copilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre les rouleaux de tissus, l’automobile et le sport automobile.
Copilote et homme à tout faire du motorsport pendant ses grandes heures.



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