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Chantilly 2015 : à l’année prochaine !

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Chantilly 2015 : à l’année prochaine !

En seulement deux éditions, le Chantilly Arts & Elegance s’est déjà installé parmi les rendez-vous incontournables de la passion automobile statique.

850 voitures, un lieu idyllique, une météo complaisante, un effort visible d’organisation… Pour la seconde année consécutive, l’événement organisé dans le Parc du Château de Chantilly est un franc succès.

Avec un tarif fixé à 45 euros, forcément dissuasif, on se retrouve entre passionnés très impliqués. Ce dimanche, 13 500 visiteurs (+ 35 % par rapport à 2014) sont passés dans les allées pour admirer quelques pièces de collection… D’une Ferrari 250 GTO à une série de DS et SM à carrosseries spéciales.

BMW gagne le Concours d’Elegance

J’avoue ne pas avoir demandé le règlement du Concours d’Elegance. Sept voitures étaient inscrites à ce moment fort de la journée. Un jury devait récompenser « la meilleure présentation du concept-car et de sa belle vêtue d’un modèle de la collection actuelle d’un couturier ».

En compétition, nous retrouvions l’Alpine Celebration, la BMW 3.0 CSL Hommage R, la DS Numéro 9, la Ford GT, la McLaren 570S by MSO, la Mercedes Concept Classe S Coupé et la Mostro Zagato powered by Maserati.

Que la DS Numéro 9 fête déjà ses trois ans ne semble pas aller à l’encontre de l’idée du Concours d’Elegance. En revanche, la présence de la McLaren – qui n’est qu’une démonstration de personnalisation d’une voiture présente au catalogue – est plus discutable.

Côté couturier, deux marques se sont associées à la maison Balmain… Dommage. Joli coup d’Alpine avec Chapal qui a fait défilé un homme (son pilote Nelson Panciatici) et une femme (sa compagne à la ville). Mais Chapal n’est pas à proprement parlé un couturier.

Par son hommage à l’une des plus belles réalisations de l’industrie automobile (Alpine et Ford étaient aussi bien placés), BMW (associé à Balmain) mérite très largement de remporter le Concours d’Elegance de Chantilly pour succéder à l’Alfa Romeo Disco Volante.

Tous les prix

CONCOURS D’ELEGANCE

1er Prix – BMW 3.0 CSL Hommage R associé à la maison de couture Balmain
Prix Spécial du Jury – All-New Ford GT associé à la maison de couture Haider Ackermann
Prix Spécial du Jury – Alpine Célébration associé à la maison Chapal
Prix du public – Concept DS Numéro 9

Best Of Show :  Mercedes-Benz 500K Special Roadster 1936
Prix FIVA : Bugatti T57C 1939

CONCOURS D’ETAT

Grand Tourisme : Les voitures de Course et de ville Fermées de 1948 à 1956
1er Prix – Talbot Lago Grand Sport 1948
Prix Spécial du Jury – Aston Martin DB3S Coupé 1956
Prix Spécial du Jury – Fiat 8V Zagato Berlinetta 1953

Grand Tourisme : Les voitures de Course et de Ville Fermées de 1957 à 1973
1er Prix – Ferrari 250 GTO 1962
Prix Spécial du Jury – Ford GT40 1966
Prix Spécial du Jury – Porsche 356 200 GS Carrera 1962

Grand Tourisme : Les voitures de Course et de Ville Ouvertes
1er Prix – Osca 2000 S 1954
Prix Spécial du Jury – AC Cobra 1963
Prix Spécial du Jury – Ferrari 250 GT California 1961
Prix Spécial du Jury – Ferrari 166 MM 1950

Hommage à Bugatti : Les Voitures de Course
1er Prix – Bugatti Type 50 Le Mans 1931
Prix Spécial du Jury – Bugatti Type 18 1913
Prix Spécial du Jury – Bugatti Type 13 Brescia Course 1922

Châssis Européens à Moteur Américain (Fermées)
1er Prix – Facel Vega HK2 1962
Prix Spécial du Jury – Monteverdi 375/4 High Speed 1977
Prix Spécial du Jury – De Tomaso Pantera 1971

Châssis Européens à Moteur Américain (Ouvertes)
1er Prix – AC Cobra 289 1962
Prix Spécial du jury – Allard J2 1951

Citroën DS à Carrosserie Spéciale
1er Prix – DS 19 La Croisette 1961
Prix Spécial du Jury – DS 19 Le Concorde 1963
Prix Spécial du Jury – DS 19 Le Paris 1960

Citroën SM à Carrosserie Spéciale (Prix DS)
1er Prix – Citroën SM Mylord 1975
Prix Spécial du Jury – Citroën SM Espace Heuliez 1971
Prix Spécial du Jury – Citroën SM V8 1973

Formule 1 de 1966 à 1972 inclus
1er Prix – BRM H16 1967
Prix Spécial du Jury – Brabham BT24/2 1967
Prix Spécial du Jury – Ferrari 312 B2 1971

Intérieurs Iconoclastes
1er Prix – Ferrari 250 MM 1953
Prix Spécial du Jury – Avions-Voisin C14 demi berline 1930
Prix Spécial du Jury – Avions-Voisin C28 Aerosport 1935

Voitures des Grandes Dames
1er Prix – Ferrari 250 Europa GT 1954 (Princesse Lilian de RETHY)
Prix Spécial du Jury – Bugatti Type 35B 1927 (Hellé Nice)
Prix Spécial du Jury – BMW 507 1958 (Ursula Andress)

Voitures en Etat d’Origine de l’Entre-Deux-Guerres Ouvertes
1er Prix – Alfa Romeo Typo B P3 1932
Prix Spécial du Jury – Bentley 8 Ltr. Le Mans Type 4-Seater Sports by Vanden Plas 1932
Prix Spécial du Jury – Bugatti Type 35C GP (Ex Trintignant) 1929

Voitures en Etat d’Origine de l’Entre-Deux-Guerres Fermées
1er Prix – Bugatti Type 57C 1939

Mercedes de 1924 à 1942 : 4, 6 et 8 cylindres à compresseur
1er Prix – Mercedes-Benz 500K Special Roadster 1936
Prix Spécial du Jury – Mercedes-Benz SS Grand-Prix Car 1929
Prix Spécial du Jury – Mercedes-Benz 680 S “Saoutchik” 1928

Voitures de la Famille Aga Khan
1er Prix – Rolls-Royce Phantom II 1932
Prix Spécial du Jury – Maserati 5000 GT 1962
Prix Spécial du Jury – Mercedes-Benz 300 SL Coupé 1954

GRAND PRIX DES CLUBS MOYNAT
1er Prix – Les Amis de Delage

PRIX ‘‘ART DE RECEVOIR’’ 
Vincennes en Anciennes

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



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