Categories Blog, Ford, Une

Essai Ford Fiesta Black Edition : Histoires de sensations

Posted on
Essai Ford Fiesta Black Edition : Histoires de sensations

Lorsque je me mets au volant d’une voiture, mon premier avis est souvent scellé en moins de cinq kilomètres. Ça passe évidemment par l’image que je pouvais avoir du modèle avant de m’installer derrière le volant, sa silhouette, les premières sensations, à l’œil ou à l’oreille, puis les premiers passages de rapports et les premiers efforts sur la direction. Et avec cette Fiesta un peu spéciale, je n’étais pas encore convaincu au terme de ces cinq premiers kilomètres…

Je dois vraiment avouer que Ford n’est pas une marque qui m’attire… Et c’est le cas depuis, depuis longtemps ! Même si l’histoire du constructeur et ses multiples programmes forcent le respect, je suis loin de me dire que je pourrais être client.

Mais pourquoi prendre le volant d’une Fiesta ?

AUTOcult.fr n’a pas encore travaillé avec toutes les marques disponibles sur le marché français. Nous n’avons pas essayé de nouer des contacts et/ou ces constructeurs ne s’intéressent pas à ce que l’on fait (et nous l’acceptons bien volontiers). Mais ça ne veut pas dire que l’on se préoccupe pas de ce qu’il se passe autour de nous.

Autour de nous, il y a des Fiesta. Citadine la plus vendue en Europe depuis des années, la petite Ford est une référence. Et la voilà proposée avec un moteur 1,0 litre de 140 chevaux !

Pour être très clair, lorsque je vois la ligne de Fiesta Black Edition, sa teinte noire et ses surlignages rouges et sa puissance au litre, dans une gamme coiffée par la Fiesta ST, je pense tout de suite à Clio RSi et 106 Rallye : la petite sportive qui n’est pas la pure GTi, mais qui arrive à te le faire un peu croire.

ford-fiesta-black-edition-09

Parti comme ça, les cinq premiers kilomètres furent forcément décevants. La ligne est une vraie réussite. Le jeu de couleurs et cette bouche maquillée de rouge à lèvres font sensation avec des jantes spécifiques, des bas de caisses et un becquet. A l’intérieur, toute la console centrale me semble pourtant d’un autre âge, surtout avec un petit écran monochrome. Affaire de goût, mais ce n’est pas le mien. Les sièges offrent un bon maintien et quelques touches de cuir apparaissent.

ford-fiesta-black-edition-04

 

Première enclenchée… Voici le trois cylindres 1 litre turbocompressé en action. Le bruit du moteur est plutôt bien maîtrisé, voire bien géré en prenant des tours. Mais la commande de boîte, avec un levier trop grand, et la transmission un peu longue à seulement cinq rapports, gâche un peu les envies…

ford-fiesta-black-edition-02

Et c’est là que je deviens un peu fou (!). Un trois cylindres EcoBoost de 140 chevaux est annoncé pour 4,5 litres / 100 kilomètres et homologué pour 104 grammes / km. Qu’un seul client me dise qu’il consomme moins de 5,0 litres / 100 km sur une distance raisonnable (disons 5 000 km), et je lui dirais qu’il n’a pas choisi le bon modèle.

ford-fiesta-black-edition-03

Même si ce n’est pas une ST, ni par son moteur, ni par son châssis, la Black Edition doit être un minimum emmenée pour justifier son achat. Elle est destinée à conférer un peu de plaisir à son conducteur. Et le moteur de la taille d’une feuille A4 ne peut en procurer qu’à partir de 3 000 tours / minute.

Au fil des kilomètres, évidemment, on trouve toutes les circonstances atténuantes à cette Fiesta. Une vraie gueule, c’est certain ! Une réelle polyvalence qui permettra aux tarés (dont je fais souvent partie) de consommer moins de 5,0 litres / 100 km, tout en profitant de quelques envolées sur fond mélodique d’un trois cylindres suffisamment rauque pour être appréciable.

L’AUTO est-elle cult ?

Loin d’être un citadine de base, la Fiesta Black Edition propose une alternative à l’achat d’une sportive qui va parfois au-delà des besoins des clients. Et le mieux dans tout ça ? Elle est la seule sur le marché à proposer de telles prestations à un tarif de 18 750 euros… avec une offre en ce moment à 16 050 euros ! 140 chevaux à 16 050 euros, imbattable !

Quelques données :
Modèle essayé : Ford Fiesta Black Edition
Tarif : 16 050 euros
Moteur : 3 cylindres en ligne, turbo, 999 cm3
Puissance (ch/kW) : 140 / 103 à 6 000 tours/minute
Couple : 210 Nm à partir de 1 400 tours/minute
Transmission : traction, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
L/l/h (mm) : 3 969 / 1 722 / 1 495
Capacité du coffre (l.) : 276 – 960
Consommations urbain / extra-urbain / mixte / essai (l. / 100 km) : 5,6 / 3,9 / 4,5 / 7,1
Emissions de CO2 : 104 g/km

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *