Categories Blog, Une

Quel avenir pour Jeremy Clarkson et Top Gear ?

Posted on
Quel avenir pour Jeremy Clarkson et Top Gear ?

Dans une colonne publiée dans les pages de The Sun, Jeremy Clarkson écrit aujourd’hui sur la disparition des dinosaures. L’animateur star annonce sans doute la fin de sa carrière chez Top Gear.

Comme une réponse à l’affaire de la semaine, il dit : « La nature a fait une erreur en inventant les dinosaures, ils étaient trop grands, trop violents. (…) Aujourd’hui, tous les dinosaures sont morts. Des années plus tard, personne ne pleure leur disparition. Ces imposantes créatures n’ont pas de place dans un monde qui a avancé. »

Plus directement, il lâchait : « Je n’ai pas l’intention de m’attarder sur ce qu’il s’est passé ou sur ce qu’il se passera. Et je suis sûr que vous avez aussi marre d’entendre parler de cette histoire. »

Mercredi, il avait déjà répondu à des journalistes : « J’ai été suspendu. Je viens de sortir de Pole Emploi. Au moins, je vais pouvoir aller assister au match de Chelsea ce soir ! »

Pour la BBC, d’autres questions se posent… La grosse machine Top Gear est une véritable multinationale avec une multiplication de postes de recettes. Chaque année, elle rapporte 700 millions d’euros au groupe. Parmi les opérations menées en dehors des écrans, le Top Gear Live est un événement payant auquel participe les trois animateurs.

Le prochain rendez-vous, en Norvège les 27 et 28 mars, doit accueillir 25 à 30 000 spectateurs. La tournée passera ensuite par Sydney, Belfast, Sheffield, Johannesbourg et Londres… Et son promoteur a déjà assuré que Clarkson serait bien présent, malgré sa mise à pied !

A 55 ans, Jeremy Clarkson est encore très loin de la retraite. Et il reste extrêmement populaire auprès des téléspectateurs. Top Gear est regardé, en moyenne, par 5 millions de personnes. La pétition lancée dans la semaine pour sa réintégration dans l’équipe approche du million de signatures.

Surtout, la BBC pourrait faire un énorme cadeau à ses principaux concurrents en mettant Clarkson à la porte. Car Top Gear est la première émission de BBC2… ITV et Channel 4 avaient déjà approché l’animateur vedette pour leurs programmes respectifs. Sur le marché, Jeremy Clarkson va pouvoir se vendre au plus offrant ou au plus libre. Sky et Channel 5 seraient également sur les rangs selon la presse britannique.

Car Clarkson avait déjà quitté une fois Top Gear en 2000. L’émission avait ensuite été déprogrammée… Pour renaître en 2002 avec une nouvelle version, le retour de son animateur n°1 et l’arrivée du Stig.

Quoi qu’il arrive, Jeremy Clarkson ne pourra pas recréer Top Gear sur une autre chaine. S’il détenait 30 % de la marque jusqu’en 2012 (avec 50 % pour la BBC et 20 % pour le producteur Andy Wilman), BBC Worldwide a racheté 100 % des droits en offrant 11,8 millions d’euros à Clarkson et 7,9 millions à Wilman.

Et faut-il rappeler que Clarkson évite de parler de l’affaire, ni pour s’excuser, ni pour la minimiser, tandis que la BBC a émis un communiqué pour s’excuser de la déprogrammation de l’émission de dimanche et des prochaines semaines.

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *