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Un triste 11 septembre 2001, même chez FIAT

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Un triste 11 septembre 2001, même chez FIAT

Le 11 septembre 2001 est une date qui a marqué notre histoire. Mais quelques heures avant la désintégration de quatre avions aux Etats-Unis, FIAT avait présenté celle qui devait replacer la marque au sommet européen… Pourtant, ce 11 septembre, la Stilo a participé à la lente perte de position de FIAT.

Selon le cabinet d’analystes Bernstein Research, la FIAT Stilo est le deuxième plus grand échec de l’industrie automobile européenne… Et encore, elle se place derrière la Smart ForTwo qui, après une première génération aux coûts de développements démesurés par rapport aux chiffres de ventes, a trouvé sa place sur le marché.

L’échec de la Stilo est bien plus cuisant, tant il portait les espoirs de FIAT. Elle n’a pas survécu à la terrible crise du début de millénaire.

Destinée à remplacer le couple Bravo / Brava, la Stilo devait être capable de concurrencer l’intouchable Golf sur le marché européen.

Mais, boudée pour son style peu originale et par de nombreux soucis de fiabilité qui ont forcé le constructeur à organiser des rappels, la Stilo n’a jamais trouvé son public.

Un peu plus d’un semestre après son arrivée sur le marché, la Stilo voyait sa gamme totalement réorganisée alors qu’à peine 50 % des objectifs de ventes étaient atteints. A force de séries spéciales, dont une Star Academy, FIAT tenait sa place sur le segment des berlines compactes…

Cinq ans après le lancement, la Stilo n’était plus disponible qu’en une unique version en France. En 2007, le nom Stilo disparaissait. Sa remplaçante reprenait le nom de Bravo… Et aujourd’hui, il n’existe plus d’offre sur ce segment dans la gamme de l’ancien numéro 1 européen.

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



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