Categories Culture

917K par la route : direction Monaco

Posted on
917K par la route : direction Monaco

Suite à l’article paru dans le magazine papier Speedster, je ne pouvais pas ne pas parler de ce phénomène. Par amour du papier, du print, j’ai laissé ce magazine prendre son temps pour être lu par toutes et tous, puis me suis engouffré dans la brèche. Par principe culturel, même 6 mois plus tard.

L’annonce est alléchante, une Porsche 917K sur la route. Oui. Et homologuée. Oui. Il s’agit là du 37ème châssis construit par l’usine de Zuffenhausen, disponible ici dans sa célébrissime livrée Martini Racing, dans une robe grise et bleue marine, surplombée de la non moins mythique triple bande bleue marine, bleue ciel et rouge. Une livrée historique, proche de celle de la Porsche 917 qui remportait les 24 Heures du Mans 1971, qui portait elle bien plus de blanc que de gris. Elle est aujourd’hui exposée au Musée Porsche de Stuttgart.

Bref, retour à Monaco. Sous l’œil du photographe Tom Wheatley, dans un sublime shooting photo, on retrouve la classique 917K sur les routes de l’arrière-pays niçois. Sur route, sur autoroute, c’est bel et bien la Porsche habituée au 24 Heures du Mans qui est là, immatriculée qui plus est. Son propriétaire Claudio Roddaro l’a acquise en 2016, mettant de suite tout en place pour pouvoir immatriculer cette drôle de Porsche, auréolée du numéro de châssis n°917-037.

Le chantier impossible me dirait-vous. Difficile mais pas impossible. Pour recevoir le sacré sésame et enfin apposer la plaque d’immatriculation 649X, Claudio Roddaro s’est remonté les manches. Par chance, par le passé, deux 917 ont été immatriculées. La 917-021 fut immatriculée il y a bien longtemps, tout comme la 917-030. Cette dernière aura eu un historique un peu particulier : elle était propriété du Comte Rossi, dernier héritier de la famille du Martini, qui fut à l’origine du programme Porsche Martini Racing. Ces deux immatriculations précédentes auront suffit à ce que les autorités monégasques facilitent la demande de Roddaro. Chanceux bonhomme. Et merci à lui pour le partage.

Allez, je m’en vais rêver, j’ai des essais à préparer, dont un beau coupé sportif. Mais pas Porsche :)

Bonne journée, faites attention à vous,
Jean-Charles

 

EN IMAGES, PAR TOM WHEATLEY PHOTOGRAPHY

La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Plein phare
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Chambre avec vue.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // A ras.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Tout feu tout flamme.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Promenons nous dans les bois.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Highway to hell.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Côté moulin.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Beau profil.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // NOR FOR HIGHWAY USE.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Le plein. Du super. De la boum boum.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Bon pied bon oeil.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Sous la barrière des règlementations.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Une sacrée plaque.
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Sacrée plaque !
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Gendarmerie nationaaaaale
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Monac’
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // P’tain c’est beau
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Chic le pompiste !
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Surplomb
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. //
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. //
La Porsche 917K Martini Racing châssis 917-037 sur la route. // Long drink

Author: Jean-Charles Huvelle

Copilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre les rouleaux de tissus, l’automobile et le sport automobile.
Copilote et homme à tout faire du motorsport pendant ses grandes heures.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *