Categories Actualités, Une

L’Opel Corsa-e en tête du Championnat E-Rallye FIA !

Posted on
L’Opel Corsa-e en tête du Championnat E-Rallye FIA !

Premier rallye : première victoire ! Confiée à Artur Prusak et Thierry Benchetrit par l’équipe française ÉQUIPE BLEUE, la nouvelle Opel Corsa-e se place déjà en tête du Championnat E-Rallye FIA après un succès sur les routes islandaises.

Créé au début des années 2000 pour promouvoir les énergies alternatives dans le sport automobile, le Championnat E-Rallye est devenu 100 % électrique depuis 2017, sous l’impulsion de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Cette compétition, réservée aux voitures strictement de série, combine un rallye de régularité chronométré au dixième de seconde à une course d’efficience où chaque Wh est comptabilisé.

Première manche du calendrier 2020, l’eRally Iceland proposait un parcours de 703 kilomètres, dont 407 kilomètres de régularité répartis sur 21 zones distinctes.

Déjà vainqueurs de l’édition 2019 organisée autour de Reykjavik, Artur Prusak et Thierry Benchetrit avaient choisi la nouvelle Opel Corsa-e pour défendre leur titre. Ils ont dominé la concurrence à partir de la troisième des cinq étapes – réparties sur moins de 48 heures – pour gagner le classement Régularité.

L’Opel Corsa-e s’est également montrée plus efficiente que le reste du plateau en ne consommant que 15,11 kWh / 100 km de moyenne tout au long de l’itinéraire imposé.

Au cumul des deux classements, Artur Prusak, Thierry Benchetrit et l’Opel Corsa-e s’imposent avec une avance conséquente.

« Dans cette discipline, il est primordial de pouvoir compter sur une voiture dynamique, agile et très efficiente », explique Artur Prusak double champion international en 2015 et 2016. « Nous avons dû rouler à des vitesses soutenues, avec du relief et de nombreuses relances. Le châssis était parfait et confortable et la sobriété a fait la différence. En ne consommant que 15,11 kWh / 100 km, en incluant les charges, nous avons été meilleurs que tous les autres équipages. Cette première expérience avec l’Opel Corsa-e est très positive pour préparer la suite de la saison. »

Au classement du championnat international, Artur Prusak, Thierry Benchetrit et l’Opel Corsa-e se placent en tête avec 45 points.

Prochaine étape du Championnat E-Rallye FIA dans la région de Lisbonne pour l’Oeiras Ecorally Portugal du 3 au 5 octobre.

Classement officiel – eRally Iceland 2020
1 Artur Prusak / Thierry Benchetrit (Opel Corsa-e)
2 Rebekka Helga Pálsdóttir / Auður Margrét Pálsdóttir (MG ZS EV)
3 Guido Guerrini / Francesca Olivoni (Volkswagen eGolf)
4 Jóhann Egilsson / Pétur Wilhelm Jóhannsson (Peugeot e-208)
5 Didier Malga / Anne-Valérie Bonnel (Renault ZOE)
6 Emmanuel Burel / Chloé Burel (Nissan Leaf)
7 Hinrik Haraldsson / Marinó Helgi Haraldsson (Peugeot e-2008)

Championnat Pilotes/Copilotes FIA (1/4)
1 Artur Prusak / Thierry Benchetrit 45 points
2 Rebekka Helga Pálsdóttir / Auður Margrét Pálsdóttir 36 points
3 Guido Guerrini / Francesca Olivoni 30 points
4 Jóhann Egilsson / Pétur Wilhelm Jóhannsson 24 points
5 Didier Malga / Anne-Valérie Bonnel 18 points
6 Emmanuel Burel / Chloé Burel 15 points
7 Hinrik Haraldsson / Marinó Helgi Haraldsson 12 points

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *