Categories Actualités, Une, Volkswagen

Volkswagen est le premier groupe automobile mondial devant Stellantis

Posted on
Volkswagen est le premier groupe automobile mondial devant Stellantis

Et si la course aux volumes n’était plus l’alpha et l’omega des groupes automobiles ? Et si la bonne santé de l’industrie ne se résumait plus à compter le nombre d’immatriculations, mais à réellement suivre les comptes financiers ? En mettant un peu de perspective sur les chiffres, Volkswagen se place en tête des constructeurs automobiles (occidentaux) devant Stellantis. Toyota, premier en termes de volumes, n’est même pas sur le podium au classement du résultat d’exploitation.

EY (qui désigne l’organisation mondiale des sociétés membres d’Ernst & Young Global Limited) a publié un article sur les résultats des groupes automobiles en mettant en avant l’augmentation des chiffres d’affaires et des bénéfices. Les volumes ont pourtant reculé de 3 % sur l’ensemble de l’année.

Et c’est là tout l’intérêt de ces chiffres. Certains groupes continuent la course aux volumes en osant renier sur les marges, tandis que d’autres acceptent de moins vendre, pour mieux vendre.

En termes de chiffre d’affaires, Volkswagen (279 milliards d’euros) pointe en tête, devant Toyota (258), Stellantis (179), Ford (150) et Mercedes (150).

Notez bien que ce classement prend en compte les compositions réelles des groupes automobiles. Comme dans les formes juridiques et la composition actionnariale des entreprises, Nissan, Renault et Mitsubishi sont trois entités différentes et Hyundai et Kia sont aussi séparés (Hyundai ne possédant directement que 33 % de Kia).

Mais, au-delà du chiffre d’affaires, c’est le résultat d’exploitation qui s’avère marquant pour juger de la puissance d’un groupe et de sa réussite.

Volkswagen (22 milliards d’euros) est ici aussi leader devant Stellantis (21), Mercedes (20), Toyota (18) et BMW (13).

Voici le classement publié par EY :

Volkswagen 22,124 milliards d’euros
Stellantis 21,045 milliards d’euros
Mercedes-Benz 20,458 milliards d’euros
Toyota 18,591 milliards d’euros
BMW 13,999 milliards d’euros
Tesla 12,998 milliards d’euros
General Motors 11,421 milliards d’euros
Ford 7,294 milliards d’euros
Hyundai 7,233 milliards d’euros
Honda 6,774 milliards d’euros
Kia 5,327 milliards d’euros
Nissan 2,509 milliards d’euros
Suzuki 2,262 milliards d’euros
Renault 2,216 milliards d’euros
Mitsubishi 1,343 milliards d’euros
Mazda 1,101 milliards d’euros

Source : EY

Author: Rédaction

Rédaction AUTOcult.fr