-
L’illusion du numéro 1 : pourquoi l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi n’a jamais vraiment été le premier groupe automobile mondial
Carlos Ghosn aime rappeler, dans ses récentes interventions médiatiques, qu’il a hissé l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi au sommet du classement mondial, au-dessus de Volkswagen et de Toyota. Sur le papier, les chiffres de 2017 et 2018 semblent…
-
Rowan Atkinson, Rolls-Royce et le secret du V16
Dans l’imaginaire collectif, Rowan Atkinson restera à jamais Mr. Bean, ce personnage maladroit et…
-
Porsche 911 GT1 : hypercar 90
Au milieu des années 1990, le sport automobile vit une révolution. Les catégories d’endurance,…
-
La mort en direct
Personne n’avait vu ça comme un miracle. Depuis près de huit années, aucun pilote de F1 n’avait trouvé la mort. En 1994, il parait acquis que la discipline est entré dans une nouvelle ère. En quelques heures, tout un monde s’écroule, en touchant la F1 de toutes parts. Bernie Ecclestone a passé la décennie 1970…
-
La renaissance du tout premier prototype Bentley Speed 8 : une pièce oubliée de l’histoire ressuscitée
Dans l’univers feutré des prototypes d’endurance, rares sont les voitures qui portent à elles seules le poids d’une histoire méconnue, presque oubliée. Pourtant, sur la piste de l’aérodrome de Turweston, en Angleterre, un grondement strident a récemment brisé le silence, marquant le retour à la vie d’un fantôme de Crewe : le tout premier prototype…
-
Aston Martin Vantage : soixante-dix ans d’une lignée d’exception
Quel ingénieur ou responsable marketing d’Aston Martin a eu l’idée du nom « Vantage » ? L’histoire ne le dit pas. Mais ce que l’on sait, c’est qu’à la fin de l’année 1950, le constructeur britannique préparait une variante plus performante de son moteur six cylindres en ligne. Pour accompagner cette évolution, il fallait un…
-
Le ciel s’assombrit. Êtes-vous prêt ? Tout sur la prévention et le remplacement des balais d’essuie-glace.
Introduction, Quand une petite chose décide de la visibilité Conduire sous la pluie est une expérience que nous vivons tous, mais peu de gens réalisent à quel point la sécurité dépend de petits composants, comme les balais d’essuie-glace. Ces outils apparemment simples assurent la propreté de notre pare-brise par mauvais temps. Pourtant, ils font partie…
-
Taiichi Ohno : l’homme qui a réinventé la production automobile
Dans l’après-guerre, alors que l’industrie automobile mondiale continue de vouer un culte au modèle américain, un ingénieur japonais va discrètement poser les bases d’une révolution silencieuse. Taiichi Ohno, figure aujourd’hui incontournable de l’histoire industrielle, n’a pas cherché à copier les méthodes de Detroit : il a su en comprendre les limites pour inventer un nouveau…
-
Comment nommer une nouvelle voiture ? Plongée dans les secrets du naming automobile
Être parent pour la première fois est une aventure faite d’émotions fortes : nuits sans sommeil, pleurs imprévisibles… et surtout le choix d’un prénom, un acte qui marquera un être humain pour la vie. Une pression comparable existe dans l’industrie automobile : trouver le nom d’un nouveau modèle est une opération hautement stratégique. Un mauvais…
-
Citation : Jeremy Clarkson
Jeremy Clarkson : « Il n’existe aucune situation dans la vie qui ne s’améliore pas en appuyant un peu plus fort sur l’accélérateur. » Le présentateur de Top Gear, puis The Grand Tour est un adepte des petites phrases accrocheuses… Celle-ci reflète bien son style humoristique et sa passion pour la vitesse et les voitures puissantes.
-
Mercedes-Benz Classe G « Stronger Than The 1980s » : l’hommage pop d’un monument de l’automobile
C’est une légende qui ne vieillit pas. Depuis 1979, le Mercedes-Benz Classe G trace sa route sans jamais vraiment changer. Toujours aussi carrée, toujours aussi inébranlable. En 2025, il s’offre un retour aux sources avec une série spéciale baptisée – non sans une certaine audace – « Stronger Than The 1980s ». Un hommage esthétique…
-
Talbot, la marque la plus déroutante de l’histoire ?
Entre aristocratie britannique, Grand Prix français, fusions bancales et résurrections marketing, Talbot est aujourd’hui un fantôme de l’industrie. Mais quel destin ! Quelle autre marque peut se vanter d’avoir été à la fois anglaise et française, bourgeoise et sportive, prestigieuse et populaire, avec autant de rebondissements que d’identités ? Talbot, aujourd’hui propriété de Stellantis, est…
-
Quand l’essence coûtait plus cher qu’aujourd’hui : plongée dans Tchao Pantin et le vrai pouvoir d’achat des automobilistes
Dans une scène anodine, mais révélatrice du film Tchao Pantin (1983), Coluche est pompiste : en arrière-plan, le prix du super est affiché à 4,82 francs. À l’heure où le SP95-E10 est à 1,809 € le litre dans le même quartier, cette image d’archive nous offre une occasion précieuse de mesurer l’évolution du pouvoir d’achat…
-
Alfa Romeo Giulietta Berlina : 70 ans d’audace industrielle et de charme populaire
Turin, 20 avril 1955. Sur le stand Alfa Romeo du Salon de l’Automobile, les visiteurs découvrent une berline compacte au design sobre et élégant, animée par une mécanique habituellement réservée aux voitures de sport. Ce jour-là, la Giulietta Berlina entre dans l’histoire. Soixante-dix ans plus tard, elle incarne toujours l’instant charnière où Alfa Romeo s’est…
-
Les voitures mythiques de la bande dessinée : plus que des véhicules, de vrais personnages
Dans l’univers de la bande dessinée franco-belge, les voitures ne se contentent pas de transporter les héros : elles incarnent leur personnalité, leur époque, parfois même leur philosophie de vie. Certaines sont devenues si célèbres qu’elles rivalisent avec les protagonistes humains en termes de notoriété. Qu’elles soient dessinées avec une fidélité documentaire ou un sens…
-
Gran Turismo : l’autre école de conduite
Depuis 1997, une génération entière d’amateurs d’automobile a grandi manette en main, les yeux rivés sur les pixels d’un circuit fictif ou d’un tracé mythique parfaitement reproduit. Ce jeu, c’est Gran Turismo. Créé par Kazunori Yamauchi et son équipe de Polyphony Digital, Gran Turismo n’est pas un simple jeu vidéo : c’est un manifeste. Un…
-
Lancia Ypsilon : un souffle d’autonomie pour l’électrique, un sursaut d’honnêteté pour l’hybride
À l’heure où l’électrification transforme la ville en terrain de chasse pour les citadines affûtées, Lancia affine les armes de son emblématique Ypsilon. Avec une autonomie portée à 425 km pour la version électrique et une communication revue sur la puissance réelle de l’hybride, la marque italienne redéfinit les contours de sa renaissance. En apparence,…
-
Essai Alfa Romeo Tonale Intensa : l’éclat d’une noblesse assumée
Il n’est pas si fréquent de voir une édition limitée parvenir à transcender l’exercice du marketing pour offrir une vraie montée en gamme perceptible, presque sensorielle. Avec la finition Intensa, Alfa Romeo démontre qu’un SUV peut être bien plus qu’un simple maillon de la chaîne produit. Sur les routes sinueuses et boisées des Yvelines, le…