Catégorie : Actualités

  • Quels sont les trente constructeurs qui immatriculent le plus en Europe en 2021 ?

    Quels sont les trente constructeurs qui immatriculent le plus en Europe en 2021 ?

    Voici les chiffres des cinq premiers mois de l’année 2021. Quels sont les constructeurs qui immatriculent le plus en Union Européenne ?

    1 Volkswagen 495 199

    2 Peugeot 315 575

    3 Renault 268 878
    4 Toyota 255 404
    5 Skoda 243 425
    6 BMW 241 110
    7 Mercedes 230 087
    8 FIAT 214 623
    9 Audi 210 961
    10 Citroën 196 628
    11 Ford 193 037
    12 Opel 175 152
    13 Kia 159 792
    14 Hyundai 159 272
    15 Seat 157 246
    16 Dacia 139 141

    17 Volvo 105 077
    18 Nissan 81 440

    19 MINI 55 913
    20 Jeep 55 013
    21 Mazda 49 525

    22 Land Rover 25 729
    23 Mitsubishi 23 831
    24 Porsche 23 625
    25 Lancia 22 782
    26 DS 15 674
    27 Honda 15 258
    28 Smart 14 411
    29 Lexus 12 956
    30 Alfa Romeo 9 789

    Source : ACEA. Ces données ne concernent que les membres de l’association.

  • Les Opel Corsa-e Rally arrivent !

    Les Opel Corsa-e Rally arrivent !

    L’ADAC Opel e-Rally Cup est prête pour sa première saison. Les dix premières Opel Corsa-e Rally viennent d’être livrées.

    A l’occasion de la livraison du véhicule, les équipes ont reçu un briefing complet sur la nouveauté technique que constitue la motorisation électrique. Des tests fonctionnels approfondis ont ensuite été réalisés avec les voitures électriques de 100 kW (136 ch). En outre, les clients ont pu se convaincre du fort potentiel de la Corsa-e Rallye en montant aux côtés du légendaire pilote Opel, Volker Strycek, sur la spectaculaire piste d’endurance du centre d’essais.

    Après l’annulation de l’ADAC ACTRONICS Rally Sulingen en raison du corona, l’ouverture de la saison de l’ADAC Opel e-Rally Cup aura lieu les 11 et 12 juin au rallye ADAC Stemweder Berg. Pour se préparer, les teams de l’ADAC Opel e-Rally Cup participeront à une épreuve d’essai au préalable afin de se familiariser avec le véhicule et l’infrastructure de recharge. En outre, les équipes recevront une formation sur la haute tension, qui sera conduite et certifiée par le TÜV Thüringen.

    Des teams d’Allemagne, de France, d’Autriche, de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas se sont inscrits pour l’ADAC Opel e-Rally Cup 2021. De plus amples détails sur les participations seront donnés à une date ultérieure.

  • Les 10 modèles les plus vendus en France en 2021

    Les 10 modèles les plus vendus en France en 2021

    Voici le détail des dix modèles les plus vendus en France depuis le début de l’année 2021

    1 – Peugeot 208

    La Peugeot 208 est une voiture de segment B commercialisée depuis 2019. Elle a été élue voiture de l’année 2020 et elle succède à la Peugeot 208 de première génération, produite de 2012 à 2019. Des Peugeot 208 sont assemblées à Trnava (République Tchèque) et Kénitra (Maroc).

    Nombre d’immatriculation : 33 370
    Part de marché : 5,7 %

    2 – Renault Clio

    La Renault Clio est une voiture de segment B commercialisée depuis 2019. Elle succède à la Renault Clio de quatrième génération, produite de 2012 à 2019. Des Renault Clio sont assemblées à Bursa (Turquie), Novo Mestro (Slovénie) et Oran (Tunisie).

    Nombre d’immatriculation : 29 037
    Part de marché : 5,0 %

    3 – Peugeot 2008

    La Peugeot 2008 est une voiture de segment B-SUV commercialisée depuis 2019. Elle succède à la Peugeot 2008 de première génération, produite de 2013 à 2019. Des Peugeot 2008 sont assemblées à Vigo (Espagne) et Wuhan (Chine).

    Nombre d’immatriculation : 27 269
    Part de marché : 4,7 %

    4 – Citroën C3

    La Citroën C3 est une voiture de segment B commercialisée depuis 2016. Elle succède à la Citroën C3 de deuxième génération, produite de 2009 à 2016. Des Citroën C3 sont assemblées à Trnava (République Tchèque) et Oran (Tunisie).

    Nombre d’immatriculation : 24 464
    Part de marché : 4,2 %

    5 – Dacia Sandero

    La Dacia Sandero est une voiture de segment B commercialisée depuis 2021. Elle succède à la Dacia Sandero de deuxième génération, produite de 2012 à 2021. Des Dacia Sandero sont assemblées à Pitesti (Roumanie), Tanger et Casablanca (Maroc).

    Nombre d’immatriculation : 22 848
    Part de marché : 3,9 %

    6 – Peugeot 3008 (+1)

    La Peugeot 3008 est une voiture de segment C-SUV commercialisée depuis 2016. Elle a été élue voiture de l’année 2017 et elle succède à la Peugeot 3008 de première génération, produite de 2009 à 2016. Des Peugeot 3008 sont assemblées à Sochaux (France), Oran (Tunisie), Walvis Bay (Namibie) et Gurun (Malaysie).

    Nombre d’immatriculation : 20 446
    Part de marché : 3,5 %

    7 – Renault Captur (-1)

    La Renault Captur est une voiture de segment B-SUV commercialisée depuis 2019. Elle succède à la Renault Captur de première génération, produite de 2013 à 2019. Des Renault Captur sont assemblées à Valladolid (Espagne) et Wuhan (Chine).

    Nombre d’immatriculation : 18 679
    Part de marché : 3,2 %

    8 – Toyota Yaris

    La Toyota Yaris est une voiture de segment B commercialisée depuis 2020. Elle succède à la Toyota Yaris de troisième génération, produite de 2011 à 2020. Des Toyota Yaris sont assemblées à Onnaing (France) et Kanegasaki (Japon).

    Nombre d’immatriculation : 13 483
    Part de marché : 2,3 %

    9 – Renault Twingo

    La Renault Twingo est une voiture de segment A commercialisée depuis 2014. Elle succède à la Renault Twingo de deuxième génération, produite de 2007 à 2014. Des Renault Twingo sont assemblées à Novo Mesto (Slovénie).

    Nombre d’immatriculation : 13 382
    Part de marché : 2,3 %

    10 – Renault Mégane

    La Renault Mégane est une voiture de segment C commercialisée depuis 2016. Elle succède à la Renault Mégane de troisième génération, produite de 2008 à 2016. Des Renault Mégane sont assemblées à Palencia (Espagne).

    Nombre d’immatriculation : 11 773
    Part de marché : 2,0 %

  • Conseils pour choisir un tapis de voiture pour votre confort

    Conseils pour choisir un tapis de voiture pour votre confort

    Une voiture correctement équipée est indéniablement plus agréable à conduire. Parmi les accessoires à prioriser, on peut citer les tapis qui vont optimiser l’adhérence de vos pieds au plancher, ce qui a automatiquement des répercussions positives sur la sécurité. Attention, le tapis ne se choisit pas au hasard ! Voici donc les critères et options pour un confort garanti.

    Le sur-mesure comme base de sélection

    Quand on parle de tapis voiture, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas vraiment de modèle passe-partout. Les habitacles sont configurés différemment, du sol au plafond. Il est donc important de veiller à l’ajustement parfait du tapis qui devra s’adapter aux formes et aux dimensions du sol. Cette règle est autant valable pour les modèles successivement élus voiture de l’année que pour les véhicules ayant potentiellement rencontré moins de succès.

    Pour bien choisir, il faudra ainsi commencer par identifier la marque et le modèle exact de votre voiture. Vous pourrez alors accéder à des offres compatibles avec le véhicule, ce qui va vous garantir que votre tapis restera en place, sans glisser. Un système de fixation sera éventuellement livré pour optimiser l’adhérence de l’accessoire.

    Pensez à la personnalisation du design

    Les tapis de sol offrent toujours un rendu très élégant, quel que soit le modèle que vous souhaitez équiper. Si vous avez envie d’une touche plus personnelle, il est conseillé de vous adresser à des spécialistes de la customisation. L’option la plus courante consiste à broder le texte de votre choix sur le tapis. Faites inscrire votre nom, optez pour un texte complètement décalé qui représente votre vision de la vie, ajoutez le logo de la marque automobile… Le résultat sera exactement comme vous le souhaitez.

    Ne négligez pas le coffre

    Le tapis de sol est sans doute le premier qui vient à l’esprit, ce qui n’a rien d’étonnant. Le coffre mérite cependant la même attention. Vous y déposez vos bagages, vos courses, vos animaux… ce qui peut endommager le revêtement à plus ou moins long terme. Le caoutchouc est beaucoup plus simple à nettoyer en plus de résister à l’humidité. D’autre part, la moquette offre un rendu beaucoup plus chic et protège efficacement contre les chocs. C’est donc une question de goûts avant tout, sans que l’utilisation ne doive être négligée.

    On n’y pense pas forcément mais les tapis sont aussi des atouts pour provoquer des coups de cœur en cas de vente du véhicule car ils jouent un rôle important sur l’aspect esthétique en plus du confort !

  • Le Grand Prix Historique de Monaco 2021

    Le Grand Prix Historique de Monaco 2021

    A l’occasion de la diffusion du Grand Prix de Monaco Historique sur l’antenne d’Automoto La Chaine, notre ancien rédacteur Alexandre Stricher faisait partie des consultants.

    Retour sur quelques anecdotes au sujet de la série F Niki Lauda avec trois thèmes particuliers : la McLaren M23, Hesketh et le V8 Ford Cosworth DFV.

    La McLaren M23

    Toutes les monoplaces ont de magnifiques histoires, mais s’il faut parler d’un modèle en particulier, je pencherais sur la McLaren M23 qui est pilotée par l’Autrichien Lukas Halusa et le Britannique Stuart Hall. C’est un bel exemple des Wedge Cars très cunéiforme qui était à la mode à cette époque. Je dis un bel exemple et pas le plus beau, car la M23 a toujours été considéré comme une copie de Lotus. Elle a été pensée aux Etats-Unis sous les traits de la M16 faite par Gordon Coppuck pour gagner sur les ovales.

    Alors je passe un peu les détails, mais McLaren ne fait pas que copier Lotus. Il y a aussi des solutions maison au niveau des freins (disques Lockheed outboard placés dans les roues) et des suspensions (flexibilité variable à l’avant) qui font que cette M23 va marquer l’histoire.

    Le premier à rouler avec cette voiture est Denny Hulme. L’Australien avait un vrai physique et il avait beaucoup de mal à s’installer et à s’extraire. C’est là que McLaren invente le volant amovible. Une autre anecdote, Hulme avait été champion du monde en 1967 avec Brabham… Et bien c’est en 1973 avec la M23 qu’il signe sa première pole position !

    Là, on parle de 1973, mais la M23 a roulé jusqu’en 1978 en évoluant constamment : plus d’empattement, voie arrière élargie, différentes tailles de nez, boite à air en cheminée, puis en V, et première boîte 6 Hewland.

    Et la liste des pilotes est incroyable : Hulme, Hunt, Fittipaldi (Champion 74), Piquet, Scheckter et même Ickx et Villeneuve. On l’a vu sur 83 GP, le plus souvent avec 3 monoplaces au départ.

    Hesketh Racing

    Durant cette période, des écuries se créent chaque année. La plupart reste dans l’anonymat. Mais ce n’était pas la façon de penser de Lord Alexander Hesketh.

    L’histoire commence avec Bubbles Horsley, un pilote de second plan, ami d’un Lord anglais adepte de la jet-set, dont le domaine est à moins de 10 km de Silverstone. Un soir, Horsley lance l’idée de créer un team de Formule Ford. L’idée plait à Hesketh qui la transforme un peu : il s’engage en F3 à Monaco. Avec Horsley, le résultat n’est pas bon. Mais une rencontre entre Hunt et Hesketh ouvre de nouvelles opportunités : aller en F1. Notre Lord n’a que 22 ans, mais son immense fortune et son envie de faire la fête l’emportent.

    Certaines écuries ont été moquées pour mettre autant d’argent dans le marketing que dans la technique. Chez Hesketh, on mettait autant d’argent dans la fête que dans la technique. Et si James Hunt était la tête d’affiche, tout le monde était au diapason pour la fête. Les mécanos aussi, les sponsors, comme Penthouse, aussi !

    Pourtant, Hesketh Racing avait bien deux visages. Le Lord se baladait avec une belle chemise blanche brodée « Le Patron » en français et il s’occupait des soirées. Mais Hesketh Racing était aussi une relation exceptionnelle entre James Hunt, le premier pilote, et Harvey Postlethwaite, le directeur technique. Les deux hommes se sont compris et ils ont énormément travaillé pour passer d’une March client à une Hesketh 308 qu’ils ont fait gagner à Zandvoort en 1975.

    Si Hunt a été champion en 1976 avec McLaren, c’est un résultat du travail appris chez Hesketh. Postletwaite, même chose. Le directeur technique excentrique a eu une magnifique carrière. Il est parti chez Williams où il était accompagné par Patrick Head. Il est passé chez Ferrari où il a fait des 126 championnes du monde, avec John Barnard en bras droit. Ensuite, il a inventé le nez haut chez Tyrrell, qui a aussi été important dans l’histoire de la F1. Là, son assistance s’appelait Mike Gascoyne. Et puis en 1999, il était à la tête du projet Honda qui cherchait à reconstruite une écurie. Il est mort d’une crise cardiaque durant les essais et tout le projet a été arrêté.

    Chez Hesketh, Hunt et Postlethwaite n’ont jamais été remplacé. L’équipe brillait toujours pour la fête, moins par les résultats et notre Lord a compris qu’il ne pouvait plus bousculer la hiérarchie et après avoir dépensé beaucoup l’argent en F1, il est allé faire autre chose. Notamment Ministre !

    V8 Ford Cosworth DFV

    La F1 change en 1966 avec une nouvelle règlement moteur : on passe de 1,5 litre à 3,0 litres. Colin Chapman, qui a gagné deux des trois derniers titres avec Lotus, craint d’être dépassé par d’autres écuries. Il n’a pas les ressources pour faire lui-même un moteur et il ne veut pas qu’un constructeur vienne prendre une place trop importante dans son écurie.

    Chapman tente un coup. Il appelle l’un de ses anciens disciples : Keith Duckworth (le worth de Cosworth). Cosworth, à l’époque, monte des moteurs de F3 et de F2. Le défi est de taille et le problème reste le même : personne n’est en mesure de payer. C’est là que Colin Chapman réussit son coup. Il parvient à convaincre Ford de tout payer. Là, il faut faire des concessions. Chapman se réserve l’exclusivité durant un an. Ensuite, le Ford Cosworth pourra être vendu à d’autres écuries. Et comment Chapman a convaincu Ford ? En proposant un « petit » moteur. Car avec le règlement 3,0 litres, des équipes ont conçu des 12 (Ferrari) et même des 16 cylindres (H16 chez BRM). Pour Chapman, il fallait miser sur des V8. Ce « petit » moteur plait à Ford et Walter Hayes qui mise 100 000 livres (2 millions d’euros) et impose à tarif de vente de 7500 livres (un peu moins de 150 000 euros aujourd’hui)

    Côté Cosworth, on lance le projet du DFV : Double Four Valves. Ce sont deux quatre cylindres de F2 montés en V8. On commence un peu en dessous de 400 chevaux lors des premiers essais et ça se termine à 495 chevaux en 1983.

    Durant certaines saisons, le V8 Cosworth a gagné tous les GP, dans les années 70, il gagne quasiment tous les titres. Il n’y a que le Flat-12 Ferrari qui s’en sort.
    A la fin, en 1983, ce sont 155 victoires !

  • Un impact sur votre pare-brise ?

    Un impact sur votre pare-brise ?

    Un gros « clac », « ping », « boum », vous avez déjà entendu ça en conduisant. Moi, j’ai l’habitude de sortir une énorme grimace lorsque j’entends un tel choc. Et rapidement, je balaie du regard la totalité du pare-brise en espérant surtout ne pas voir d’éclat.

    L’immense majorité du temps, je ne vois rien d’abimer. Ouf, c’est encore passé pour cette fois-ci… Seconde inspection rapide. Validé, pas de dégâts. On peut continuer de rouler sans crainte.

    Malheureusement, une fois, c’est arrivé. L’éclat, le vrai, le visible. Celui qu’on ne peut pas laisser en l’état. Et là, dans la tête, une petite musique signée Carglass®. La pub qui passe régulièrement depuis près de 15 ans à la télévision. La première diffusion était en 2008 avec un rythme tellement effréné que la totalité de la population française doit forcément citer cette marque à la notoriété martelée dès que l’on évoque le mot pare-brise.

    Votre pare-brise est impacté ? La réparation est possible, mais uniquement pour les impacts plus petits qu’une simple pièce de 2 euros, situés bien hors champ de vision du conducteur, à au moins 2 cm du détecteur de pluie et à au moins 4 cm du bord du vitrage. Sinon, on doit vraiment remplacer le pare-brise. Et si c’est fissuré, remplacement obligatoire.

    C’est donc parti pour réparer son pare-brise à Viry-Châtillon… Direction le Centre Carglass, car un dégât dans le champ de vision du conducteur fera l’objet d’une contre-visite au contrôle technique. Et ça, il est vraiment préférable de l’éviter. Histoire de ne pas perdre de temps avec un contrôle supplémentaire et encore un billet à sortir pour pas grand-chose.

    Réparation, pas de franchise et c’est reparti. Décidément, les Sud-Africains, pardon ils sont devenus Belges, sont très forts !
    v

  • Les trente constructeurs qui immatriculent le plus en Europe en 2021 ?

    Les trente constructeurs qui immatriculent le plus en Europe en 2021 ?

    Voici les chiffres des trois premiers mois de l’année 2021. Quels sont les constructeurs qui immatriculent le plus en Union Européenne ?

    1 Volkswagen 287 250

    2 Peugeot 195 514

    3 Renault 159 995 (+1)
    4 Toyota 152 442 (-1)
    5 Skoda 142 961
    6 Mercedes 142 925 (+1)
    7 BMW 142 192 (-1)

    8 FIAT 123 636 (+1)
    9 Audi 120 426 (+1)
    10 Ford 120 192 (-2)
    11 Citroën 117 010
    12 Opel 106 203

    13 Hyundai 91 601 (+2)
    14 Kia 90 870 (-1)
    15 Seat 86 740 (+1)
    16 Dacia 84 276 (-2)

    17 Volvo 67 880

    18 Nissan 53 964

    19 Jeep 33 318
    20 MINI 32 108
    21 Mazda 26 837

    22 Land Rover 14 519 (+2)
    23 Porsche 13 995 (-1)
    24 Mitsubishi 13 441 (+1)
    25 Lancia 13 013 (-2)
    26 DS 9 291
    27 Honda 8 594
    28 Smart 8 560
    29 Lexus 7 867
    30 Alfa Romeo 5 846

    Source : ACEA. Ces données ne concernent que les membres de l’association.

  • Les 10 modèles les plus vendus en France en 2021

    Les 10 modèles les plus vendus en France en 2021

    Voici le détail des dix modèles les plus vendus en France depuis le début de l’année 2021

    1 – Peugeot 208

    La Peugeot 208 est une voiture de segment B commercialisée depuis 2019. Elle a été élue voiture de l’année 2020 et elle succède à la Peugeot 208 de première génération, produite de 2012 à 2019. Des Peugeot 208 sont assemblées à Trnava (République Tchèque) et Kénitra (Maroc).

    Nombre d’immatriculation : 25 998
    Part de marché : 5,9 %

    2 – Renault Clio

    La Renault Clio est une voiture de segment B commercialisée depuis 2019. Elle succède à la Renault Clio de quatrième génération, produite de 2012 à 2019. Des Renault Clio sont assemblées à Bursa (Turquie), Novo Mestro (Slovénie) et Oran (Tunisie).

    Nombre d’immatriculation : 21 236
    Part de marché : 4,8 %

    3 – Peugeot 2008

    La Peugeot 2008 est une voiture de segment B-SUV commercialisée depuis 2019. Elle succède à la Peugeot 2008 de première génération, produite de 2013 à 2019. Des Peugeot 2008 sont assemblées à Vigo (Espagne) et Wuhan (Chine).

    Nombre d’immatriculation : 20 724
    Part de marché : 4,7 %

    4 – Citroën C3

    La Citroën C3 est une voiture de segment B commercialisée depuis 2016. Elle succède à la Citroën C3 de deuxième génération, produite de 2009 à 2016. Des Citroën C3 sont assemblées à Trnava (République Tchèque) et Oran (Tunisie).

    Nombre d’immatriculation : 18 994
    Part de marché : 4,3 %

    5 – Dacia Sandero

    La Dacia Sandero est une voiture de segment B commercialisée depuis 2021. Elle succède à la Dacia Sandero de deuxième génération, produite de 2012 à 2021. Des Dacia Sandero sont assemblées à Pitesti (Roumanie), Tanger et Casablanca (Maroc).

    Nombre d’immatriculation : 18 162
    Part de marché : 4,1 %

    6 – Renault Captur

    La Renault Captur est une voiture de segment B-SUV commercialisée depuis 2019. Elle succède à la Renault Captur de première génération, produite de 2013 à 2019. Des Renault Captur sont assemblées à Valladolid (Espagne) et Wuhan (Chine).

    Nombre d’immatriculation : 14 671
    Part de marché : 3,3 %

    7 – Peugeot 3008

    La Peugeot 3008 est une voiture de segment C-SUV commercialisée depuis 2016. Elle a été élue voiture de l’année 2017 et elle succède à la Peugeot 3008 de première génération, produite de 2009 à 2016. Des Peugeot 3008 sont assemblées à Sochaux (France), Oran (Tunisie), Walvis Bay (Namibie) et Gurun (Malaysie).

    Nombre d’immatriculation : 14 171
    Part de marché : 3,2 %

     

    8 – Toyota Yaris

    La Toyota Yaris est une voiture de segment B commercialisée depuis 2020. Elle succède à la Toyota Yaris de troisième génération, produite de 2011 à 2020. Des Toyota Yaris sont assemblées à Onnaing (France) et Kanegasaki (Japon).

    Nombre d’immatriculation : 10 766
    Part de marché : 2,4 %

    9 – Renault Twingo

    La Renault Twingo est une voiture de segment A commercialisée depuis 2014. Elle succède à la Renault Twingo de deuxième génération, produite de 2007 à 2014. Des Renault Twingo sont assemblées à Novo Mesto (Slovénie).

    Nombre d’immatriculation : 10 482
    Part de marché : 2,4 %

    10 – Renault Mégane

    La Renault Mégane est une voiture de segment C commercialisée depuis 2016. Elle succède à la Renault Mégane de troisième génération, produite de 2008 à 2016. Des Renault Mégane sont assemblées à Palencia (Espagne).

    Nombre d’immatriculation : 8 992
    Part de marché : 2,0 %

     

  • Les Peugeot en tête des immatriculations européennes en février

    Les Peugeot en tête des immatriculations européennes en février

    Les immatriculations ont continué de baisser en Europe le mois dernier. Selon les données de JATO pour l’Europe des 27, le volume global atteint 848 455 unités, en baisse de 20 % par rapport au 1,06 million d’unités enregistrées en février 2020. L’année dernière, l’industrie automobile a connu une baisse des immatriculations de 7 % par rapport à février 2019 , et l’impact de la pandémie n’a fait qu’accélérer cette tendance négative durant l’année.

    Suite à la baisse observée en février, une augmentation des immatriculations est prévue en mars 2021, en particulier par rapport à mars 2020, lorsque l’industrie automobile européenne a connu ses ventes les plus faibles en 38 ans.

    Les immatriculations de voitures diesel, y compris les véhicules hybrides légers, ont chuté de 33 % à près de 225 000 unités, soit 27 % du total des immatriculations de voitures neuves. Pour des marques telles que Mitsubishi, Honda, Toyota, Mazda et Mini, les moteurs diesel ont presque complètement disparu du mix des ventes.

    À l’autre extrémité du spectre, les voitures purement électriques et hybrides rechargeables à faibles émissions ont continué de gagner du terrain en février. Avec une croissance de 67 %, ces voitures ont enregistré 115 000 unités et la part de marché totale est passée de 6,5 % en février 2020 à 13,6 % le mois dernier. En Norvège, ils représentaient 79 % du marché total.

    L’impact des VE peut également être vu à travers le mix d’homologations européennes par type de carburant. Par exemple, un Land Rover sur trois immatriculé en février était un véhicule électrique, contre seulement 7 % en février 2020. Sur un an, la part de ces véhicules a également augmenté de plus de 15 points pour MG, Volvo, Mercedes et Jeep, alors que les fabricants ont continué à diversifier leur offre de SUV en réponse à la demande croissante d’alternatives PHEV et EV.

    Malgré les conditions économiques très difficiles, les SUV se sont bien comportés par rapport aux segments traditionnels. Les SUV ont enregistré une baisse de volume de seulement 11 %, comparativement à la baisse de 23 % enregistrée par les voitures traditionnelles (y compris les citadines, les sous-compactes, les berlines compactes, intermédiaires, exécutives et de luxe). Les monospaces ont affiché une baisse de 58 %, tombant à seulement 17 800 unités – l’un des pires résultats mensuels pour ce segment.

    Février a été un mois encourageant pour Peugeot puisque la 208 a remplacé la Toyota Yaris en tête du classement des modèles. La dernière fois que Peugeot a dominé le classement européen par modèle, c’était en février 2008, avec la Peugeot 207. La popularité de la génération actuelle de modèles Peugeot se reflète également dans les bons résultats de la 2008. Le B-SUV était la deuxième voiture la plus immatriculée en février, avec une augmentation significative des volumes de 51 %, devant le Volkswagen T-Roc et Renault Captur.

    La Ford Puma a continué d’afficher des augmentations significatives devenant le modèle le plus vendu de Ford. Il y a également eu des résultats positifs pour le Volvo XC40 (+ 33%), Ford Kuga (+ 220%), Tesla Model (+ 55%), Mercedes GLB (+ 181%), Mercedes GLA / EQA (+ 49%) et Smart Fortwo (+ 114%). Parmi les derniers lancements, Volkswagen a enregistré 3 744 unités de l’ID.3, Citroën a enregistré 2 805 unités de la C4 et Cupra a enregistré 2 582 unités du Formentor.

  • Manta Manta : Deutsche Qualität

    Manta Manta : Deutsche Qualität

    En Allemagne, Manta Manta est le film culte d’une génération d’automobilistes : la représentation de l’amour d’un style de vie totalement tourné vers l’automobile avec tous ses codes.

    Le résumé :
    Bertie est très fier de sa voiture, une Opel Manta qu’il a bricolée et gonflée lui-même. Une fois de plus, il vient de battre un concurrent lors d’une course effrénée. Dans l’euphorie de la victoire, il accepte un pari avec Axel, propriétaire d’une Mercedes. Il joue ses économies sur cette course. Et cela pourrait bien lui coûter sa petite amie, Uschi, car cet argent doit leur permettre de s’installer ensemble dans un nouvel appartement. Mais Bertie est dans une période de malchance : le moteur de sa voiture lâche, et Uschi flirte avec Helmut, qui roule en Ferrari…

    Au box-office allemand, le film a réalisé 1,2 million d’entrées. Lors de sa première diffusion TV, 11,48 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous !

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  • Les trente constructeurs qui immatriculent le plus en Union Européenne

    Les trente constructeurs qui immatriculent le plus en Union Européenne

    Voici les chiffres des deux premiers mois de l’année 2021. Quels sont les constructeurs qui immatriculent le plus en Union Européenne ?

    1 Volkswagen 168 516

    2 Peugeot 119 243

    3 Toyota 93 641
    4 Renault 93 094

    5 Skoda 86 408
    6 BMW 86 012
    7 Mercedes 82 260

    8 Ford 74 258
    9 FIAT 70 593
    10 Audi 69 403
    11 Citroën 67 444
    12 Opel 60 013

    13 Kia 54 619
    14 Dacia 52 836
    15 Hyundai 51 846
    16 Seat 51 301

    17 Volvo 38 329

    18 Nissan 29 745

    19 Jeep 19 024
    20 MINI 17 340
    21 Mazda 14 794

    22 Porsche 8 091
    23 Lancia  7 919
    24 Land Rover 7 591
    25 Mitsubishi 7 579
    26 DS 5 440
    27 Honda 5 164
    28 Smart 4 845
    29 Lexus 4 725
    30 Alfa Romeo 3 393

    Source : ACEA. Ces données ne concernent que les membres de l’association.

  • Continuation aussi pour le Land Rover Defender Works V8 Trophy

    Continuation aussi pour le Land Rover Defender Works V8 Trophy

    C’est le crédo de Jaguar Land Rover depuis quelques années : reconstruire les légendes d’antan. En ce premier trimestre, Land Rover annonce 25 « nouveau » Defender Works V8 Trophy.

    Ces Defender Works V8 Trophy sont construits sur la base technique du Defender Works V8 2012-2016 reconditionné, développé par Land Rover Classic et équipé du V8 5,0 litres développant 405 chevaux et 515 Nm, de la transmission automatique à huit rapports ZF, et d’un renforcement complet des suspensions, de la direction et du freinage. Ils présentent une vaste gamme d’améliorations sur mesure en vue d’un usage hors-piste.

    Vingt-cinq exemplaires du Defender Works V8 Trophy, à la fois des 90 et des 110 Station Wagon, recevront une finition exclusive dans une couleur spécifique Eastnor Yellow, avec des roues acier assorties en 16 pouces. Les arches de roues, le capot et la porte arrière font contraste avec leur peinture Narvik Black. Les véhicules spécifiques reçoivent aussi des phares à LED, une calandre Heritage, des sigles distinctifs ainsi que le logo de l’événement dédié personnellement à chaque propriétaire.

    L’équipement tout-terrain additionnel comprend un treuil à l’avant, un arceau-cage multipoint, une galerie de toit, des protections de soubassements, un pare-buffle, la prise d’air surélevée, des projecteurs à LED et des pneus “mud-terrain”.

    L’intérieur reçoit une sellerie plein cuir de couleur noir Windsor avec des sièges sport Recaro, des surpiqûres jaunes et une horloge de bord spécifique Land Rover Trophy signée Elliot Brown. L’ensemble d’info-divertissement spécifique de Land Rover Classic est aussi de la partie, avec navigation intégrée et connectivité au téléphone mobile.

    Les propriétaires de ces Defender Works V8 Trophy seront conviés à participer à une aventure exclusive de trois jours à Eastnor Castle dans le Herefordshire, terre de prédilection de Land Rover pour l’entraînement hors-piste, les tests et le développement. Là-bas, les propriétaires conduiront leur voiture pour la première fois.

    Les deux versions du Defender Works V8 Trophy, sur empattement “90” et “110”, sont à présent disponibles à la commande au Royaume-Uni, directement auprès de Land Rover Classic, les tarifs débutent à 225 000 euros pour un 90.