Catégorie : Blog

  • Citroën est timbré !

    Citroën est timbré !

    Si leur histoire est faite d’infidélités, Citroën et La Poste ont souvent fait un bout de chemin ensemble pour relier les 66 millions de français (et le reste du monde). A partir d’aujourd’hui, La Poste célèbre son partenaire à travers une série d’une dizaine de timbres de collection.

    Deux plaques de cinq timbres sont mis en vente. La première regroupe les Type A, 2 CV, Mehari, XM et C3. La seconde laisse apparaître les Traction Avant, DS, CX, Xsara et C4 Cactus.

    Un livret collector est aussi proposé avec l’ensemble des dix timbres dans un cahier résumant les premières années de Citroën.

    Chaque plaque est vendue au prix de 5,50 euros (valeur faciale 3,30 euros). Le livret s’échange contre 19,90 euros.

  • Photos : La Peugeot 2008 DKR se met à nu

    Photos : La Peugeot 2008 DKR se met à nu

    Dans 73 jours, trois Peugeot 2008 DKR prendront le départ de la 37e édition du Dakar. De Buenos Aires, Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres (et leur copilote) auront l’ambition de rapporter un cinquième trophée Avenue de la Grande Armée…

    La tâche est ardue pour une équipe qui va devoir tout réapprendre dans la catégorie, avec une voiture qui n’aura pas fait le moindre kilomètre en compétition au moment de passer sur le podium. Mais Peugeot n’a jamais été vaincu sur cette épreuve en quatre participations !

    En attendant le départ, voici l’extraordinaire 2008 DKR mise à nu !

    Peugeot 2008 DKR - DetailPeugeot 2008 DKR - DetailPeugeot 2008 DKR - DetailPeugeot 2008 DKR - DetailPeugeot 2008 DKR - DetailCarlos Sainz - LifestyleCarlos Sainz - Lifestyle Peugeot 2008 DKR - DetailPeugeot 2008 DKR - DetailPeugeot 2008 DKR - Detail Peugeot 2008 DKR - DetailPeugeot 2008 DKR - Detail Peugeot 2008 DKR - Detail Peugeot 2008 DKR - Detail Peugeot 2008 DKR - Detail Peugeot 2008 DKR - Detail Peugeot 2008 DKR - DetailPeugeot 2008 DKR - Detail Peugeot 2008 DKR - Detail Peugeot 2008 DKR - Detail Peugeot 2008 DKR - Detail

  • L’art de la retouche

    L’art de la retouche

    Un photographe américain a mis en ligne les étapes successives de la création d’une image prête à être publiée… De la pose d’origine au produit fini, voici la différence entre la vision réelle d’une Bentley Continental GT et le rendu virtuel. Merci Photoshop !

    Réalisation : Jordan Shiraki

  • La collection Corrado Lopresto au prochain Retromobile

    La collection Corrado Lopresto au prochain Retromobile

    Collectionneur unique, l’Italien Corrado Lopresto va déplacer quelques-unes de ses plus belles pièces lors du prochain Salon Retromobile, dont la quarantième édition aura lieu du mercredi 4 au dimanche 8 février 2015.

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    Architecte promoteur, Corrado Lopresto a passé sa vie de collectionneur à traquer aux quatre coins du monde prototypes et automobiles à
    carrosseries uniques. Depuis l’âge de 16 ans, cette passion pour la carrosserie italienne lui a permis de réunir une collection unique au monde.

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    Ce Milanais a glané plus de 180 prix lors des Concours d’Elegance de Pebble Beach, Villa d’Este, Amelia Island, Goodwood ou, très récemment, Chantilly… Sa passion était de dénicher des prototypes de carrossiers italiens…

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    Sa collection exceptionnelle est composée des Lancia Florida, Sibilo, Aurelia B52 Vignale et Flaminia Specile Pininfarina, des Alfa Romeo Giulietta Giulietta Bertone et Pininfarina, 6C 1750 Aprile, Praho Touring, 2500SS Bertone et 2500 SS Pininfarina, de l’Autobianchi A112 Giovani Pininfarina et de l’Osca 1600 GT Touring…

  • Pub : Dodge remonte l’histoire à vitesse grand V

    Pub : Dodge remonte l’histoire à vitesse grand V

    Il est bien rare de nos jours de voir une publicité mettant en avant les modèles anciens d’une marque automobile. Le plus souvent, les anciennes sont là pour mettre en valeur l’histoire, le passé, le savoir faire d’une marque. Ici, dans cette publicité pour le marque  américaine Dodge, la vitesse et les anciens modèles de la marque sont les acteurs, au même grade que les deux frères fondateurs, John et Horace. Ce clip publicitaire met en avant les icônes de la marque : de la première Dodge, façon Ford T, aux récentes Charger et Challenger, dans un élan de sportivité exacerbée et de vitesse. Cette dernière serait d’ailleurs bien mal vue de notre côté de l’Atlantique… Mais rien ne nous empêche de l’apprécier ici.

  • BMW M4 DTM Champion Edition, aux couleurs Ice Watch

    BMW M4 DTM Champion Edition, aux couleurs Ice Watch

    Audi Champion du DTM 2014 côté constructeurs, c’est BMW qui a récolté les lauriers côté pilote, avec son pilote maison Marco Wittmann. Pour fêter ce titre, la marque de Munich lance une version tout spéciale de sa M4, la « M4 DTM Champion Edition », produite à 23 exemplaires. Exclusivement.

    Au menu, pas de préparation spéciale de la mécanique. C’est la robe de la belle munichoise qui change. Sur les portes, est apposé le numéro 23, celui de Marco Wittmann, tandis que sur la custode arrière, viennent le drapeau allemand, le “WIT” de Wittman ainsi que le lettrage “DTM Champion 2014”. C’est en prenant un peu de hauteur qu’on aperçoit les plus gros changement. De la calandre au coffre, une très large bande noire vient recouvrir les éléments de carrosserie. Sur cette bande, six liserés bleu, vert, jaune, orange, rose et rouge sont alignés, rappelant la décoration de la M4 de course du pilote champion. Enfin, la calandre passe du chrome à l’orange. Tout cela n’est pas sans rappeler la signature Ice Watch.

     

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  • Des Porsche en Lego

    Des Porsche en Lego

    Les Lego, ces vestiges de notre enfance. Combien de fois n’avons nous monté démonté remonté cassé construit déconstruit nos maisons, blokchaus, voitures faites en Lego ? Adulte, l’Allemand Malte Dorowski ne cesse pas de jouer. C’est pour dire, il n’arrête pas de construire ses créations en Lego. Il s’est lancé dans une série particulière, faite de Porsche de compétition. Au programme les 917, 935, 956, 961, 936, 935 ou encore 908 sont bien là, fidèles et à l’échelle 1:16 ou 1:17, malgré quelques angles bien droits et courbes bien rectangulaires.
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  • Porsche s’est offert la Chapelle Sixtine

    Porsche s’est offert la Chapelle Sixtine

    Je dois avouer qu’il m’arrive de penser à un pèlerinage lorsque je prends la sortie « Le Mans Sud », que j’arrive au Nürburgring ou que je passe à Margam Park… Mais mes deux passages dans la Chapelle Sixtine m’ont au moins autant marqué, pour des raisons différentes.

    Qu’un amoureux de mécanique frisonne sur un circuit ou dans une spéciale mythique du Championnat du Monde, c’est particulièrement commun. Alors les gestionnaires du Porsche Travel Club ont cherché à faire dans le grandiose.

    Cette petite association de passionnés de Porsche a réussi un coup historique. Profitant des nouvelles opportunités offertes par l’actuel gouvernement du Vatican (plus communiquant et surtout plus à la recherche d’argent frais !), le Porsche Travel Club fut le premier organisme à privatiser la Chapelle Sixtine.

    Durant cinq jours, les participants ont pu visiter Rome, séjourner dans un hôtel 5 étoiles, faire quelques kilomètres avec les nouveautés de la gamme, diner au Musée du Vatican… Et assister à un concert de l’Accademia di Santa Cecilia dans la Chapelle Sixtine !

    Le tarif déboursé par personne pour ces cinq jours romains ? 4 590 euros. C’est à peu près le prix de l’option Burmester® High-End Surround Sound-System sur la Porsche 911.

  • Erik Comas remporte la Carrera Panamerica 2014

    Erik Comas remporte la Carrera Panamerica 2014

    Pour sa première participation, le pilote français Erik Comas remporte la Carrera Panamerica, avec la Suisse Isabelle de Sadeleer à ses côtés. Il rejoint ainsi le Français Pierre de Thoisy, recordman avec sept victoires, au palmarès d’une des plus difficiles courses auto au monde. Une Carrera 2014 remportée dans des conditions difficiles, avec de la pluie, au volant d’une Studebaker Champion. Une monture qui a remporté la classique mexicaine par 19 fois déjà. On appelle cela une arme idéale.

    La prochaine édition de la Carrera Panamericana se tiendra du 14 au 22 octobre prochains.

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  • La première voiture imprimée

    La première voiture imprimée

    Durant le Mondial de l’Automobile, Gilles Vidal nous avait affirmé que les progrès de l’impression 3D allaient bientôt permettre de créer de nouvelles pièces, très travaillées et à faible coût… Aux Etats-Unis, on propose déjà la première voiture imprimée en 3D.

    L’initiative est à mettre à l’actif de Local Motors. Présentée le mois dernier, la Strati est « imprimée » en 44 heures grâce à un procédé de production digitale.

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    La voiture est d’abord formée dans une machine appelée BAAM (Big Area Additive Manufacturing) puis travaillée avec une imprimante sur 5 axes. Dans un troisième temps, les équipes de Local Motors l’assemblage des 212 couches et des renforts en fibre de carbone.

    Le moteur est-il aussi imprimé en 3D ? Pas encore ! La Strati utilise tous les composants mécaniques d’un Renault Twizy. Batterie, moteur, suspension sont donc empruntés au quadricycle français.

  • AIR DRIVE : les voitures volantes de Renaud Marion

    AIR DRIVE : les voitures volantes de Renaud Marion

    Le photographe français Renaud Marion a réalisé une série de photo-montages assez surprenante, nommée Air Drive. On y observe des Mercedes 300 SL, Jaguar Type E, Aston Martin DB4 et bien d’autres modèles automobiles, voguant, volant à quelques centimètres du sol, et sans roues. Carénages retravaillés, photos post-prodées : le travail est exceptionnel, dans une ambiance à la fois rétro et futuriste. Back to the future, version photo, version auto.

    Tout cela n’est pas sans rappeler la mise en scène réalisée lors de la commercialisation de la Citroën DS, alors équipée du système hydropneumatique révolutionnaire.

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    Air Drive par Renaud Marion, les clichés :

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    Source : http://renaud-marion.squarespace.com/air-drive/

  • Renault Eolab : photos, côté noir et blanc

    Renault Eolab : photos, côté noir et blanc

    Avant la publication de l’essai de Renault Eolab, prototype Renault des plans Nouvelle France Industrielle*, voici nos clichés de son essai. Ils sont rigoureusement traités en noir et blanc. Vous pourrez alors apprécier les courbes et formes particulières du prototype, avec une vision différente des clichés proposés habituellement.

    Notons que les trois grands constructeurs français que sont Peugeot, Citroën et Renault sont engagés sur le plan Nouvelle France industrielle nommé « Véhicule deux litres aux 100 km pour tous ». Citroën a proposé Citroën C4 Cactus Airflow, Peugeot la 208 Hybrid Air 2L et Renault l’Eolab. A noter que le constructeur au losange a doublé ses confrères, proposant une consommation divisée par 2 par rapport au plan lancé par le gouvernement. Douce guerre technologique…

    A bientôt,
    Jean-Charles

     

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    * : « Nouvelle France industrielle » est le nom donné aux plans de réindustrialisation de la France mis en place par le gouvernement français et présentés le 12 septembre 2013 par le président François Hollande et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. (Source : Wiki)