Catégorie : Blog

  • Découverte : Infiniti Q50 Eau Rouge

    Découverte : Infiniti Q50 Eau Rouge

    Au Salon de Genève dernier, Infiniti a présenté sa Q50 Eau Rouge. Eau rouge, oui oui, comme le passage du circuit de Spa, en bas du Raidillon. Au programme, 568 ch et 4 roues motrices dans une berline aux jolies formes bodybuildées. Le cocktail parfait pour aller tâter les Audi RS6, BMW M5 et Mercedes E63 AMG S, surtout quand on sait que la partie mécanique provient de la cousine Nissan GTR. Cette belle Japonaise n’en est pour le moment qu’au développement, bien avancé certes. A nous de patienter maintenant. Le temps pourrait paraître long avant d’en croiser une dans nos bourgades.

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  • Et si la voiture autonome posait des problèmes ?

    Et si la voiture autonome posait des problèmes ?

    Il y a les bons et les mauvais conducteurs… C’est un peu comme les chasseurs ! Et comme d’habitude, chacun se sent plutôt bon conducteur alors que les autres sont plutôt de mauvais conducteurs. Alors vivement les voitures autonomes !

    Il paraît désormais certain que la voiture autonome sera capable (techniquement) de rouler sur nos routes dans quelques années… Mais la technique ne fera pas tout… Ce sont les législateurs qui décideront de son véritable avenir !

    Mais si la voiture autonome venait à s’emparer de nos routes, la nouvelle serait-elle positive pour notre avenir ?

    A priori, on ne peut que se réjouir de laisser des ordinateurs gérer nos déplacements (en s’assurant que tout soit fiable).

    Mais une étude d’un responsable scientifique de Toyota en Amérique du Nord pointe plusieurs motifs d’inquiétudes…

    Selon Ken Laberteaux, dans un article publié par le Japan Times, la voiture autonome va encourager les déplacements urbains et péri-urbains… Plus simples, les parcours vont se multiplier pour beaucoup d’utilisateurs. La conséquence ? Plus de kilomètres signifient plus de pollution. Et si les trajets s’avèrent plus faciles et moins stressants, les agglomérations vont encore plus s’étaler. Les cités vont se déformer, obliger chaque foyer à s’équiper de plusieurs voitures autonomes et casser les liens actuels de nos aménagements urbains.

    Bien au-delà de l’automobile elle-même, l’autonomie des machines pourrait radicalement modifier la façon de vivre en milieu citadin. Voilà qui ne va pas plaider en sa faveur lorsque les gouvernements devront trancher sur son utilisation réelle.

  • L’autophilie existe en France !

    L’autophilie existe en France !

    Autophilie est un terme que l’on ne rencontre jamais (dans le contexte automobile !)… Pas une occurrence sur le terme dans les médias ces dernières semaines. Pourtant, et malgré la récente sortie de Carlos Tavarès sur l’autophobie (toujours automobile) qui règne en Europe, la passion qui nous anime est largement partagée !

    Largement partagée et même en progression… Nos grandes épreuves sportives (Les 24 Heures du Mans en tête) sont de plus en plus suivies, les rendez-vous des collectionneurs et des amoureux de mécanique (Rétromobile, Le Mans Classic, Traversée de Paris) rassemblent aussi un public de plus en plus important… Et dans quelques semaines, le Mondial de l’Automobile de Paris battra de nouveaux records.

    Paris, justement. A quelques kilomètres de la Porte d’Orléans, un mythe automobile est en train de redevenir un endroit incontournable.

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    Construit en 1924, l’Autodrome de Linas Montlhéry fut un élément de notre patrimoine avant d’être progressivement « abandonné » à la fin du siècle. Sous une nouvelle forme, il revit depuis quelques années grâce à l’Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle (UTAC). Petit à petit, des événements permettent de venir (re)découvrir le magique béton.

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    Parmi ces opérations, l’UTAC a créé les Afterworks Autodrome. Sans aucune prétention et avec le simple objectif de rassembler des amoureux de la voiture, ces rencontres réunissent quelques centaines de passionnés autour d’un thème.

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    Après un rendez-vous Lotus qui avait permis à 200 véhicules de rouler sur l’Autodrome, ce fut au tour de MINI de s’emparer de l’ovale vendredi dernier. Des MINI originales, plus farfelues, autant de nouvelle génération… Et des clubs MX-5 ou BMW Z3 avaient aussi profité de l’occasion pour se dégourdir les jantes.

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    L’événement est gratuit pour les spectateurs, qui profitent de quelques animations avec des quizz et courses de karts à pédales en présence d’un foodtruck.

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    Pas d’autre prétention que de partager une passion… Et c’est bien ça que l’on aime !

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  • Publicité : Renault Clio ou Lancia Ypsilon ?

    Publicité : Renault Clio ou Lancia Ypsilon ?

    Vincent Cassel a fait des apparitions dans deux publicités pour des citadines. Un an avant La Haine, il joue dans un spot pour la Renault Clio de première génération diffusé au Royaume-Uni. Devenu une grande star et mari de Monica Bellucci, il est l’acteur principal d’une publicité pour la Lancia Ypsilon quelques années plus tard.

  • Citation : Bill Gates

    Citation : Bill Gates

    Lors du COMDEX 1999, Bill Gates, fondateur de Microsoft, a déclaré : « Si General Motors avait fait progresser sa technologie comme celle de l’industrie informatique, nous conduirions tous des voitures coûtant 25 dollars, qui pourraient parcourir 1 000 miles avec un gallon. »

    A l’époque, des internautes avaient imaginé un faux communiqué de presse émis par GM pour répondre à Microsoft.

    Si General Motors avait développé des technologies à la manière de Microsoft, nous conduirions tous des voitures avec ces caractéristiques :

    1. Sans raison, votre voiture aurait un accident deux fois par jour.
    2. A chaque fois que les lignes sont repeintes sur les routes, vous devriez acheter une nouvelle voiture.
    3. Parfois, en faisant une manœuvre comme tourner à gauche, la voiture s’arrêterait et refuserait de redémarrer. Il faudrait réinstaller le moteur.
    4. Si votre voiture s’arrête sur l’autoroute, il faudrait juste l’accepter, redémarrer et conduire.
    5. Seule une personne pourrait utiliser la voiture en même temps. Sauf si vous avez acheté Car95 ou CarNT et que vous avez ajouté de nouveaux sièges.
    6. Apple aurait construit une voiture solaire, fiable, cinq fois plus rapide, deux fois plus facile à conduire, mais utilisable sur 5 % des routes.
    7. Les alarmes de températures d’eau et d’huile et d’alternateur seraient remplacées par une unique lumière de défaillance générale.
    8. Les nouveaux sièges forceraient chacun à avoir la même taille.
    9. Les airbags demanderaient « Êtes-vous sûr ? » au moment d’être déclenchés.
    10. Parfois, sans raison, votre voiture vous refuserait l’accès tant que vous ne saisissiez pas la poignée de la portière en tournant la clé tout en tenant l’antenne d’une main.
    11. GM obligerait tous ses clients à acquérir l’édition luxe des cartes Rand-McNally (une filiale de GM), même s’ils n’en veulent pas. Essayer d’effacer cette option ferait diminuer les performances de votre voiture de 50 % ou plus. Et GM deviendrait la cible d’une enquête du département de la justice.
    12. A chaque nouvelle voiture, il faudrait réapprendre à conduire, car aucune commande ne serait équivalente à l’ancienne version.
    13. Il faudrait appuyer sur le bouton « Démarrer » pour couper le moteur.

  • Concept Car : Voisin C-25 Aérodyne

    Concept Car : Voisin C-25 Aérodyne

    Pionnier de l’aventure aéronautique française, Gabriel Voisin était aussi un ingénieur automobile de génie. En 1934, alors que sa marque est en faillite, il continue de proposer des lignes d’exception.

    La C-25 Aérodyne est dévoilée lors du Salon de Paris 1934. Elle incarne la modernité et le luxe d’une industrie française qui lutte contre la crise.

    Avec cette ligne allongée et ses formes arquées, la C-25 tranche avec les modèles commercialisés à l’époque, aux silhouettes anguleuses.

    D’autres prototypes (C-26, C-27, C-28, C-30) furent produits sans que la marque ne puisse les commercialiser avant d’abandonner la construction automobile.

  • Instantané : Denis Brogniart

    Instantané : Denis Brogniart

    Présent depuis une dizaine d’années sur les chaines du Groupe TF1 lorsque l’on parle d’automobile (F1 à la Une, Auto Critiques, Automoto), Denis Brogniart se dit « inspiré » par les voitures. Sur France Bleu, il racontait son premier accident.

    « A 4 ans, je faisais ‘vroum, vroum’ dans la voiture de mon papa. Il possédait une Ami 8 à l’époque. Dans ces voitures, on pouvait enlever le frein à main assez rapidement. La voiture était garée dans un chemin en légère descente. Malheureusement, la voiture a commencé à rouler. J’ai paniqué et j’ai sauté de la voiture en marche sans remettre le frein à main. Elle a terminé sa course, difficilement, dans le torrent en bas. »

  • Dessin : Citroën C4 Picasso

    Dessin : Citroën C4 Picasso

    Vision de la Citroën C4 Picasso réalisée en interne lors du développement de l’actuelle version du monospace frappé du double chevron. Comme d’habitude, on en rêve !

  • Essai Mazda MX-5 Open Race : Sunday Cup

    Essai Mazda MX-5 Open Race : Sunday Cup

    Il y a bien quelque chose que j’envie aux Britanniques… C’est leur faculté à pouvoir rouler sur circuit, près de chez eux, avec un minimum de préparation. Vous prenez une voiture, un engagement à une course amicale et vous voici en piste !

    C’est l’essence même du sport automobile : il y a évidemment le plus haut niveau, la technologie et le talent… Il y a aussi la base, l’envie et le plaisir.

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    La course club est à l’image de notre pétanque dans le sud de la France. On arrive, on s’amuse et on se donne rendez-vous au prochain départ.

    Mazda l’a bien compris. Et lorsque l’on possède la MX-5 dans sa gamme, il n’y a rien de plus simple que de proposer un véhicule de pur plaisir pour la piste.

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    L’idée est arrivée pour les 20 ans de son roadster. Un challenge commercial a été proposé à tous les concessionnaires d’Europe. Les 135 les plus performants provenant de 22 filiales ont été invités à piloter les 30 MX-5 Open Race conçus spécialement pour l’événement organisé à Adria en Italie (gagné par les Britanniques devant les Français).

    La MX-5 2 litres 160 chevaux est modifiée pour la course. Les éléments superflus (et lourds) sont déposés. La suspension est dotée de nouveaux ressorts, d’amortisseurs et de supports spécifiques à la compétition. Un module de gestion moteur et une ligne d’échappement accompagnent ces évolutions avec un arceau-cage boulonné et un extincteur. Le poids à vide tombe à 1 070 kg. Rien d’exceptionnel dans les chiffres… Juste du plaisir.

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    Depuis, la trentaine d’Open Race roule pour le plaisir des pilotes. Sur le Circuit de la Ferté-Gaucher, deux étaient à notre disposition pour enchainer les virages.

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    Est-ce bien raisonnable ?
    Casque sur la tête, installation dans l’habitacle, baquet et harnais. Il n’y a plus de garniture. Le volant compétition augmente encore l’immersion. Moteur en marche, la ligne d’échappement fait son office. Le bruit est très largement plus enivrant (et surtout plus fort) que sur la version de série.

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    Première, deuxième… Aucune difficulté. Mis à par la gestion électronique (qui permet d’aller jusqu’à 7 000 tours/minute au lieu de 6 700), le plateau d’embrayage et le circuit de refroidissement de la transmission, rien ne diffère de l’ensemble moteur-boîte de série.

    Ligne droite après la sortie des stands : troisième, quatrième et premier freinage. Là, disques et plaquettes sont des pièces spécifiques. Avec les pneus semi-slicks, le train avant guide parfaitement le petit cabriolet. Point de corde, réaccélération, la propulsion aide à faire pivoter la voiture.

    Dans les parties les plus rapides, on ne prend jamais des vitesses folles. Mais chaque changement de direction est un petit régal. Un tour, deux tours, trois tours, on prend confiance et on apprécie de plus en plus cette faculté à aller chercher les points de corde et l’accélération dans une longue courbe ouverte.

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    N’importe quel détenteur d’un permis de conduire possède la capacité d’emmener cette voiture de course. Trois pédales, un volant, une facilité digne d’une simple voiture de série… Et un circuit sans gros piège. C’est le plaisir évident de l’automobile sportive, le casque au vent et en sécurité.

    Olivier Panis n’est pas fait comme nous
    Pilote Mazda en Trophée Andros, Olivier Panis (pour les plus jeunes, il est le dernier vainqueur français d’un Grand Prix de F1 !) prend le volant et invite à découvrir le circuit d’une autre façon…

    mazda-mx-5-open-race-circuit

    Première, deuxième, troisième, quatrième… ça, je savais faire. Mais le premier point de freinage n’a plus rien à voir. Il braque beaucoup plus tôt pour faire tourner la voiture en s’appuyant sur l’accélérateur. La suite ? Une session de drift ! Cette fois, avec la maîtrise d’un ancien pilote de F1, on aimerait une quarantaine de chevaux supplémentaires. Mais la facilité est la même, surtout en passant une chicane comme une ligne droite (c’est facile de faire un temps quand on ne suit pas la ligne de course… ça explique les 13 secondes d’écart ?) !

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    La Mazda MX-5 était déjà une AUTO cult! La version Open Race est au diapason. De quoi passer des dimanches et des dimanches à boucler des tours de circuit !

    Quelques données :
    Moteur : essence 4 cylindres en ligne 16 soupapes
    Cylindrée : 2,0 litres
    Puissance : 160 chevaux (118 kW) à 7 000 tours / minute
    Couple : 188 Nm à 5 000 tours / minute
    Transmission : aux roues arrière
    Pneumatiques : 225/605 R17 (slicks)
    L/l/h (mm) : 4 020 / 1 720 / 1 245
    Poids à vide : 1 070 kg
    Vitesse maximale : 213 km/h (voiture de série)
    0-100 km/h : 7,6 secondes (voiture de série)

  • Les perles des recherches

    Les perles des recherches

    Que peuvent bien chercher les internautes pour arriver sur AUTOcult.fr ? C’est parfois surprenant. Voici donc quelques mots clés qui ont permis d’arriver sur le site durant les trente derniers jours… (Note : ce sont des copier-coller. Tout est laissé en l’état)

    Celui qui prépare un coup
    « quelle est le prix d’une estafette de gendarmerie »

    Celui peut se passer de lettres et d’un toit
    « mégan decapoutabl »

    Celui qui veut que sa voiture lui fasse un café
    « volvo toute fonction »

    Celui qui cherche l’élue
    « la meilleure voiture du monde »

    Celui qui rêve d’une nouveauté
    « facel vega 2014 »

    Celui qui veut une AMG
    « syndrome affalterbach »

    Celui qui ne veut plus rouler à 70 km/h
    « combien de temps pour faire le tour du peripherique »

    Celui qui veut refaire la décoration de sa chambre
    « papier peint de porsche avec james dean »

    Celui qui hésite entre Q7, X5, Classe V et Cayenne…
    « bergerie allemande »

  • L’automobile est la troisième recette de l’Etat

    L’automobile est la troisième recette de l’Etat

    Je demande un peu plus de considération ! Saviez-vous que l’Etat « gagne » chaque année 63 milliards d’euros de recettes grâce à l’automobile ? 63 milliards !

    L’Automobile Club Association a réalisé un petit calcul pour savoir quelle était la part des taxes liées à l’automobile dans le budget de l’Etat. Les chiffres sont effarants.

    Dans l’ordre on trouve :
    34 milliards d’euros de taxes sur les carburants
    9,8 milliards de taxes sur les péages
    5,9 milliards de TVA sur les voitures neuves
    5 milliards de taxes sur l’entretien et la réparation
    4 milliards de taxes sur les assurances
    1,9 milliard d’euros de cartes grises
    1,6 milliard d’amendes
    et 1,5 milliard classés en « divers ».

    Aucun autre domaine ne rapporte autant aux caisses de l’Etat ! Seuls la TVA (dans sa globalité) et l’impôt sur le revenu font mieux. Car cette manne est supérieure à celui de l’impôt sur les sociétés qui s’élève à 53,5 milliards d’euros.

    Je le répète : je demande un peu plus de considération !

  • Publicité : Peugeot 405 Mi16x4

    Publicité : Peugeot 405 Mi16x4

    « Les victoires de la 405 Turbo 16 ne seront pas sans lendemain »… Ces quelques mots seront peut-être bientôt déclinés en version 2008 DKR ! En 1990, Peugeot n’hésitait pas à utiliser ses victoires en sport automobile pour promouvoir des versions plus « r »adicales !