Catégorie : Blog

  • Publicité : l’histoire de la Scuderia Ferrari

    Publicité : l’histoire de la Scuderia Ferrari

    ‘Circuit’ est plus qu’une simple publicité. C’est l’histoire de la Scuderia Ferrari en cinq monoplaces, traversant les rues de Rome, New-York, Rio de Janeiro, Hong-Kong et Monaco. Et c’est l’oeuvre de Shell.

  • Histoire : Citroën Bijou

    Histoire : Citroën Bijou

    La Bijou est la première Citroën à avoir été pensée et assemblée hors de France. Elle doit sa naissance à l’insuccès de la 2 CV dans les Îles Britanniques…

    Plombée par d’importantes taxes d’importation des pièces venant de France, la 2 CV ne se vend pas de l’autre côté de la Manche. Six ans après la sortie des premiers modèles de l’usine de Slough (à 35 kilomètres à l’est de Londres), il reste encore 350 ensembles mécaniques de 2 CV abandonnés.

    Citroën UK décide alors de créer une nouvelle « petite » voiture. Le design de la carrosserie du fibre de verre est confié à Peter Kirwan-Taylor, qui venait de donner forme à la Lotus Elite 14.

    Le nom est simple : « Bijou ». Tellement français ! La présentation est organisée à Earl’s Court en 1959.

    La mécanique reprend celle de la 2 CV AZ (pour écouler les stocks des moteurs 425 cm3). Mais la ligne est totalement différente avec des éléments empruntés à la DS comme les poignées de porte, le volant ou la lunette arrière.

    La première série doit sortir au rythme de mille exemplaires par an… Et même si l’accueil est positif, il ne sortira que 211 Bijou de Slough !

  • Vidéo : duo d’Alpine dans les Alpes

    Vidéo : duo d’Alpine dans les Alpes

    Pour les cinquante ans de l’Alpine A110, Renault a présenté un concept-car baptisé Renault Alpine A110-50… Confiée à Jean Ragnotti, la voici à l’oeuvre dans les Alpes, aux côtés de son ancêtre pensée par Jean Rédélé.

  • Citation : Enzo Ferrari

    Citation : Enzo Ferrari

    Citation d’Enzo Ferrari, Italien, fondateur de Ferrari Automobili, surnommé « Il Commendatore » : « Chez moi, le client n’a pas toujours raison ! »

  • Publicité : Tron mode Ford Sierra

    Publicité : Tron mode Ford Sierra

    En pleine mode de l’aérobic, Ford lance une voiture à l’aéro-look. Quelques mois après l’apparition de Véronique et Davina à la télévision, Ford habille la remplaçante de la Taunus d’une ligne sportive et présente la Sierra.

    La familiale se fait aguicheuse avec une silhouette modelée… Et la campagne de publicité tente de rappeler le film Tron, sorti un an plus tôt, en 1982.

  • Vidéo : les 50 ans de la Jaguar Type E

    Vidéo : les 50 ans de la Jaguar Type E

    En 2011, Jaguar célébrait le cinquantième anniversaire de sa cultissime Jaguar Type E. A cette occasion, Jaguar Heritage a publié une vidéo résumant l’histoire de la plus belle réalisation de Coventry.

  • Citation : Colin Chapman

    Citation : Colin Chapman

    Citation de Colin Chapman, Britannique, fondateur de l’écurie et du constructeur Lotus : « Toute voiture restant en un morceau pendant plus d’une course est trop lourde. » 

    De quoi relire Le génie de Colin Chapman !

  • Culte : Opel GT

    Culte : Opel GT

    Voiture de sport stricte deux places, l’Opel GT est sorti en 1968. Reposant sur la plateforme de la seconde génération de la Kadett, avec une carrosserie conçue en France par Brissoneau et Lotz s’approchant du design de la Chevrolet Corvette.

  • Vu : Autobianchi Bianchina

    Vu : Autobianchi Bianchina

    Durant la seconde moitié des années 50, Fiat – avec l’appui de la famille Bianchi et de Pirelli – redonne naissance à la marque Autobianchi. La Bianchina est la première voiture à sortir des ateliers.

    Disponible avec plusieurs carrosseries (Trasformabile classique, Cabriolet ici en photo, Panoramica Giardinetta, Berline 4 places et Fourgonette), la Bianchina a été produite à 264 000 exemplaires. Elle reposait sur la plateforme de la Fiat 500 avec des moteurs allant de 15 à 25 chevaux.

    Le Cabriolet est aujourd’hui très recherché. Seuls 3 150 exemplaires ont été fabriqués.

    Photo : Franco Folini

  • Nouveauté : Ford EcoSport

    Nouveauté : Ford EcoSport

    Un an après la présentation du B-Max au Mobile World Congress de Barcelone, Ford profite une nouvelle fois du salon catalan pour la première européenne de son EcoSport. Ce nouvel SUV inscrit encore la marque dans un univers connecté.

  • Publicité : l’extra Peugeot 305

    Publicité : l’extra Peugeot 305

    Lorsque l’on voit une Peugeot 305 aujourd’hui, il est bien difficile de croire que sa ligne ait pu être qualifiée « d’élégante » (signature Pininfarina tout de même). Confortable, habitable et sobre, elle fut un vrai succès commercial… Jusqu’à l’arrivée de la Renault 18.

    C’était pourtant une extra voiture !

  • Nouveauté : Jeep Cherokee

    Nouveauté : Jeep Cherokee

    La nouvelle génération de Cherokee est en profonde rupture avec ses devancières. Outre l’aspect stylistique, la nouvelle Jeep oublie la structure à châssis séparé pour une plateforme hérité de l’Alfa Giulietta.