Category: Design
-
Skoda Favorit : une renaissance et un hommage à l’école de style tchécoslovaque
Skoda ne prévoit pas de relancer la Favorit. Pourtant, la marque de Mlada Boleslav vient de dévoiler une interprétation moderne de sa citadine des années 1980. Une étude de style 100 % électrique qui rend un hommage vibrant à l’originale signée Bertone, tout en exposant la vision contemporaine du design automobile selon Skoda. La Skoda…
-
Ce qui fait une BMW : les huit piliers du design selon Steve Saxty
Depuis près d’un siècle, BMW s’est imposé comme l’un des constructeurs les plus cohérents en matière de design automobile. Alors que certains voient surtout l’évolution spectaculaire des calandres, d’autres, comme l’expert Steve Saxty, plongent dans l’ADN stylistique profond de la marque. Dans son ouvrage BMW by Design, Saxty détaille les huit éléments fondamentaux qui rendent…
-
Kei Cars à l’italienne : Walter de Silva propose une révolution urbaine
Depuis des décennies, les kei cars dominent le paysage urbain japonais avec leur format ultra-compact, leur faible coût et leurs avantages fiscaux. Ces véhicules, conçus pour maximiser l’espace intérieur tout en restant sous 3,50 mètres de longueur, séduisent grâce à leur praticité. Aujourd’hui, une telle approche pourrait inspirer l’Europe, où la mobilité urbaine nécessite des…
-
Toyota C-HR : L’art de l’Audace par Toyota avec Pierre Croce, Natoo et Emy LTR
Si vous êtes totalement étrangers à l’univers des créateurs de contenus YouTube tel que Pierre Croce, Natoo et Emy LTR, vous vous demanderez surement le lien avec le lancement du nouveau Toyota C-HR ! A l’occasion du lancement de la seconde génération de son SUV urbain hybride, Toyota a opté pour une forme de communication…
-
Art de l’argile – Les outils d’un modeleur au Style Porsche
Environ cinquante modeleurs du studio extérieur du style Porsche travaillent sur des modèles en argile pour les futures voitures de sport. Leurs matériaux de travail sont uniques – et souvent assemblés par les modeleurs eux-mêmes. Lames et grattoirs en métal, boucles délicates en fil, outils de sculpture en bois et pinceaux – cette mallette contient…
-
Darwinisme : MINI
La MINI est une petite voiture emblématique qui a marqué l’histoire de l’automobile. Conçue par Alec Issigonis pour British Motor Corporation (BMC), elle a été produite pour la première fois en 1959. La Mini a connu un succès immédiat, notamment en Grande-Bretagne, où elle est devenue une voiture populaire pour les jeunes et les familles.…
-
La DS de Fantomas revient par les airs
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf met à l’honneur les voitures emblématiques des films de Louis de Funès lors d’une exposition temporaire ouverte du 5 avril au 5 novembre 2023. L’exposition réunit des modèles de voitures vues dans les films, notamment la DS, des affiches, des photos de tournage et des accessoires. DS Automobiles…
-
Cactus M, le concept d’une Méhari
Sa ligne n’était plus un secret. Les photos sorties officieusement telle un teasing par Citroën ou les fuites dans la presse peut être orchestrées par Citroën aussi, trahissaient bien les courbes et formes du concept car Cactus M. M comme Méhari, cela n’est plus un secret. Cela fait d’ailleurs du bien de voir Citroën retrouver…
-
Serge Gevin, dessinateur sur 2 CV de 1976 à 2015
En avril 1976, Citroën invente sa première série spéciale. Destinée à célébrer la 5 millionième 2CV produite, la « Spot » est une simple 2 CV 4 aux équipements revus et à la décoration travaillée. Quelques mois après l’arrivée d’une 2 CV Special (qui fêtait avant-hier son 40e anniversaire), la 2 CV 4 n’a plus de clients. Citroën…
-
Citroën C15 Cactus : ils l’ont fait.
ILS L’ONT FAIT. THEY DID IT. Qui aurait pensé revoir un jour le Citroën C15 sur nos routes ? Développé sur une base de Citroën Visa, le C15 fut l’utilitaire français par excellence des années 80, 90. Combien d’artisans, de professionnels n’ont-ils pas eu un bon vieux C15 ? Dans les campagnes aussi, C15 eut son…
-
Michel Vaillant aux 24 heures du Spa
Souvenez-vous lorsque Michel Vaillant, notre héros de BD préféré, arrivait en WTCC, au volant de sa Vaillante. Le succès fut au rendez-vous. On refait la même, ou presque. Cette fois, Michel Vaillant change de discipline et passe à l’endurance. Michel n’aura pas son nom sur la custode arrière de la BMW Z4 GT3 ROAL Motorsport engagée…