Catégorie : Voyages

  • Lisbonne en side-car

    Lisbonne en side-car

    Un peu d’évasion chez AUTOcult.fr. Il est bien rare que nous mettons en avant un service proposé par un tiers. Hormis l’automobile en elle même bien sur. Cette fois, direction le Portugal, ou plutôt sa capitale. Là, l’hôtel Four Seasons Hotel Ritz Lisbon met à la disposition de ses clients un side-car, son chauffeur et un photographe professionnel pour profiter au mieux d’une balade dans un trois-roues d’époque. Durant quatre heures, on peut donc profiter des conseils du photographe, tout en étant guidé et conduit par le pilote local. A nous la course au tram dans les rues étroites et pavées de Lisbonne ou encore, rendez-vous à Belem pour se régaler des célèbres pastéis de nata avec un petit café. Malheureusement, il n’est pas prévu que nous puissions prendre le guidon de ce side-car. Et cela serait presque éliminatoire pour nous. Dommage…

    Lisbon Side Car Four Season

    Lisbon Side Car Four Season

    Lisbon Side Car Four Season

    Lisbon Side Car Four Season

    Lisbon Side Car Four Season

    Lisbon Side Car Four Season 02

    Lisbon Side Car Four Season

    NB: ceci n’est pas un billet sponsorisé.

  • Les plaques d’immatriculation italiennes

    Les plaques d’immatriculation italiennes

    Lors de la rédaction de l’article consacré à la Fiat 500 Giardiniera, je me suis posé la question de savoir à quoi correspondaient les lettres présentes sur la plaque d’immatriculation de cette belle Italienne. Il s’agit là d’un système commun à nos départements, sauf qu’en Italie, ces lettres sont les diminutifs de villes.

    Ces lettres sont apparues le 28 février 1927, lors de la création du « nouveau » code de la route italien. Elles disparaissent en 1994, pour revenir en 1999. Sur les plaques d’immatriculation les plus récentes, ces lettres -qui sont aujourd’hui facultatives- sont situées dans un bandeau bleu, sur la droite de la plaque. Une exception réside tout de même : Rome, diminutif RM, peut être écrite en toute lettre : ROMA.

    Sur la photo illustrant cet article, on voit PZ en début de plaque. Cette Fiat 500 est donc immatriculée à Potenza, en Italie du sud.

    Liste des villes et diminutifs :

    Agrigente – AG
    Alexandrie – AL
    Ancône – AN
    Aoste – AO
    Apuania – AU
    L’Aquila – AQ
    Arezzo – AR
    Ascoli – Piceno – AP
    Asti – AT
    Avellino – AV
    Bari – BA
    Belluno – BL
    Bénévent – BN
    Bergame – BG
    Bielle – BI
    Bologne – BO
    Bolzano – BZ
    Brescia – BS
    Brindisi – BR
    Cagliari – CA
    Caltanissetta – CL
    Campobasso – CB
    Caserte – CE
    Catane – CT
    Catanzaro – CZ
    Chieti – CH
    Côme – CO
    Cosenza – CS
    Crémone – CR
    Crotone – KR
    Coni – CN
    Enna – EN
    Ferrare – FE
    Florence – FI
    Foggia – FG
    Forlì-Cesena – FC
    Frosinone – FR
    Gênes – GE
    Gorizia – GO
    Grosseto – GR
    Imperia – IM
    Isernia – IS
    Latina – LT
    Lecce – LE
    Lecco – LC
    Littoria – LT
    Livourne – LI
    Lodi – LO –
    Lucques – LU
    Macerata – MC
    Mantoue – MN
    Massa Carrara – MS
    Matera – MT
    Messina – ME
    Milan – MI
    Modène – MO
    Naples – NA
    Novare – NO
    Nuoro – NU
    Oristano – OR
    Padoue – PD
    Palerme – PA
    Parme – PR
    Pavie – PV
    Pérouse – PG
    Pesaro-Urbino
    Pescara – PE
    Plaisance – PC
    Pise – PI
    Pistoia – PT
    Pordenone – PN
    Potenza – PZ
    Prato – PO
    Ragusa – RG
    Ravenne – RA
    Reggio de Calabre – RC
    Reggio d’Émilie – RE
    Rieti – RI
    Rimini – RN
    Rome – ROMA ou RM
    Rovigo – RO
    Salerne – SA
    Sassari – SS
    Savone – SV
    Sienne – SI
    Syracuse – SR
    Sondrio – SO
    La Spezia – SP
    Tarente – TA
    Teramo – TE
    Terni – TR
    Turin – TO
    Trapani – TP
    Trente – TN
    Trévise – TV
    Trieste – TS
    Udine – UD
    Varèse – VA
    Venise – VE
    Verbano-Cusio-Ossola – VB
    Verceil – VC
    Vérone – VR
    Vibo Valentia – VV
    Vicence – VI
    Viterbe – VT

  • Découverte : Fiat 500 Giardiniera

    Découverte : Fiat 500 Giardiniera

    C’est toujours pratique d’avoir un papa ayant la même passion que soi. Cette fois, il m’a ramené quelques clichés de Capri, où il a photographié trois Fiat un peu spéciales, que nous découvrirons en trois articles.

    Le premier des articles concerne la Fiat 500 Giardiniera, elle est ici photographiée sur le port de Capri.

    Cette Giardiniera n’est ni plus ni moins que la version break de la célébrissime Fiat 500. Elle est produite de 1960 à 1977, à la fois par Fiat et Autobianchi. 327 000 exemplaires voient le jour dans les usines de Mirafiori et Desio (Italie).

    Avec sa carrosserie break, elle est facilement reconnaissable des autres 500. Son moteur ne change pas de place : il reste au niveaux des roues arrières, auxquelles il fournit la motricité. Bien que petit, ce moulin à essence, d’une cylindrée de 499,5 cm³ suffit à mouvoir les 555 kg de la belle Italienne, à une vitesse maximale de 95 km/h.

    Originalité, ce break est un trois portes. On imagine les talents de contorsionniste nécessaire pour monter dans cette 500 un peu spéciale. Mais cela illustre tout à fait le charme de nos anciennes…
    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera

    Fiat 500 Giardiniera