Categories Blog, Ford, Histoires

Histoire : Ford Model 40 Special Speedster

Posted on
Histoire : Ford Model 40 Special Speedster

En 2011, une voiture vieille de 77 ans apparaît au concours d’élégance de Pebble Beach. Un modèle unique qui porte un morceau d’histoire de l’industrie américaine : une Ford Model 40 Special Speedster, œuvre d’Eugène Bob Gregorie et d’Edsel Ford, le fils d’Henry.

En 1932, Edsel Ford revient d’une visite en Europe. Le président de Ford Motor Company (depuis 1919) demande à Gregorie, âgé seulement de 23 ans, de dessiner et de réaliser une voiture de sport personnel « similaire à ce que l’on peut voir sur le continent ».

Le premier dessin ne plait pas à Ford. Gregorie revoit sa copie et présente une nouvelle idée sur une base d’une Ford Model 40 au châssis radicalement modifié. La caisse est abaissée et la position de conduite est jetée vers l’arrière.

Dans une usine Lincoln, marque du groupe Ford, le dessin prend vie. Un moteur de 75 chevaux emprunté à une Model 40 est installé sous une carrosserie en aluminium.

Durant l’hiver 1939-1940, le moteur casse. Il est remplacé par un nouveau V8 de 100 chevaux, le plus puissant de la gamme Ford de l’époque. Profitant de ses derniers travaux sur la gamme Lincoln, Gregorie entreprend de modifier le Special Speedster pour améliorer le refroidissement du bloc et donner un nouvel élan à la face avant.

Ce modèle unique restera la propriété d’Edsel Ford jusqu’à sa mort en 1943. Durant sept décennies, la Model 40 Special Speedster passera de mains en mains avec de multiples modifications… Avant de revenir « à la maison » Edsel et Eleanor Ford House, un musée dédié à l’art et à l’architecture, et d’être à nouveau présentée dans sa version 1943.

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *