Categories Actualités, Blog, Mazda, Nouveautés

Mazda MX-5 : #LongLiveTheRoadster

Posted on
Mazda MX-5 : #LongLiveTheRoadster

Depuis 1989, Mazda a vendu près d’un million de MX-5 sur trois générations. Trois générations très différentes, mais marquées par les mêmes idées, les mêmes gènes. Aujourd’hui, le modèle qui a sauvé les roadsters se renouvelle !

Propulsion, moteur avant à 4 cylindres en ligne, poids contenu… Et petits clignotants sur les ailes. Mazda nous livre une quatrième série sans surprise.

Et ça nous semble si simple que l’on se demande encore pourquoi Mazda est la seule marque au monde à réussir un tel tour de force. Quiconque aura essayé une MX-5 sera conquis. Quiconque : c’est vrai pour Jeremy Clarkson qui lui décerne 5 étoiles (sur 5) « car je ne peux pas en donner 14 », Jay Leno qui résume « tout ce dont on a vraiment besoin » ou moi (en toute modestie), car elle est juste culte !

En attendant de m’installer au volant (impatience), l’événement de la nuit était la découverte de cette nouvelle silhouette et des premiers éléments techniques.

La révélation s’est déroulée simultanément à Tokyo, Monterey et Barcelone…

La ligne évolue significativement, comme pour chaque génération. On retrouve la signature très « KODO » de Mazda. L’ensemble devient « SKYACTIV ». Comprenez que Mazda y distille son ingénierie revendiquée… Plus précisément, cette ND gagne 100 kilogrammes par rapport à la NC, de nouveaux moteurs et de nouvelles boîtes de vitesses manuelle et automatique à 6 rapports.

Le capot est abaissé et allongé. Le moteur est repoussé encore plus au centre de la voiture. De nombreux éléments de carrosserie sont en aluminium et la capote souple a aussi perdu quelques grammes… La MX-5 4e du nom perd surtout une dizaine de centimètres (3,915 mètres) pour un centimètre de plus en largeur (1,730 mètre) et un centimètre de moins en hauteur (1,235 mètre)…

Author: Alexandre Stricher

Pilote de AUTOcult.fr
Vie partagée entre le sport automobile, l’automobile et les embouteillages.
Auteur de « Rallye by Renault Sport » et « Belles des Années 80 ».



1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *